
Fichiers musicaux haute resolution
- filip63
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Re: Fichiers musicaux haute resolution
Naim Label en haute résolution à télécharger sur Qobuz
http://www.qobuz.com/qualite/Studio-Mas ... 3D#results
http://www.qobuz.com/qualite/Studio-Mas ... 3D#results

- filip63
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Re: Fichiers musicaux haute resolution
Je ne me rappelle plus si nous avions déjà mis ce lien : http://www.2l.no/hires/index.html pour télécharger gratuitement et tester (matériel et/ou oreilles) les différents formats de fichiers HR ...



- ikoun
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Re: Fichiers musicaux haute resolution
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- la feuille
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Re: Fichiers musicaux haute resolution
la "difficulté" étant, souvent avec ces site, le choix au sein de leur catalogue...pour l'instant, les RIP de SACD sont encore fréquement "la meilleure" altérnative
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
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- naim21
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Re: Fichiers musicaux haute resolution
Bonjour à toutes et tous,
Concernant certains fichiers "dits HD", je suis personnellement "prudent" dans l'acception que certains donnent ou veulent donner à "Haute Définition"...
Techniquement, les flux DSD,notamment, sont séduisants et offrent une quantification dépassant les débits PCM.
J'ai constaté que des fichiers HD sont édités en monophonie alors que l'enregistrement avait été fait aussi en stéréo, ce qui me semble bien dommage à l'écoute avec un système permettant d'apprécier les "dimensions" des enregistrements...
Par ailleurs, une extraction de DSD en PCM 24/88 ou 24/96 montre à l'écran une analyse spectrale qui n'a parfois pas grand chose à voir avec la source, analogique d'origine entre autres.
Le volume de ces fichiers numériques atteint des sommets avec des encodages très lourds. Cela peut ne pas être négligeable non plus pour le stockage.
La détection par les systèmes de lecture d’échantillonnages HD voire THD est une chose. Le contenu desdits fichiers HD/THD en est une autre... Sachant que le standard d'enregistrement numérique est désormais dans la fourchette 24/48 et 24/96, quid d'aller au-delà?
Pour ma part, un "vrai 24/96" me satisfait pleinement dès lors qu'il n'a pas subi, lui aussi, les affres de la guerre du loudness.
Je m'interroge aussi (et je ne suis pas le seul) sur ces évolutions de sources numériques vers une "hyper définition" alors que nos haut-parleurs restent, pour la plupart, des transformateurs électro-mécaniques basés sur des principes datant de bien longtemps, dotés d'un rendement énergétique "pas très vert".
Je referme cette parenthèse un peu "technique" afin de laisser 0 et 1 de côté et permettre à nos oreilles de "respirer".
Concernant certains fichiers "dits HD", je suis personnellement "prudent" dans l'acception que certains donnent ou veulent donner à "Haute Définition"...
Techniquement, les flux DSD,notamment, sont séduisants et offrent une quantification dépassant les débits PCM.
J'ai constaté que des fichiers HD sont édités en monophonie alors que l'enregistrement avait été fait aussi en stéréo, ce qui me semble bien dommage à l'écoute avec un système permettant d'apprécier les "dimensions" des enregistrements...
Par ailleurs, une extraction de DSD en PCM 24/88 ou 24/96 montre à l'écran une analyse spectrale qui n'a parfois pas grand chose à voir avec la source, analogique d'origine entre autres.
Le volume de ces fichiers numériques atteint des sommets avec des encodages très lourds. Cela peut ne pas être négligeable non plus pour le stockage.
La détection par les systèmes de lecture d’échantillonnages HD voire THD est une chose. Le contenu desdits fichiers HD/THD en est une autre... Sachant que le standard d'enregistrement numérique est désormais dans la fourchette 24/48 et 24/96, quid d'aller au-delà?
Pour ma part, un "vrai 24/96" me satisfait pleinement dès lors qu'il n'a pas subi, lui aussi, les affres de la guerre du loudness.
Je m'interroge aussi (et je ne suis pas le seul) sur ces évolutions de sources numériques vers une "hyper définition" alors que nos haut-parleurs restent, pour la plupart, des transformateurs électro-mécaniques basés sur des principes datant de bien longtemps, dotés d'un rendement énergétique "pas très vert".
Je referme cette parenthèse un peu "technique" afin de laisser 0 et 1 de côté et permettre à nos oreilles de "respirer".
- RV
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Fichiers musicaux haute resolution
J'ai aussi constaté ce "retour" vers une définition plus faible dans les discours des importateurs et distributeurs au salon d'octobre dernier.naim21 a écrit : Pour ma part, un "vrai 24/96" me satisfait pleinement dès lors qu'il n'a pas subi, lui aussi, les affres de la guerre du loudness.
Je m'interroge aussi (et je ne suis pas le seul) sur ces évolutions de sources numériques vers une "hyper définition" alors que nos haut-parleurs restent, pour la plupart, des transformateurs électro-mécaniques basés sur des principes datant de bien longtemps, dotés d'un rendement énergétique "pas très vert".
Cela m'avait étonné car lors de ma dernière visite qui devait remonter à 3 ans tous ne parlaient que d'une avancée vers des définitions de plus en plus hautes.
- la feuille
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Re: Fichiers musicaux haute resolution
DSD vs. FLAC vs. Wav : tester et comparer les différences, gratuitement avec Primephonic
vu sur On-Mag
"En échange d’une inscription en fournissant son adresse e-mail et en partageant l'info avec un ami, la plateforme de téléchargement Primephonic, spécialisée dans la musique classique en haute résolution, propose de télécharger gratuitement des extraits de musique identiques codés dans différents formats Wav 16 bits/44,1 kHz, Flac 24 bits/96 kHz et DSD 1 bit/2,8224 Mhz. Une occasion de tester la différence pour qui ne l’a pas encore fait.
Pour pouvoir faire le partage et accéder au téléchargement voici le lien " ICI
vu sur On-Mag
"En échange d’une inscription en fournissant son adresse e-mail et en partageant l'info avec un ami, la plateforme de téléchargement Primephonic, spécialisée dans la musique classique en haute résolution, propose de télécharger gratuitement des extraits de musique identiques codés dans différents formats Wav 16 bits/44,1 kHz, Flac 24 bits/96 kHz et DSD 1 bit/2,8224 Mhz. Une occasion de tester la différence pour qui ne l’a pas encore fait.
Pour pouvoir faire le partage et accéder au téléchargement voici le lien " ICI
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
- naim21
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Re: Fichiers musicaux haute resolution
Il convient toutefois de bien exploiter lesdits fichiers.la feuille a écrit :DSD vs. FLAC vs. Wav : tester et comparer les différences, gratuitement avec Primephonic
vu sur On-Mag
"En échange d’une inscription en fournissant son adresse e-mail et en partageant l'info avec un ami, la plateforme de téléchargement Primephonic, spécialisée dans la musique classique en haute résolution, propose de télécharger gratuitement des extraits de musique identiques codés dans différents formats Wav 16 bits/44,1 kHz, Flac 24 bits/96 kHz et DSD 1 bit/2,8224 Mhz. Une occasion de tester la différence pour qui ne l’a pas encore fait.
Pour pouvoir faire le partage et accéder au téléchargement voici le lien " ICI
Pour les utilisateurs de PC avec carte son rapportée, la configuration de cette dernière est primordiale afin d'exploiter SES possibilités de traitement (ASIO notamment). Ainsi, un VLC "traditionnel" ramène tout l'audio en 16/44 avec WIN10. Et là (j'en avais parlé il a quelque temps), la différence avec un FOOBAR bien mis en œuvre est flagrante. Quant à SF...
- Lio84
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Re: Fichiers musicaux haute resolution
Bonsoir
Je me pose la question de l’interet des fichiers hires sur des enregistrements anciens.
Par exemple pour l’album des concertos pour violon de Mozart par Anne-Sophie Mutter et Karajan enregistré en 1978 (excellent album !), Qobuz propose en téléchargement une version 16 bits - 44 kHz et une version 24 bits - 96 kHz un peu plus chère.
Dans le cas d’ un album enregistré en 1978, il s’agit probablement d’un enregistrement analogique destiné au disque vinyle. Alors y a t’il un intérêt à acquérir une version hires ?

Je me pose la question de l’interet des fichiers hires sur des enregistrements anciens.
Par exemple pour l’album des concertos pour violon de Mozart par Anne-Sophie Mutter et Karajan enregistré en 1978 (excellent album !), Qobuz propose en téléchargement une version 16 bits - 44 kHz et une version 24 bits - 96 kHz un peu plus chère.
Dans le cas d’ un album enregistré en 1978, il s’agit probablement d’un enregistrement analogique destiné au disque vinyle. Alors y a t’il un intérêt à acquérir une version hires ?
Du Naim black et des Sonus Faber
- naim21
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Re: Fichiers musicaux haute resolution
Si le job A vers D a bien été fait à partir des masters analogiques, la HD (vraie, bien entendu) offrira plus d'infos.Lio84 a écrit :Bonsoir![]()
Je me pose la question de l’interet des fichiers hires sur des enregistrements anciens.
Par exemple pour l’album des concertos pour violon de Mozart par Anne-Sophie Mutter et Karajan enregistré en 1978 (excellent album !), Qobuz propose en téléchargement une version 16 bits - 44 kHz et une version 24 bits - 96 kHz un peu plus chère.
Dans le cas d’ un album enregistré en 1978, il s’agit probablement d’un enregistrement analogique destiné au disque vinyle. Alors y a t’il un intérêt à acquérir une version hires ?
Perso, je fais mes acquisitions de LP en 24/96, ce qui m'est apparu comme un bon compromis qualité/taille de fichier.
- Lio84
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Re: Fichiers musicaux haute resolution
Effectivement c’est un bon argument 

Du Naim black et des Sonus Faber