neroptic a écrit :Pour revenir à Roon, un PC ou un Mac te suffisent pour faire l’essai.
Bon puisqu’on en revient à roon
J’ai débranché il y a un peu plus d’un an, le PC dédié à la démat de mon système principal. Je l’avais fait assembler par mon revendeur fin 2011 et, depuis, il me servait à écouter les fichiers téléchargés depuis Qobuz dans leur très grande majorité.
J’ai exposé dans mon fil les raisons de cela, en résumé : une volonté d’utiliser la démat dans sa forme la plus « dématérialisée » possible (selon moi) donc essentiellement streaming depuis un appareil audio et exit PC, Mac et NAS. En plus de débrancher le PC, j’ai aussi revendu le Qnap et le streamer transport 3DLab du bureau. Je n’ecoute la démat en streaming que sur le système garçonnière (Aurender + DAC Ayre) car le lieu est bien adapté pour cela. Chez moi, j’ai suffisamment à faire avec les CD et les vinyls
C’est la raison pour laquelle je te disais que je n’avais pas le matériel pour le tester, mais ce qui ne m’empêche pas de m’y intéresser de manière sporadique, car je pense, comme Thomas le faisait remarquer, que roon, où tout au moins ce type de soft pour streamer à toutes les chances de jouer un rôle majeur dans la démat versant streaming. Je pense aussi que pour l’instant ça ne remplace pas encore l’objet « album » avec tout le travail éditorial et que cet objet dans sa forme démat reste encore à inventer. De ce que je peux observer je pense que c’est sous la forme d’applis, qu’il a peut-être le plus de chance de voir le jour, mais ce n’est pas le sujet de ce fil.
Si je m’intéresse à roon, c’est plutôt selon ce que je recherche, au travers d’appareils comme le Merging Nadac Player, mais un peu seul pour l’instant, mais cela va évoluer et c’est aussi dans cette optique que j’essaye de comprendre comment cela se comporte avec la dernière génération des serveurs naim