RV a écrit :Mais n’a-t-on justement pas besoin d’une distance importante pour bien percevoir les basses ?
Ce n'est pas tout à fait ça.
Les basses fréquences ont une longueur d'onde souvent plus grande que la pièce d'écoute.
Par exemple :
- une fréquence de 20Hz a une longueur d'onde de ~16,5m
- une fréquence de 40Hz a une longueur d'onde de ~8,25m
- longueur d'onde = vitesse du son / fréquence
Conséquences : les mode de la pièce seront excités très rapidement, à certains endroits de la pièce certaines fréquences seront annulées et à d'autres endroits accentuées. Tu perds en définition sur le reste du spectre, et ça je veux l'éviter à tout prix.
En résumé, une grande pièce te facilite le placement du fauteuil d'écoute et te permet de gagner en définition.
Par ailleurs, si ta pièce n'est pas parallélépipédique, bon courage pour calculer les modes. Du coup, pas simple de calculer où se placer. Ca se fait alors à oreille ou avec un logiciel type REW.
Bref, c'est le bordel.
C'est pour ça que les basses bien marquées... non merci.
Des enceintes comme les Abscisse descendent très bas. Mais l'intensité des basses fréquences est limitée par la taille des cônes de 13 cm. Elles sont là mais il faut un ampli avec du courant pour les mettre en avant.
JC Reynaud, en créant les Abscisse a pensé à ça. Mais visiblement, la plus part des clients aiment le boum-boum.
D'où le succès mitigé des Abscisse.
Les amateurs de classique adorent, les amateurs de Jazz/Rock un peu moins.
Mais avec un NAP 300 DR ou, mieux, un NAP 500 DR pour les piloter, je pense que les deux groupes d'amateurs sont comblés.
Je me demande alors comment vont se comporter des enceintes avec des cônes plus grands...
J'ai peur d'être envahi de basses et de perdre la définition des médiums/aigus.
Si je change d'enceintes, c'est dans l'espoir de gagner en définition sur la partie médiums/aigus comme expliqué sur mon premier post.
Certainement pas pour avoir plus de basses...