Où en es-tu dans ta recherche ?
Je suis tenté d’ajouter une piste supplémentaire, une de plus...

Récemment j’ai lu sur le vert, les CR de joperrot sur le vert à propos des enceintes Thrax Lyra+Basus qu’il avait essayées chez lui et qu’il avait décidé d’acquérir suite à cela et de s’en servir comme enceintes de contrôle pour ses enregistrements que dorénavant il envisage de faire chez lui en lui et place du studio qu’il a l’habitude d’utiliser.
Je connais un peu Joël et il fait partie des personnes qui, je trouve, ont un avis pertinent sur la HiFi.
Outre d’avoir, ce qu’on appelle une "oreille absolue", Joël est musicien et producteur de disques qu’il enregistre. Ses enregistrements de piano font partie des meilleurs que je connaisse : d’un très grand naturel. Il a bien entendu une épistemé de la restitution de la restitution musicale et plusieurs pianos à domicile (2 Fazioli de concert et un Feurich).
Il est de plus très critique vis-à-vis du matériel THDG et des tarifs pratiqués, notamment comparé à celui utilisé par les professionnels, aussi ai-je était très étonné qu’il achète cet ensemble Lyra+Basus au tarif qui commence à toucher à la stratosphère.
Mais visiblement, à la lecture de ses remarques et des essais d’enregistrements des pianos qu’il a fait, il a été suffisamment impressionné, pour acquérir "de manière imprévue ces folies" pour reprendre ses mots.
L’ensemble Lyra+Basus excède de beaucoup le budget que tu as annoncé en début de fil, toutefois les Lyra seules sur leur pieds sont pile poil dedans.
Comme je l’ai écrit je n’ai pas écouté ni cet ensemble, ni les Lyra seules, et je n’ai pas la moindre idée de la manière dont ces Lyra se situent par rapport à l’ensemble Lyra+Basus dont parle Joël.
Toutefois si j’avais cette somme à investir je pense que je prendrai le temps pour faire des écoutes diverses (c’est d’ailleurs généralement ce que je fais) et je mettrai ces Lyra sur la liste des enceintes à écouter (parenthèses : ce que je vais faire par curiosité), d’autant qu’elles seraient susceptibles de correspondre davantage à tes attentes selon ce que tu as écris.
Je te mets le lien vers le site constructeur
http://www.thrax.bg/Lyra.php
Il y a différents essais à la fin si tu veux dégrossir le terrain pour te faire une opinion, et la revue Haute Fidélité en avait fait un également (nº 233) qui ne semble pas encore figurer sur le site constructeur.
Il y a bien sûr les remarques de Joël sur le vert
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic. ... 60#p714564
Toutefois comme c’est dans la partie "rencontres" il me semble que c’est réservé aux inscrits. Cela étant c’est facile de le devenir