Alors là, c'est toute une histoire!
Voici les faits:
J'étais en WiFi depuis fort longtemps, avec un répéteur WiFi Netgegear EX 6200
https://www.netgear.fr/support/product/ex6200.aspx
duquel je repartais en RJ45 jusqu'à un switch (j'avais lu quelque part, que ça améliorait le SQ

), le NAS étant lui aussi relié à ce switch, duquel je repartais vers le NDS.
EX6200-->RJ45-->switch-->RJ45-->NDS
NAS----->RJ45-->switch* *
(c'est le même switch que celui du dessus)
Suite à un problème d'instabilité (qui ne m'était plus arrivé depuis longtemps -N-Stream ne retrouve plus le NDS-), je "reboote" (c'est bien comme ça que les geeks nomment le fait de débrancher puis rebrancher quelques secondes plus tard tout engin en rapport avec l'informatique?) le switch, ce qui a pour effet de retrouver le NDS sur N-Sream... Mais pas pour longtemps.
Un éclair de lucidité, me laisse à penser que c'est le switch qui fout le bor.el!
Pour ceux qui n'ont pas encore décrochés, et qui ont eu la curiosité d'aller sur le lien du répéteur WiFi Netgear, ceux là donc (sans doute peu nombreux), auront peut-être remarqué que ce brave EX6200 comporte plusieurs prises RJ45.
Mais alors, ne ferait-il pas office de switch, ce truc? Après tout, qu'est-ce que je risque? Je débranche les 3 RJ45 du switch, re-branche sur le Netgear le RJ45 qui vient du NAS, j'en rebranche un autre vers le NDS, je mets sur "ON", tout se mets à clignoter, puis quelques dizaines de secondes plus tard (le temps sans doute que tout ce petit monde fasse connaissance), miracle de la technologie, N-stream reconnait le NDS en moins de deux.
Je mets "Big Jet Plane" d'Angus et Julia Stone et là: ça marche comme ça n'avait encore jamais marché auparavant!
La dynamique a fait un bon en avant, le bruit de fond a encore reculé, (ah la qualité des silences!

), c'est magique!
Depuis (ça fait maintenant un peu plus d'une semaine), tout fonctionne avec une parfaite stabilité.
Dans cette histoire, j'ai donc gagné: un RJ45 (le moins HDG, en l'occurence, le Vodka), un switch, plus l'alimentation TP qui alimentait le répéteur WiFi Netgear, alimenté à présent par la deuxième sortie de la JS-2 qui alimentait le switch auparavant!
Elle est pas belle la vie?