une config active n'est pas forcément beaucoup plus onéreuse qu'une configuration passiveBouarb a écrit :Pour apporter ma pierre à l’édifice, je suis passé il y a quelques années à un système actif en configuration full Linn (désolé), d’abord sur des enceintes Linn Akurate 242, puis plus récemment sur des Kef Référence 5.
Dans mon cas, l’amelioration a été indéniable, l’actif apportant de mon point de vue une dynamique supplémentaire ainsi qu’une transparence accrue. L’inconvenient de l’actif est que le coût de la partie amplification explose, ainsi que le nombre de câbles vers les enceintes.
Après, pour être honnête, on compare souvent un système passif doté d’1 ampli avec le même système passé en actif doté de 3 ou 4 amplis, qui fatalement est mieux mais bien plus cher. Il faudrait comparer en prenant pour le passif 1 ampli de la gamme supérieure coûtant 3 fois le prix de l’ampli initial![]()
Bon, en général, on finit par 3 amplis de la gamme supérieure
Dans l'absolu, trois amplis identiques ne sont pas indispensables en actif , le tweeter , et médium ont besoin de moins de puissances que le grave, et seraient en théorie moins onéreux à même topologie
c'est juste que la configuration à 3 amplis identiques est la plus sure , quand on fait soit-même le choix des amplis, afin d'avoir le même "group delay" entre ces derniers.
Linn a une variante de l'actif identique à celle de Naim avec une Exakt Box qui est comparable au snaxo même si elle travaille dans le domaine digital
et une variante avec amplis intégrées aux enceintes.