blancdepoulet a écrit : ↑11 sept. 2019, 10:04
C’est bien de privilegier le commerce de proximité à condition qu’il existe, qu’il soit bien fournit, que les gens qui tiennent l’etablissement soient de bon conseil et pas trop loin de chez soi (écologie oblige).
J’habite pas loin de Paris et je cherche toujours...
En effet. Concernant l'achalandage, le début du problème est apparu quand de moins en moins de gens en commencés à ne plus venir dans les boutiques, de ce fait le commerce ne peut plus se permettre d'avoir des articles qui se vendent peu. Moins de demande abouti à moins d'offre, car avoir du stock qui dors et ne se vend pas n'est pas rentable et met en péril l'équilibre économique des boutiques. Du coup moins d'offre, et donc moins de clients. Les clients commençant par le ne plus soutenir leur "local dealers" amorcent une spirale descendante. A moins d'être un "gros" qui a les capacité financières et qui peut se permettre d'avoir tout en stock tout le temps, ce qui est très rarement le cas des petits commerces, qui sont par essence modestes. Du coup deuxième point : il n'existe peut être plus car les clients s'en sont détournés.
Concernant le pseudo argument écolo "pas loin de chez moi", je crois que tu ne te rends pas compte des kilomètres et du bilan carbone des articles acheter sur le vendeur dont nous parlons.
Quant au deuxième pseudo argument du "bon conseil", on a d'un côté : un petit commerçant dont c'est le métier et qui est normalement obligé d'être de bon conseil, et de l'autre les conseils du vendeur dont nous parlons... les conseils ????? tu te fais conseiller par eux ? quand ? qui ? quoi ?...

Tu me diras quand tu as trouvé des conseils là dessus ! Attention j'ai dis conseils ! Pas pseudo avis déposé par on ne sait qui, et qui font la une des reportages régulièrement pour leur peu de fiabilité.
Concernant un dernier point que tu n’évoques pas, le prix, là aussi c'est souvent un faux argument car d'une part "LE" prix sur internet n'existe pas : tu consultes 3 sites pour le même objet et tu as souvent 3 prix différents. D'autre part, la plus part des petits commerces se sont adaptés et vendent au même prix, voir moins cher que le prix moyen du net.
Non je pense que tout simplement pour la plus part des gens c'est plus rapide et simple, qu'ils n'ont personne dans leur entourage pour les sensibiliser (pas de famille ou d'ami petit commerçant ou salariés de petits commerces), et donc qu'ils ne vont pas chercher plus loin. Je peux comprendre qu'entre se taper 30 mn de voiture et chercher une place qui plus est payante, sans être sûr de trouver ce que l'on cherche, et je clic en 4 mn sur le net, et je reçois à la maison en 48h y'a pas photo. Il n'existe plus de diligence à chevaux de nos jours, remplacées par les voitures. C'est le sens de l'histoire, il faut être réaliste. Le futur nous réserve ce que nos choix engagent comme changements aujourd'hui.
Les petits commerces (je ne parle pas des artisans !) sont
voués à la disparition, à part pour certains vendeurs très spécialisés dans les grandes métropoles, je ne me fais pas d'illusion. Je dis juste attention au retour de bâtons qui arrivent comme par exemple les amz... store : après avoir éradiquer les petits commerces
ils ouvrent leurs propres boutiques. 