De mon côté, ça décante un peu dans la manière dont je vais reconstruire mon matérie suite à la mésaventure, sachant de toute façon qu’il sera diminué de manière drastique et peut-être même davantage que je le pensais de prime abord.
Comme, hormis le H4D, je n’ai plus de système AF, j’ai tout naturellement pensé au SL/SL2 pour le remplacer muni soit d’un cron 50 ou 75, qui via une bague me permettrait aussi de monter les optiques M (il me reste le M9, avec le c-sonnar 50mm f/1.4)
Première hésitation : SL ou SL2, le SL2 est annoncé d’ici la fin de l’année. Celle-ci est en train d’être réglée. Je ne suis pas fan des capteurs sur-pexilisés qui amènent leur lot d’inconvénients. Et je suis persuadé que 24 mpx sur un FF sont amplement suffisants. À cet aspect technique s’ajoute l’économique : Leica fait en ce moment des offres intéressantes sur cet appareil en boîtier nu ou en kit avec le Lux 50 mm.
https://www.leica-camera-france.fr/nos-offres/offres
Sachant que le SL2 sera proposé entre 6-7 et sûrement plus près de 7, cela peut paraître alléchant, surtout pour l’offre en kit.*
La deuxième hésitation est arrivée en cours de réflexion et serait plutôt de compléter le M9 (que de toute façon je compte garder) par un M10-P.
Ce qui signifierait que je fais (définitivement ?) une croix sur l’AF. De la totalité de mon parc, je n’avais que 2 optiques AF, mais il était des moments où j’appréciais cette facilité. Différence avec le M9, le M10 autorise un evf en accessoire et pour utiliser cela assez souvent avec le A7s, c’est assez performant et susceptible de remplacer un AF dans la majeure partie des conditions qui concerne ma pratique, alors ce M10-P est pour l’heure un sérieux concurrent au SL. au niveau du budget immédiat le M10-P nu + l’evf (horriblement cher) est quasi équivalent au kit SL+Lux 50 mm
*edit : j’oubliais, les premières photos du SL2 sont sorties et il est beaucoup moins réussi que le 1
