bernard lapeyre a écrit :
Un label que j'aime bien aussi c'est alpha
J'aime moi aussi bcp ce label. Les pochettes sont souvent magnifiques.
Mais alors côté enregistrements il y a aussi à boire et à manger.
Parfois c'est franchement décevant.
Par exemple :
Je suis un inconditionnel du trio n°4 en E min de Dvorak (le fameux "Dumky"), j'en ai 7 ou 8 interprétations.
Ma préférée est celle du Bush Trio, c'est un enregistrement de 2016, donc récent.
La qualité de l'enregistrement ne fait pas honneur à ces jeunes et très talentueux interprètes. J'aime leur jeunesse, la passion qu'ils mettent dans leur jeux, cette cohérence entre eux, etc. Bref, c'est bouleversant. L'enregistrement me laisse d'autant plus perplexe...
Le même trio, interprétés par Christian Tetzlaff et famille est moins bon, à mon goût, mais l'enregistrement en une merveille (Ondine).
Les enregistrements nordiques sont très clairement en supérieurs à ceux de labels tels que Hormonia Mundi, Alpha et d'autres encore. Et c'est parfois vraiment triste.
Tu me diras que ce qui compte c'est l'émotion et tu as raison. Mais si tu n'arrives pas à percevoir les petites nuances du piano ou certaines attaques d'archet, alors tu passes à côté d'une partie de ce que veux transmettre l'interprète. Un enregistrement un peu flou ou brouillon te prive d'une partie de la performance des musiciens.
J'ai un système et un environnement d'écoute qui me permet de bien entendre ce qui se trouve dans mes fichiers audio.
Quand c'est bon, c'est une pure merveille pour les oreilles.
Mais quand c'est moins bon, alors c'est franchement décevant...