https://www.arte.tv/fr/videos/082783-00 ... e-tharaud/
EEEHH HOOO Youhou !, les fredo M, RV, SDG et le toubib, et les autres connaisseurs en musique
Je reviens sur ce post , ne s'agissant plus de la musique, où il n'était question que de coup de cœur, ici, on peut discuter du style du musicien etc.,
Notre druide nous a permis d'écouter Alexandre Tharaud sur une vidéo d'Arte, et je l'en remercie.
Du coup, j'me suis rappelé d'Yves Nat, dont j'ai les 32 sonates en vinyle de Beethoven "la voix de son maître"
(voir les photos sur musique classique coup de coeur), Yves Nat décédé en 1956, vinyles enregistrés en 1972 ;avez vous écouté ses interprétations opus 109,110 111 ? et si oui, qu'elles ont été vos sentiments par rapport à Alexandre Tharaud ?
Pardonnez moi, je suis complètement ignare dans cette technique, seules les oreilles, et encore, me font ressentir une différence ; à voir l'agilité des grands doigts d'Alexandre qui se déplacent rapidement,et frôlent les touches me donnent une impression de légèreté sur le thème, il y a aussi la colère. Mais il me faut l'écouter en fermant les yeux pour le comparer à Yves Nat qui lui a un appui plus profond, plus grave, mais aussi léger et rapide, tout dépend des mouvements.
Bref, mon sentiment est qu'Yves Nat se rapproche plus de la réalité , de cette fin que ressent Beethoven, complètement sourd.
J'aurais quand même une préférence à l'écoute d'Alexandre.