stringerbell a écrit :C'était pas un jugement de valeur absolu sur le ndac , plus un clin d'oeil à Rico: les totaldacs sont qualifiés de dacs avec une présentation "naturelle", le ndac est un beau dac, si on met de coté son manque de fluidité qui peut être curé par une alim

, il a peut être une tendance à produire un grave , plus impressionnant que dans la réalité , mais c'est un ingrédient clé du foot tapping

Je viens rajouter mon petit grain de sel à ce qui a été dit dessus...
Je suis passé à la démat récemment. C'est vrai que le Ndac est un très bon convertisseur malgré son Age et sa mise à la retraite ces derniers temps. J'ai pu l'écouter avec et sans alim. Devant: une clé puis un Bluesound par la suite. Mes premières conclusions ont été que le Ndac, hormis son formidable pouvoir de résolution et d'un naturel assez "confondant " (les timbres sont incroyables de véracité), ce dernier était plein de fougue ou de PRAT, mais selon moi et comme d'autres avis ici partagés, avait une certaine "coquetterie" (rondeur) dans le bas, fort agréable certes, rendant l'ecoute "physique" mais qui commençait à me gêner à la longue. Il en faisait un poil trop ?
L'adjonction de l'Xps a été radicale : plus de souffle (de respiration musicale), plus de fluidité, d'ouverture, de maturité en quelques sortes. Le grave est parfaitement tenu et maitrisé. Tout cela en plus de ses qualités musicales intrinsèques, c'est à dire sans alim.
Bien que pour le "nourrir" je n'ai qu'un pauvre Bluesound Vault 2 , contrairement à certains ici possédant des streamer de haut vol comme du DCS, Totaldac, Auralic, Aurender, Moon etc... Il n'en demeure pas moins que cela en fait (chez moi et dans mon cas) une source de haut vol, malgré un abonnement Qobuz sublime et quelques fichiers en Hires. C'est superbe de réalisme, de naturel, les timbres j'en parle même pas ! Je pense que qualitativement je suis au même niveau qu'un CDS 2. J'ai pas peur de le dire ici... Les copains viendront bientôt pour confirmer ou infirmer mon jugement. Le vinyle restant encore un bon cran au dessus de ces sources.
Bref, tout ca pour dire que le Ndac est une très belle machine, mais que pour le sublimer, et d'ailleurs que cela soit sur le forum UK ou ici, l'adjonction d'une alim digne de ce nom type XPS, voire DR pour certains ou pour les plus chanceux d'une 555 PS "transcende" le Ndac. On est dans un autre monde... La XP5 XS en vaut pas la peine sauf en phase transitoire selon moi et chacun fait en fonction des roros qu'il possède.
Cela n'est que mon humble avis…
@RV
Félicitations pour l'acquisition de ton CDX 2, mais franchement, si tu en as l'occasion, essaie ton Ndac avec une alim. Tu risques d'être fort(agréablement) surpris… Bien que, même si pour l'instant cette association CDX 2 + Ndac semble selon toi à ton gout...