Je reviens aux nouvelles.
Je me suis enfin équipé d'un NAS Qnap HS251+ avec un SSD Samsung 860 EVO de 1 To.
Je me suis débrouillé tout seul pour le mettre en service et en faire un paramétrage pour les droits d'accès à distance. J'ai peu galéré. Le logiciel Qnap d'installation est relativement simple et a aucun moment j'ai du "bidouiller" avec des trucs et adresses réseau. Cool ! Néanmoins, Je me débrouille un peu en informatique mais des qu'on touche réseau ca complique...
Bon, le NAS est sur le réseau et accessible via PC, tablettes et smartphones. Tout va bien.
Là où ca se corse, c'est quand je veux transférer mes fichiers de mon PC du bureau sur le NAS… J'ai 80 Go à faire transiter du PC bureau Via Wifi N, pour atteindre la box fibre à laquelle le NAS est branché. Temps estimé pour le transfert : 8h00

.
J'ai vu à l'arrière du NAS il y avait des prises USB 2.0 et 3.0. J'ai débranché le Qnap du réseau pour le brancher directement au PC via un câble USB 3 fraichement acquis. Que Ni Ni, Win 10 ne "voit" pas mon NAS. J'pensais que ce dernier, une fois déconnecté du réseau se comportait comme un "simple" HDD externe… Et que mon transfert en serait plus rapide via cette méthode. He bien non ! Sinon ca serait trop facile
Si quelqu'un à la solution pour le transfert de ces données, ca m'arrangerait bien.
Par ailleurs, comment mettre mon Qnap en IP fixe ? Et comment ? C'est par la box ou le log du NAS ? Parc qu'actuellement, c'est ma box qui officie en tant que switch et routeur en IP dyn…
Merci d'avance pour ces réponses aux pros et velus de l'informatique...