ChriS.P.L a écrit : ↑26 juil. 2019, 07:55
C’est très difficile de réaliser une correction acoustique sans l’aide d’outils dédiés, voir même sans l’aide de personnes dont c’est le métier.
C'est, idéalement, très vrai.
Il faut les outils dédiés (par exemple le logiciel REW et un micro) et savoir interpréter les mesures. C'est facile de d'utiliser REW. Interpréter les graphiques produits, ça l'est beaucoup moins.
J'ai passé beaucoup de temps à "potasser" le sujet. Si la pièce n'est pas parallélépipèdique, les math sont hors de portée du béotien et même hors de portée du professionnel de l'acoustique.
Bref, c'est pas simple.
Par contre il y a des choses de base qu'on peut comprendre :
- Le son c'est de l'énergie. On ne peut pas faire disparaître cette énergie (1ère loi de la thermodynamique). Donc, il faut transformer "l'énergie sonore" en chaleur. C'est ce que font les absorbeurs (en fait il n'absorbent rien, il chauffent sous l'effet du son!).
- Pour les fréquences sous 100 Hz il n'est pas possible d'absorber. Ou alors il faudrait une telle épaisseur de matériaux acoustique que le salon se transformerait bien vite en salle capitonnée. La
seule solution (dans le contexte d'un salon) c'est d'accepter de ne pas avoir ces fréquences... ou d'en réduire l'intensité.
- Il est possible de "tromper" notre cerveau en "diffusant" le son. Ce qui permet d'éviter d'avoir plein d'absorbeurs partout (mais dans ce cas, on ne change rien à la pression acoustique globale...)
- Qu'on choisisse d'absorber ou diffuser, on le fera en général pour des fréquences au-dessus de 250 Hz (sinon l'épaisseur des absorbeurs ou profondeurs des diffuseurs sera énorme).
Le difficulté du traitement d'une pièce réside dans le maintien d'un certain équilibre. Il y a des recettes, mais pas de solution clef en main. Chaque cas est unique. Et chaque cas dépend de deux choses : pièce + enceintes.
Je rejoins donc Chris en disant que
l'aide d'un professionnel est presque indispensable. A moins d'accepter de prendre
beaucoup de temps pour
étudier le sujet. Et ensuite adapter les "recettes" à son contexte propre. Mais l'expérience d'un professionnel ne s'étudie pas... l'expérience, c'est l'expérience...
Je nuancerais quand même ce que je viens d'écrire. Traiter les première réflexions : plafond-sol, murs arrière-avant, murs gauche-droite donne déjà de très bons résultats.
Je sais que c'est parfois dur à accepter sur le forum (un peu moins sur le forum UK), mais le traitement acoustique est pour ainsi dire indispensable si on souhaite entendre ce qui sort des haut parleurs. Il suffit pourtant d'avoir quelques notions de physique pour comprendre cette évidence.
Bon été à tous