http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 7042958317

Précisément, c'est là où je ne suis pas du tout d'accord : si le lecteur du fichier numérique génère un signal électrique de qualité médiocre, ce sera tout à fait mauvais, quelle que soit la qualité des éléments en aval, du DAC aux enceintes.nb a écrit : Encore qu'à DAC équivalent, j'ai l'impression que la différence devient difficile à percevoir.
En pratique, je pense que sur la partie transport, en comparant le CD audio et le fichier numérique, toutes choses égales par ailleurs
- soit il n'y a pas de différence de qualité audible
- soit la différence est à l'avantage du fichier numérique
Lorsqu'il n'y a pas de différence, ça peut tout simplement être parce que la suite de la chaîne DAC, ampli, enceintes n'est pas de qualité suffisante pour entendre la différence.
...
C'est sûr que c'est beaucoup plus pratique, mais on perd néanmoins le contact physique avec la pochette, que je regrettais déjà lors du pasage du vynil au CD.nb a écrit : En terme de qualité, je ne vois aucune raison de conserver le CD.
C'est pareil ou mieux en fichier numérique (si la suite de la chaine DAC ampli enceintes est équivalente, bien évidemment).
En terme de confort, de place et de manipulation, le CD est KO.
En terme de fiabilité et de sauvegarde, la facilité de copie ou de conversion des fichiers numériques met aussi le CD KO.
Par contre en terme de goût personnel, d'envie de toucher l'objet, etc ..., les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.
En ce qui me concerne, maintenant, j'achète toujours la musique sur CD, mais je la numérise immédiatement, et ensuite le CD rejoint les autres à la cave.
C'est vrai que j'ai attendu de voir une squeezebox en vrai à la Fnac, avant de décider que je ne trouvais moche ou artisanal, et de l'acheter.
Je pense que nous sommes d'accord si tu n'oublies pas de lire que j'ai écrit "toutes choses égales par ailleurs".GFantasio a écrit :Précisément, c'est là où je ne suis pas du tout d'accord : si le lecteur du fichier numérique génère un signal électrique de qualité médiocre, ce sera tout à fait mauvais, quelle que soit la qualité des éléments en aval, du DAC aux enceintes.nb a écrit : Encore qu'à DAC équivalent, j'ai l'impression que la différence devient difficile à percevoir.
En pratique, je pense que sur la partie transport, en comparant le CD audio et le fichier numérique, toutes choses égales par ailleurs
- soit il n'y a pas de différence de qualité audible
- soit la différence est à l'avantage du fichier numérique
Lorsqu'il n'y a pas de différence, ça peut tout simplement être parce que la suite de la chaîne DAC, ampli, enceintes n'est pas de qualité suffisante pour entendre la différence.
...
Shit In => Shit Out.
Or il y a mille et une raisons pour que le lecteur à partir d'un disque dur génère au moins autant de parasites qu'une mécanique de CD. Les composants digitaux et autres micro processeurs génèrent leur propre lot de bruit qui est loin d'être évident à éliminer. En revanche, le spectre de bruit et de modulation du jitter ne sera peut-être pas le même, mais de toutes façons audible et nuisible.
Les problèmes restent fondamentalement les mêmes quelle que soit la nature de la source : lecteur de CD ou fichier numérique.
maintenant que tu le dis, c'était un NAS qui était derrière..ça se précise dans mon esprit, je vois bien les différents composant et le câble ethernet dans un coin.nb a écrit :La squeezebox et le transporter sont des produits de slimdevices
http://www.slimdevices.com/
La société a été récemment (l'an dernier je crois) acquise par Logitech qui distribue les produits en Europe.
Il y a bien le logo logitech sur ma squeezebox.
Une nouvelle squeezebox, la squeezebox duet vient de sortir, mais pour mon utilisation la squeezebox 3 toujours en vente convient mieux.
Les différentes générations de produits sont là.
http://mwiki.slimdevices.com/index.php/ ... Comparison
Je ne sais pas ce que tu as testé comme produit.
A ma connaissance, aucun produit de slimdevices n'a de disque dur interne qui stocke les fichiers, seulement de la RAM pour bufferiser les fichiers reçus qui sont décodés en natif.
Ils se connectent par wifi ou câble ethernet
- soit sur un logiciel serveur , le squeezecenter (qui peut tourner sur un vieux PC à la cave), qui envoie les fichiers numériques
- soit sur Internet pour récupérer des radios ou des services de musique en ligne (ou se connecter à un squeezecenter distant).
L'intérêt est que ces lecteurs sont complètement dissocié du serveur de fichier.
Le serveur est un logiciel libre en constante amélioration avec une importe communauté très active qui fournit une foule de plugins.
La liaison est une liaison réseau, largement plus fiable, souple, et transparente que l'usb.
Les DAC intégrés sont à priori de tout à fait correct à très bons.
Les sorties numériques sont à priori de tout à fait correctes à excellentes.
L'inconvénient, c'est qu'il faut quand même un PC ou un NAS pour faire tourner le Squeezecenter (le logiciel serveur), à moins de se limiter aux radios ou services en ligne.
Je sais qu'on peut accéder aux fichiers de itunes, mais je ne sais pas trop comment ça marche.
Dans les tests que tu as fait, est ce que le CDX2 sortait en numérique sur le DAC du supernait, ou est ce que tu utilisais le DAC du CDX2 ?
Si tu es sur le DAC du CDX2, à mon avis l'essentiel de la différence que tu as entendu provient de la différence entre les 2 DAC.
En tout cas ce qui m'intéresse dans ton test, c'est que dans tous les cas, la partie transport d'une squeezebox à 300 euros n'est pas ridicule par rapport à celle d'un CDX2 à près de 5000 euros.
Ca confirme ce que je pense.
Disons que je n'ai pas de certitudes définitives.CAMEO172 a écrit : je ne vois pas comment tu tires tes conclusions.. je le répète, l'une des écoutes était quelconque, l'autre quand même bien plus intéressante pour ma sensibilité auditive. De là à dire qu'il faut en effet un CDX2 pour que je prenne mon pieds, je ne le dirais pas, pas plus que je dirais la box est de la merdouille en boîte.
Pour les entrées et sorties numériques du CDX2 j'ai vu la doc il n'y en a pas.Marc a écrit :Petite précision pour nb le cdx2 n'a pas de sortie numérique, de toute façon le convertisseur et l'étage de sortie du cdx2 c'est du très haut de gamme, ça serait idiot de le brancher sur un convertisseur exterieur moins bon.![]()
Le disque dur c'est de la mécanique aussi :lol: En milieu industriel ça casse sans arrêt, au point que pour certaines machines en plus de faire régulièrement des sauvegardes on a un disque dur d'avance avec tout installé dessus, y a plus qu'a faire un échange en cas de panne.
Et quand c'est fait il ne faut pas trop tarder à préparer le suivant. :shock:
oui je n'ai pas été conquis par mes écoutes car une fois de plus je mets en cause les C2 qui ne sont pas des enceintes qui me plaisent.nb a écrit : Dans un message précédent tu disais textuellement
"j'avais trouvé l'écoute du serveur sans timbre, sans profondeur mais à peine plus avec le CDX2. "
Maintenant tu dis
"l'une des écoutes était quelconque, l'autre quand même bien plus intéressante pour ma sensibilité auditive"
Ce que je comprends c'est que tu apprécies particulièrement la musique du CDX2, sans doute plus que celle provenant du DAC du supernait, et que tout cela est parfaitement compatible avec la supposition que la partie transport d'une squeezebox est comparable à celle d'un CDX2.
En tout cas tu n'a pas l'air de comparer un lecteur audio de rêve avec un radio réveil.
Ben s'il y a du jitter sur la sortie numérique d'un lecteur cd ça ne vient pas de la mécanique, sur un cd audio les données sont gravées avec un codage et entrelacées, donc il y a forcément du traitement numérique pour passer des données qui sont sur le disque aux données qui vont au dac. Je remets le lien qui explique un peunb a écrit : Blague à part, l'effet de la mécanique d'un disque dur sur la régularité du flux de sortie est totalement négligeable par rapport à celui de la mécanique d'un lecteur optique.
Le disque dur peut tomber en panne ?
oui, et ça arrive même tôt ou tard, c'est pourquoi j'ai au moins une deuxième copie.
Tu as une deuxième copie de tous les CD de ta discothèque ?
Il n'y a pas qu'un seul type de jitter, et les causes en sont multiples et variées.Marc a écrit :Ben s'il y a du jitter sur la sortie numérique d'un lecteur cd ça ne vient pas de la mécanique, sur un cd audio les données sont gravées avec un codage et entrelacées, donc il y a forcément du traitement numérique pour passer des données qui sont sur le disque aux données qui vont au dac. Je remets le lien qui explique un peunb a écrit : Blague à part, l'effet de la mécanique d'un disque dur sur la régularité du flux de sortie est totalement négligeable par rapport à celui de la mécanique d'un lecteur optique.
Le disque dur peut tomber en panne ?
oui, et ça arrive même tôt ou tard, c'est pourquoi j'ai au moins une deuxième copie.
Tu as une deuxième copie de tous les CD de ta discothèque ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_com ... rmat_audio
Les disque dur statique je sais que ça existe mais pas avec la taille nécéssaire pour stocker ma discothèque, d'ailleur une mémoire flash ça casse aussi.
Je ne sais pas si tu as une recette miracle pour ça.Marc a écrit :Pour l'instant je me contente de garder mes cd en bon état.