Je me suis acheté une nouvelle hifi après écoute chez les artisans du son (Mulhouse), la précédente, agée de 20 ans, n’était plus adaptée à mon envie de dématérialisation.
Je suis donc allé écouter 3 paires d’enceintes et 3 amplis, pour repartir avec le duo Naim Uniti Atom et Focal Aria 936, sans savoir que ces deux marques étaient liées, et sans à priori, vu que je n’écoute pas d’autres systèmes, je ne m’y intéresse que tous les 20 ans !

J’ai ensuite remplacé mon Pc fixe par une tablette pomme, et me voici donc avec un chouette jouet aux multiples entrées et possibilités.
Tout d’abord, j’écoute en majorité spotify à l’aide de spotify connect, et à part Tidal et son intégration parfaite dans l’appli Naim, c’est pour le moment ce qu’il est le plus aisé d’utiliser d’un point de vue ergonomique.
J’ai aussi un disque dur branché en USB directement sur l’ampli, accessible depuis l’app, tout y est encodé au format CD sans perte.
Je cherche maintenant à connaître les limites de l’installation, et j’ai envie de voir jusqu’où je peux faire la différence (ou non) en terme de fichiers et d’encodages. Seulement pour cela, il faut que je sois certain des protocoles utilisés et de leur fiabilté.
J’ai donc acheté sur Qobuz un led zep en haute résolution, remasterisé, téléchargé sur ma tablette, et si je le passe en chromecast, il ne me met que le format 16 bits et 44,1 kHz (CD, donc) en transmission, alors même que le streaming est en haute qualité (24 bits jusqu’à 96 kHz) dans les options.
Si je passe par le bluetooth, le bazar passe donc par un autre protocole (qobuz connect s’affiche à toute vitesse), et sur la page de lecture, il y a bien un petit icône Hi-res / 24 bits / 96 kHz qui s’affiche.
Le hic est que je n’entends pas de différence. Peut être que c’est mon oreille qui est cassée (cf Tintin), mais chez les artisans du son entre le fichier qualité cd et un autre remasterisé de la même piste (Kashmir), la différence était complètement énorme.
1) Est-ce que je peux me fier à ce qui est marqué sur les différentes applications (qobuz, naim…) pour ce qui est de la qualité audio transmise à mon ampli ?
2) Quel est le protocole le plus qualitatif et sûr à utiliser ?
3) Existe-t-il des appli qui permettent de lier tout un tas de sources ?
4) Qu’est-ce que c’est que ce foutu enregistrement que j’ai écouté chez les artisans ? (bon, cette question, il n'y a guère qu'un coup de fil qui puisse y répondre

Merci pour vos idées et vos pistes.