Sur le fusible le plus important c'est la rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre après l'avoir mis!jeanpi a écrit :Ah...il y a toujours des gens qui aiment faire compliqué lorsque c'est simple![]()
C'est comme avec les fusibles...

Sur le fusible le plus important c'est la rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre après l'avoir mis!jeanpi a écrit :Ah...il y a toujours des gens qui aiment faire compliqué lorsque c'est simple![]()
C'est comme avec les fusibles...
Oui mais pour le coup peu importe la valeur de la différence, l'essentiel étant qu'il y en ait une. Ou bien ais-je mal pigé ?ALMO a écrit : ...La fiabilité de la méthode du voltmètre est dépendante du type de voltmètre, il est des cas ou un voltmètre à 20€ n'apportera pas la même évidente différence qu'avec des voltmètres entre 50 et 100€.
J'ai deux multimètres, un basique conçu pour usage occasionnel, l'autre est mieux adapté aux courants de fuite, j'ai aussi comparé avec le multimètre pro de mon fils. La mesure est parfois difficile avec le petit voltmètre moins sensible, il faut prendre le temps du fait que les différences affichées sont faibles et instables, avec mon multimètre plus précis la mesure est bien distinct , avec le multimètre professionnel les valeurs affichées sont encore mieux définis et rapides. A mon humble avis pour ce type d'évaluation éviter un multimètre tout début de gamme inférieur à 20€, d'une manière générale un multimètre d'une trentaine d'euros devrait permettre d'accéder à une mesure plus sereine.Bernard68 a écrit :Oui mais pour le coup peut importe la valeur de la différence, l'essentiel étant qu'il y en ait une. Ou bien ais-je mal pigé ?ALMO a écrit : ...La fiabilité de la méthode du voltmètre est dépendante du type de voltmètre, il est des cas ou un voltmètre à 20€ n'apportera pas la même évidente différence qu'avec des voltmètres entre 50 et 100€.
Un multimètre basique estampillé Casto peut faire l'affaire pour repérer cette fichue phase ?
RV a écrit :Hello Alain,
je pense que je n’ai pas été assez précis dans ma question, qui était appliquée au sujet
![]()
Est-ce que c’est bien une différence de tension que nous mesurons dans cette recherche de la phase, auquel cas est-ce qu’un testeur de tension serait adapté ?
Bonsoir Jean-Jacquesjjlv358 a écrit :à tous,
Sur les conseils d'un forumeur, je pense qu'il s'agit d'Alain, j'ai utilisé le détecteur de phase Elfix (45€ vu sur google) dont photo jointe ;il faut impérativement ne tester qu'un appareil à la fois, tous les autres débranchés, et éliminer la terre grâce à la prise figurant sur la photo, positionner le testeur sur le châssis métallique au dessus de la prise IEC ou autre, l'allumer, allumer l'appareil, écouter le son qu'on entend puis permuter la prise secteur de l'appareil sur la prise sans terre ; si le bruit diminue d'intensité, la phase est bonne dans cette position, s'il augmente, cela signifie qu'il était auparavant à la phase ; il faut bien sûr, savoir si la phase de la prise secteur est à droite ou à gauche, logiquement à droite, valable également pour la multiprise ; chez Naim elle est indiquée par un point de peinture blanche ou verte, je ne le sais plus.
L'ai-je bien raconté Alain ?:happy1: