Voici son dernier Mail :
Disons que nous ne tenons pas vraiment un inventaire de typologie de tous les amplis existants mais que l'on se penche plutôt au cas par cas sur la question pour déterminer la solution la plus adéquate et en informer l'utilisateur.
Le choix lui appartient ensuite. Dans le sens où certains privilégient la réutilisation possible de leurs câbles en optant pour une version symétrique, quelque soit le schéma de leur ampli, donc universelle.
Tandis que d'autres favorisent plutôt une optimisation maximale en fonction de leur ampli single-ended, quitte à changer les cables s'ils peuvent se révéler ensuite ne plus convenir lors d'un futur éventuel changement d'ampli.
Je crois toutefois qu'il ne faut pas aborder cette problématique à l'envers en inversant les priorités. Il me semble qu'il convient d'abord de choisir une électronique et qu'on tâche ensuite de la faire fonctionner dans les meilleures conditions possibles.
D'autant plus qu'on peut toujours trouver des solutions satisfaisantes dans la cadre d'une relation commerciale privilégiée et donc en bonne intelligence si celle-ci ne se limite pas à des enchères à l'envers sur le dernier produit qui fait le buzz...
Juste quelques exemples parmi les derniers Vertere livrés, le Luxman M-700u est asymétrique en sortie, le L-509 X asymétrique, le M900u symétrique, les Pass XA60 aussi, comme le Cayin 500 symétrique mais en sortie seulement etc.
Ce n'est bien sûr pas forcément représentatif de toutes les électroniques, mais plus proche à mon sens de la façon juste d'aborder les choses à ce niveau.
On peut dire qu'en général les intégrés sont plutôt single-ended et les blocs de (forte) puissance plutôt symétriques, même si preuve en est ci-dessus il y a toujours des exceptions.
Je suis par exemple toujours effaré de lire sur les forum des questions du genre "j'ai tel ampli quelles enceintes me conseillez vous ? "
Je ne crois pas non plus vous surprendre en avançant qu'on choisit ses enceintes de la façon la plus subjective qui soit car c'est sans aucun doute le maillon le plus personnel d'un système, à charge ensuite de trouver une électronique électriquement adaptée pour les faire fonctionner dans l'espace d'écoute auxquelles elles sont destinées, en y ajoutant éventuellement ensuite selon ses goûts, à partir de là, une pincée, ou plus, de parti-pris esthétique, et non l'inverse... !
Bien cordialement
Julien Valiere
Epectaz.com
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus