Il y a une vérité toute simple à laquelle j’ai un peu réfléchi et que je partage avec vous :
Peu importe la qualité ou le prix du système HiFi, celui-ci sera toujours borné par les limites acoustiques de la pièce.
Il y a quelque temps j’ai changé mon système d’un nDAC/555PSDR/SuperNait2/HiCapDR vers un ensemble nDAC/555PSDR/252DR/300DR.
J’avoue ne pas avoir été impressionné par le changement. J’avais pourtant pris soin de bien placer les enceintes, géré au mieux les câbles, etc. Mais je n’étais pas satisfait du résultat…
Je savais où était le problème. Les lois de la physique sont ce qu’elles sont...
Mais il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir du déni et de l’autosuggestion : « Mon système a couté cher, donc le son est forcément bon ».
La vérité est toute simple : dans une pièce de petit à moyen volume et de forme parallélépipédique il y a toujours des problèmes acoustiques, TOUJOURS !
Conclusion : il faut traiter la pièce. Mais comment ?
Il faut s’imaginer le son comme de la lumière. Celle-ci est réfléchie par les murs. Mais le son se déplace lentement.
Pour bien comprendre le problème, il faut distinguer le son direct, provenant de l’enceinte, et le son réfléchi par les surfaces que sont : sol et plafond, murs avant et arrières et les murs latéraux.
Entre le son direct et le son réfléchi il y aura donc un décalage temporel. Si ce décalage est de l’ordre de 20-25 ms (ou inférieur). Il y aura interférences, le son sera coloré (des duretés par exemple). Vous n’entendrez PAS le son tel qu’il sort de vos enceintes. Dans le cas de systèmes chers, ça revient à rouler avec une Ferrari sur un chemin forestier.
C’est typiquement le cas de nos pièces d’écoute (autour de 18-35m2, ou même moins).
Tout cela est évidemment complexe. La psychoacoustique est un sujet passionnant. Voici un lien vers un livre (en français) intéressant:
https://books.google.ch/books?id=YYUeKy ... ms&f=false
Heureusement, le traitement de base d’une pièce est relativement simple : traiter les premiers points de réflexion.
Ces points sont, vous l'aurez deviné :
- sol et plafond
- murs avant et arrière
- murs latéraux
Traiter comment ? En absorbant ou en diffusant le son.
Dans mon cas, j’ai utilisé une combinaison de diffuseurs, absorbeurs et rideaux acoustiques :
Mur avant, derrière les enceintes :
- 9 panneaux : Vicoustic Multifuser Wood 64
- 6 panneaux : Vicoustic Cinema Round Premium
Plafond :
- 16 panneaux : Vicoustic Cinema Round Premium
On peut acheter facilement ce matériel ici :
https://www.thomann.de/fr/vicoustic_mul ... _white.htm
https://www.thomann.de/fr/vicoustic_cin ... _white.htm
Il y a d’autres marques, mais ceux-ci sont à la fois efficaces et beaux.
Murs arrière et latéraux :
- Voilages acoustique : Streamer Pro, Annette Douglas Textiles.
J’ai recouvert toute mes parois vitrées avec ces rideaux.
Et je les aie aussi utilisés pour faire une séparation avec le reste de la pièce (un grand salon-cuisine).
Photos ici :
https://forums.naimaudio.com/member/tomser
Pour les rideaux, c’est moins simple. Il existe beaucoup de rideaux acoustiques. Mais des voilages qui laissent passer la lumière et qui absorbent autant que de gros rideaux acoustiques il n’en existe pas d’autres que ceux décrits ci-dessous.
Ces rideaux ont été développés en Suisse par Annette Douglas à l’EMPA (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche) et sans doute avec quelques collaborations à l’EPFZ (Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich).
Elle a reçu de nombreux prix pour cette prouesse technologique. A ma connaissance il n’existe pas d’équivalant sur le marché.
Le problème : c’est cher, ça m’a coûte plus de 6000 CHF de rideaux (faits sur mesure et prêts à être installés).
Infos pratique :
Site web :
http://www.douglas-textiles.ch/
Adresse :
Annette Douglas Textiles AG
Klosterstrasse 42
5430 Wettingen -Suisse
Infos technique :
Plaquette descriptive :
http://serra.se/naim-forum-pics/14_Poster_Curtains.pdf
Diagrammes et photos :

