J'ai cherché dans les archives du fofo quant à ma question, mais je retombe le plus souvent sur "choix d'un switch" ou Nas Audiophile , chose qui ne me concerne guère !
Je vous explique brièvement mon cas :
Depuis quelques temps j'accumule des fichiers Audio (merci beaucoup les copains au passage

Mon système avec Ndac et Bluesound sont dans mon séjour, et c'est facile d'écouter/transférer les fichier avec une clé pour un album vers l'un ou l'autre de ces appareils. Oui mais voilà, ces derniers (fichiers) sont de plus en plus lourds et j'en ai pas qu'un seul à la longue… Les clés ne sont pas extensibles et le transfert album par album est fastidieux.
De plus j'ai des photos et petits fichiers auxquels je voudrais avoir accès en dehors de chez moi…
D'où ma question : Que me conseillez vous comme Nas pour un stockage disons "mutualisé" utilisé à 70% audio, 30% archivage datas et accès extérieur ?
Il me servirait à récupérer les fichiers audio de mon PC fixe du bureau en une seule fois, permettre d'en transférer une partie sur le DD de mon streamer qui à 2 To vides, et d'en garder une partie sur le Nas pour une lecture réseau, et puis d'aller voir les copains avec le Nas sous le coude pour leur faire découvrir de la musique etc... On a tous compris bref... Une grosse clé USB en fait.
Mais du fait d'opter pour un Nas l'accès à distance me plairait bien pour accéder à des photos ou vidéos stockées en local et non en cloud.
L'idéal serait surement des Nas dédies dont 1 pour l'audio, l'autre l'archivage datas, mais ca fait Ch*** d'avoir 2 boitiers et donc plus de chances de pannes !
Les technologies évoluent vite ainsi que le matos. J voulais avoir votre avis sur ce point…
- Quoi prendre ? Neuf ou occase pour le Nas en lui même ?
- DD en SSD ou classiques ( qui est le plus fiable) marque ?
- Raid ou pas ? si oui, 0 ou 1 ? ( même en 1 on peut reconstruire la base ?) ou j'achète un DD en plus pour un spare sauvegarde image régulière ?
- Le moins bruyant possible.
Je demande pas la bête de course, mais un truc assez simple et performant à mettre en œuvre et à gérer, fiable surtout… MAis pas non plus un truc qui rame à mort non plus…
Enfin pour que les choses soient plus claires, voici mon réseau at home :
- Box fibre + arrivée dans séjour (100 Mo)
- Streamer Bluesound en RJ 45 direct sur Box fibre (et oui… !

- PC bureau (ou sont stockés pour l'instant les fichiers) en Wifi G ou N
Et ca marche plutôt bien en débit et c'est cool car pas trop de fils. Wafette est contente… Autant continuer dans cette voie.
Voilà ma situation actuelle et comment puis-je répondre à ma question du départ.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.