RV a écrit :
Le Pharos dont parle Olivier n’est pas donné non plus et il semble qu’il faille ajouter le coût de l’amélioration par Voodoodaddy et aussi celui des différents transports.
Oui RV, il faut compter le transport, la TVA et les frais de douane (même chose pour le HG-1 qui m'a bien tenté un certain moment).
Les améliorations de Voodoodady sont parfois contesté, il coupe l'axe et réduit donc la stabilité de l'ensemble.
Ma première Pharos était celle de OE sans aucunes modifications.
Les réglages de la finesse de la mouture se font avec une petite clé Allen. Pas pratique.
Ma deuxième Pharos (acheté d'occase sur le forum de Kaffee-Netz) comprend une seule partie des modifs et est un très bon compromis: réglage pratique et stabilité plus élevée que celle du Pharos d'origine.
Peut-être que la nouvelle version 2.0 du Pharos d'OE s'en approche ?
Il reste tout de même à mentioner que avec 1gr/tour c'est assez "physique" et qu'avec les cafés modernes / third-wave etc ... le Pharos est plus souvent en l'air que sur la table
Pour le C40: La première version a été un flop, car leur spot publicitaire la donnait compatible espresso, or en réalité il n'en était pas capable. La deuxième version fût un batch de 300 moulins. Le mien en est issu. Je l'ai payé 130€ directement au magasin avec un deuxième verre (au cas où). On m'avait expliqué que si il n'y avait pas de problèmes avec le batch, la production reprendrait.
Avec ce modèle pas d'espresso non plus. Lorsque l'on règle le moulin pour être au niveau de l'espresso, on est au taquet (on "touche") et il n'est plus du tout possible d'agir finement sur le réglage. Il fallait sois-disant "conditionner" le moulin avec quelques centaines de grammes de grain de riz. Je n'ai jamais essayé.
J'ai lu dernièrement qu'ils ont écoulé le stock du batch sans continuer la production de ce modèle, passant directement au 3ème modèle actuel qui lui permet enfin d'atteindre la finesse nécessaire pour faire un espresso. Mais il faut ... mouliner
Voici des photos des trois moulins: C40, Lido 2 et Feldgrind
les récipients:
Les tailles respectives: