Les systêmes actifs

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
ChriS.P.L
Membre vétéran

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

dug a écrit : A priori, aucun réglage possible contrairement à mon petit filtre actif olive slimline ...

Image
Salut Olivier,

Les réglages se font grâce aux petits plots bleu avec la vis au milieu.
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

dug a écrit :Hello,

Au-delà des "querelles de clochers" sur monde du pro/ monde de la hifi, que, je pense, il faut évacuer, je trouve ce fil très intéressant :)

Merci à Eddy pour le "tuto" réglage du tweeter des SBL effectivement, à quelques millimètres près, la différence se fait sentir. Sur mon système, c'est vraiment avec un alignement quasi parfait avec le biseau de la caisse que les résultats sont les meilleurs...

Pour en revenir au fil de l'actif, et plus particulièrement à celui de l'actif en Naim, j'ai oublié dans mon CR de poster la photo du snaxo d''Almo. A priori, aucun réglage possible contrairement à mon petit filtre actif olive slimline ...

Ce qui est étonnant sur le circuit c'est le nombre de slots non utilisés (probablement pour les filtres actifs trois voies ...)

Quant au dysfonctionnement du filtre, je ne sais pas où Alain en est ...

A+
Dug

Image
Salut Olivier

Tu peux régler + ou - de grave ou d’aigu avec les trimmer carrés bleus.
Il y en a 4, deux pour le grave et deux pour les aigus.
On voit d’ailleurs de petits traits qui servent de repère, repère d’origine fait par Naim ?

Sur mon naxo 3-6, la cellule du milieu est bien pleine et j’ai deux trimmers de plus pour les médiums.

L’actif c’est le TOP mais c’est compliqué, très compliqué à mettre correctement en œuvre.
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

L’avantage de l’actif avec Naim est de pouvoir corriger les défauts de la pièce d’écoute.
Le naxo ou Snaxo ne modifie pas les fréquences de coupure des HP mais permet simplement de mettre + ou - de grave, d’aigu ou de médium pour un filtre 3-6 et ce pour chaque HP.

On pourrait parfaitement si la pièce le nécessite mettre du grave et enlever de l’aigu à gauche car l’enceinte est devant une baie vitrée et rajouter du grave et de l’aigu à droite pour ćorriger une tenture murale.

L’actif permet un réglage très fin pour adapter le système à la pièce.

L’actif permet surtout de s’affranchir de selfs à deux balles. Quand on pense qu’on pourrait mettre un câble HP qui vaut une fortune (superlumina par exemple) mais que le signal est filtré par une self toute simple en cuivre. C’est mettre un moteur de Ferrari dans une 2cv :mdr1:
dug
Membre senior

Message par dug »

Oui, mais alors comment régler très finement si le filtre ne comporte aucun potentiomètre ?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

dug a écrit :Oui, mais alors comment régler très finement si le filtre ne comporte aucun potentiomètre ?

A+
Dug
Tu as les potentiomètres bleus pour faire les réglages ;-)
Bruno legast

Message par Bruno legast »

ChriS.P.L a écrit :Ce serait intéressant que Monsieur Alain Roux de PSI Audio conte sa petite histoire quelque part dans ses lignes...
Je vais tenter de l’inviter, il pourrait ainsi tenter d’expliquer pourquoi on n’utilise pas un scalpel pour couper du pain.
Cool Chris... j’en profiterais également pour inviter ma femme qui nous expliquera pourquoi elle n’emince pas les gros cornichons avec son couteau d’office.

Et deb, ton poil de condescendance de véritable professionnel vaut bien ma pincée d’arrogance de simple amateur, j’en Attendais pas moins sinon aucune querelle de clochers à l’horizon qui n’ait le moindre sens... Et concernant ma remarque sur les SHL5 et leur representabilité de ce petit monde, si le mot « haute-fidélité » a encore un qqconque sens, je pense qu’il apparaît comme un divergence d’objectifs mais je t’accorde sincèrement en vrai que la fidélité ç’est un peu gonflant à la longue surtout vers la fin.

Belle soirée
Et bonne fin de WE
Modifié en dernier par Bruno legast le 05 janv. 2019, 23:49, modifié 3 fois.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

dug a écrit :
Quant au dysfonctionnement du filtre, je ne sais pas où Alain en est ...

A+
Dug
Olivier j'ai contacté le vendeur du filtre en l'informant que les graves ne fonctionnaient pas, je vais installer mes SL2 et voir si c'est muet comme chez toi sur les graves, il viendra constater; c'est un jeune retraité pro qui a installé pas mal de système actif Linn et Naim, peut-être aura t-il la solution de cette énigme ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Bruno legast a écrit : Cool Chris... j’en profiterais également pour inviter ma femme qui nous expliquera pourquoi elle n’emince pas les gros cornichons avec son couteau d’office.
Ce serait osé de nous en faire part, mais comme tu veux...
Bruno legast

Message par Bruno legast »

ChriS.P.L a écrit :
Bruno legast a écrit : Cool Chris... j’en profiterais également pour inviter ma femme qui nous expliquera pourquoi elle n’emince pas les gros cornichons avec son couteau d’office.
Ce serait osé de nous en faire part, mais comme tu veux...
Non tu verras ça se passerait très bien,
Les apparences sont trompeuses, c’est d’ailleurs
Pour cela que se sont des apparences.
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Ding Deng Dong a écrit :Oui, pourquoi pas.
Où sont-elles écoutables avec ce qu'il faut en amont?
J'ai je crois, un bon "référentiel"...
Alors dès que j'aurai pu les écouter, je ferai un CR!
Je reste d'avis que l'on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs...
Pour ainsi dire!
Je pense que pour s'affranchir réellement et efficacement des "grosses caisses", d'autres technologies que le "tripotage" de 0 et de 1 se feront jour... un jour!
Mais j'ai peut-être lu sans le savoir le livre de science-fiction de trop :hehe:
À+
<:) Tu as la liste des dealers à ce lien
https://www.kiiaudio.com/dealers.php
Je crois que le plus près pour toi c'est Fribourg en Brisgau ;)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
dug
Membre senior

Message par dug »

danielw4 a écrit :
dug a écrit :Oui, mais alors comment régler très finement si le filtre ne comporte aucun potentiomètre ?

A+
Dug
Tu as les potentiomètres bleus pour faire les réglages ;-)
Désolé, je consultais le forum sur mon téléphone dans des conditions de réception pas évidentes et n'ai pas vu la réponse :rouge:

Pour en revenir plus spécifiquement à l'actif Naim, j'aimerais que quelqu'un rappelle quels sont les avantages d'un actif "vertical" (un ampli stéréo par enceinte, la voie gauche sur le grave, la droite sur l'aigu) par rapport à un actif "horizontal" (un ampli stéréo sur le grave des deux enceintes et un ampli stéréo sur l'aigu des deux enceintes)... Eddy m'avait expliqué mais je ne me rappelle plus <:)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Alcide Nikopol a écrit : Tout y était; du PRAT prat à revendre (je n'ai jamais eu aussi envie de battre la mesure du pied) une présence a en avoir les poils qui se dressent et un dialogue entre les différents instruments qui donnait l'impression que les musiciens se regardaient en jouant.
Ce qui est très plaisant et différent de l’installation en passif, c’est l’extension en largeur avec paradoxalement une plénitude sur toute la largeur de la scène sonore avec netteté accrue sur chaque intervenant tout en conservant le liant qui fait que ça joue à l’unison.
Comme l’a relevé MArco, le dialogue est plus évidant tout en ayant l’air qui permet l’articulation de message.
Les transitoires sont très vives et permettent la rapidité du jeu dans chaque registre, c’est pour moi plus cette justesse dans la dynamique qui permet le réalisme que la "grosseur" des instruments.
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

dug a écrit : Pour en revenir plus spécifiquement à l'actif Naim, j'aimerais que quelqu'un rappelle quels sont les avantages d'un actif "vertical" (un ampli stéréo par enceinte, la voie gauche sur le grave, la droite sur l'aigu) par rapport à un actif "horizontal" (un ampli stéréo sur le grave des deux enceintes et un ampli stéréo sur l'aigu des deux enceintes)... Eddy m'avait expliqué mais je ne me rappelle plus <:)

A+
Dug
viewtopic.php?t=7122&start=15#p150467
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Naim est passé à la multi-amplification horizontale , surtout parce que le choix des amplis est moins critique dans ce schéma. En multi-amplification verticale , il faut que les amplis soient identiques ( même modèle , âge) , et idéalement qu'ils soient aussi mesurés et sélectionnés comme identiques par Naim
comme c'était fait avec les commandes de six packs. Le fait qu'ils aient des numéros de série consécutifs n'était pas suffisant parce qu'ils pouvaient avoir été fait par deux personnes différentes, ce qui ajoutait une part d'inconnu dans la fabrication :rouge: .
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Dans le cas d’une tri-amplification active, au moins un des amplis, si ce sont des amplis stéréo, doit être en horizontale, non?
Répondre