Suite au désagrément de RV qui a subi un cambriolage et étant donné que j'ai connu ça et ai voulu essayer de trouver une "parade" je propose de créer un fil ici pour parler d'une technologie récente qui consiste à utiliser des caméras de surveillance chez soi, non pas liées à un abonnement pour une surveillance externe, mais pour permettre d'être mis au courant de ce qui peut se passer chez soi et agir en conséquence …
Le principe est donc de recevoir sur son smartphone une alerte lorsqu'une caméra détecte un mouvement ou un son dans son champ de vision (angle de 110 à 130°), le jour comme la nuit (détection infrarouge), et se mettre en vision directe sur ce qui se passe afin d'agir (appel de quelqu'un ou la police, déclenchement de la sirène ...)
Il faut savoir qu'en plus de l'alerte, à chaque fois une vidéo est enregistrée automatiquement sur un cloud afin de la visualiser ensuite, ça peut aider à la reconnaissance des intrus par exemple !
J'ai donc commencé avec une puis deux petites caméras chinoises pas chères de marque YI (autour des 25 Euros) surtout pour me faire la main avec ce genre de techno ...
Mais très vite je suis passé à des produits plus "costauds", qualitatifs et avec une richesse fonctionnelle bien plus importante, et après avoir lu pas mal de tests et retours utilisateurs, j'ai choisi la marque Américaine Arlo
C'est bien sûr beaucoup, beaucoup plus chère, mais ce n'est pas comparable avec mes petites YI !
Je dispose donc aujourd'hui de 2 caméras pour l'intérieur, modèle Arlo Q+, et 3 caméras pour l'extérieur (étanches), modèle Arlo Pro 2, ces dernières nécessitant une station contenant une sirène et qui leur fournit la liaison wifi, alors que les Q+ sont autonomes (connectées directement au wifi de la maison)
A plus de 200€ chaque caméra, ça fait en effet un budget, mais j'ai rajouté petit à petit une nouvelle caméra au système déjà présent jusqu'à arriver à mes 5 caméras
Une évolution très importante à mes yeux a été l'arrivée de l'intelligence artificielle chez Arlo ! l'inconvénient est qu'il s'agit d'un abonnement (je paie un peu plus de 80 Euros par an et c'est valable jusqu'à 10 caméras) mais par contre je ne suis plus réveillé par les nombreuses alertes que je recevais à chaque passage d'un de nos chats devant une des caméras !
En fait, l'intelligence artificielle permet de distinguer, les personnes, les animaux, les véhicules, les autres mouvements, ce qui permet de sélectionner sur quel évènement générer une alerte, et donc ne recevoir que des alertes "utiles"
Voilà donc une entrée en matière à propos de ce domaine, il y a encore beaucoup de choses à dire, mais je préfère compléter en fonction des questions que vous seriez amenés à me poser ... à vous !