C’est vraiment très intéressant ce que tu dis. Et finement analysé
Dans une certaine mesure, tu as raison!
Et tu ne crois pas si bien dire s’agissant de Rowen.
Et oui, Naim et musique classique ce n’est sans doute pas le meilleur des mariages.
C’est vraiment très intéressant ce que tu dis. Et finement analysé
Dans une certaine mesure, tu as raison!
Et tu ne crois pas si bien dire s’agissant de Rowen.
Et oui, Naim et musique classique ce n’est sans doute pas le meilleur des mariages.
ChriS.P.L a écrit :
Tant que tu ne tombes pas à cause de moi...
Oh, ne te fais pas de souci. Il en faut vraiment beaucoup plus pour me perturber, surtout lorsque je grimpe.
D’ailleurs, chuter c’est un peu le but du jeu en escalade sportive (falaise ou salle). L’idée est d’aller à la limite, chercher la difficulté.
En haute montagne par contre c’est autre chose. Ca engage un peu plus la viande. « Si tu tombes c’est la chute, si tu chutes c’est la tombe ». Du coup, on évite de chuter
Aussi loin que je me souvienne, j’ai écouté de la musique « classique ». J’ai commencé avec le chant et la musique sacré. J’ai chanté dans un cœur d’enfants, qui se voulait une Maîtrise. J’ai joué de la guitare classique, et un peu Jazz sans conviction. J’ai également eu l’occasion de toucher à la viole et d’autres instruments, mais sans talent. Bref, j’ai toujours eu le goût d’une certaine musique, malgré un crochet par la pop/rock au moment de l’adolescence.
J’écoutai la musique avec toutes sortes d’appareils sans rechercher la perfection. Ce n’est qu’au début des années 2000 que j’ai découvert la HiFi, avec ses prix absurdes et son « folklore ».
Ma première expérience marquante était un système complet Rowen. J’ai écouté les suites pour violoncelle de Bach (Pierre Fournier). C’était vraiment beau. Oui, les systèmes Rowen reproduisent la musique classique avec une justesse et un naturel déconcertants.
Ma seconde grande expérience a été avec un système Naim, je ne sais pas lequel, mais le lecteur CD était un CD555. Les enceintes étaient des JMR Concorde.
Crotte alors… j’en avais la larme à l’œil. J’ai écouté les suites de Bach et un Stabat Mater de Vivaldi. C’était… vivant ! On était évidemment très loin de l’expérience réelle, vécue, mais j’y ai retrouvé le côté vivant. Certains diraient incarné. J’étais conquis.
Beaucoup d’années plus tard, j’ai acheté un ensemble CDX2/SuperNait2/HiCapDR et… je l’ai vendu. Déception. Je suis ensuite passé sur le 252/300, c’était mieux, beaucoup mieux. Et je crois, que ce n’est qu’avec la série 500 que je retrouve ce que j’ai éprouvé lorsque j’ai écouté le Stabat Mater sur le CD555 et les JMR Concorde.
Pour en revenir Naim et la musique classique, je pense, et cela n’engage que moi, que pas tous les appareils Naim ne conviennent à ce type d’enregistrements. Mais le 252DR et le 552DR (avec leurs amplis respectifs) offrent une présentation de la musique détaillée et d’une grande finesse. Si on ajoute à cela les capacités rythmiques et de spontanéité propres à Naim, on obtient un système résolument vivant, capable de donner vie à ce type de musique et procurer de l’émotion.
Il est clair, qu’on peut trouver des électroniques qui reproduisent différemment la musique classique, peut-être de façon plus « académique » mais vraiment très belle. C’est le cas par exemple de Rowen.
Toute la difficulté, dans mon cas, est de trouver l’enceinte juste. Les Abscisse sont parfaites, vraiment parfaites. Je pourrais très bien vivre avec. Mais, avec mon système actuel, bientôt un système 500 complet, je perçois quelques limites. Plus de clarté, de détails et de scène sonore est un peu ce que je recherche pour compléter mon système. D’où l’idée d’essayer, sans forcément adopter, une autre paire d’enceintes.
En conclusion, et pour te répondre Chris, non je ne me suis pas trompé avec Naim. Il est clair que j’aurai pu aller vers d’autres marques. Mais voilà, le CD555 m’a marqué !
Question, pourquoi Piega ne collerait pas avec du Naim (gammes DR actuelles) ?