Salut
Je reviens d'une démo chez Concert Home du Chord mscaler associé au TT2 . Le reste du système est constitué d'enceintes atc40 actives , et d'un aurender acs10
en lecteur réseau/transport numérique. Ce fut pas facile de localiser un revendeur qui disposait du matériel. Mais un petit coup de fil à l'importateur a permis de trouver la perle rare.
C'est potentiellement une démo compliqué. je connais un peu cet auditorium pour avoir fait quelques démonstrations . Je connais un peu les atc 40 actives mais pas tant que ça, elle sont un poil plus d'assise que les 19 actives , et un HP supplémentaire , ça se traduit par un poil moins de vitesse
mais un son de base lègèrement plus chaud. Je dirais que la présence de deux HPs sur les 19 apporte un tout plus de cohérence , mais
globalement c'est de la sonorité d'atc actives , elles sont prêtes à répondre au quart de tour aux sollicitations de la source. Pas de préampli dans cette démo , ou plutôt c'est le TT2. Je le découvre , ainsi que le mscaler.
On commence la démonstration avec l'ensemble mscaler + TT2 , et on enchaine les morceaux. C'est difficile de mettre des mots précis , mais on a un cocktail improbable de célérité apaisée , avec beaucoup de grain et de matière. On pourrait litéralement écouter pendant des heures. L'image a eu une grande profondeur , une grosse stabilité.
Ces effets HIFI sont souvent quelque chose qui distrait , et eloigne de l'evenement musical , mais là c'est surprenant , on peut suivre toutes les lignes mélodiques facilement avec une grande clarté ( aucun instrument ne vient plomber les autres en se faisant trop présent). C'est naturel et le timing est impeccable. Pas ou presque de grain numérique dans le haut du spectre.
La plus que lente d'Enrico Pieranuzzi est tellement bien restitué, que le revendeur dit qu'il va l'acheter.
Sur ce morceau , on décide d'écouter le TT2 , sans le mscaler , en fait en désactivant le surechantillonage. C'est brutal
, l'image se comprime en profondeur et en largeur,
En relatif , le TT2 semble emprunté , brouillon. On enchaine quelques autres morceaux, et l'activation du mscaler est une nouvelle révélation holographique , qui amène en fluidité , lisse les arterfacts numériques et ajuste le timing. La mort dans l'âme et sous le choc, je dois m'eclipser au bout d'une heure et demie...
Cet ensemble TT2 + Mscaler . C'est probablement ce que j'ai entendu de mieux en numérique...Affaire à suivre