Lio84 a écrit : ↑07 juil. 2019, 20:58
Beethoven - Symphonie No. 3 "Eroica" - Karajan - Philharmonique de Berlin - 1977
Je possède 2 intégrales des symphonies de Beethoven par Karajan et le Philharmonique de Berlin : celle de 1963 encensée par la critique, et celle de 1977. Sur la 3eme Symphonie, l'enregistrement de 1977 est splendide: d'une grande clarté. Peut-être la meilleure interprétation
Bon je sais ça fait bof de dire qu'on aime Karajan en 2019, par rapport à la vie du bonhomme, etc...mais je m'en fous, ça reste un immense chef d'orchestre
Bonjour,
Je viens seulement de lire ce post au sujet des intégrales des symphonies de Beethoven produites par feu Karajan. J’ai aussi les collections de 1963 (enregistrée en 1961 dans la célèbre Jesus Christus Kirche de Berlin et celle de 1977 à la Philharmonie de Berlin si je ne me trompe). Pour l’édition de 1963 je possède aussi les vinyles qui sont ds l’ensemble de très bonne qualité . Je les écoute encore régulièrement (surtout la 5) tant la densité de la musique et la qualité de prise de son sont phénoménales et pour moi supérieures à celle de 1977 (aussi pour l’interprétation).
J’ai aussi d’autres enregistrements très valables des symphonies de Beethoven, notamment celles Harnoncourt (intégrale), de C. Kleiber, de Szell, Scherchen, Leibowitz, et surtout l’intégrale que l’histoire a complètement oubliée, celle de Chr. Hogwood disparu en 2014) avec l’AAM, d’une extraordinaire beauté et d’une telle qualité que c’est ma préférée (mais pas forcément pour toutes les symphonies). Certes, il faut aimer les instruments périodiques et des ensembles moins imposants, mais quelle beauté, et je ne parle pas de la prise de son Decca, d’une transparence, d’un naturel et d’un raffinement rares.
J’ai le privilège de pouvoir pleinement profiter de ces enregistrements (peut-être un peu oubliés aujourd’hui), sur mon système ds ma pièce dédiée au sous-sol, surtout depuis que les enceintes Boenicke W8 ont remplacé mes déjà excellents panneaux Magnepan MG 1.7. Franchement, je suis au concert!

Il y a d’ailleurs un fil sur le forum auquel je participe aussi « Enceintes pour Musique Classique, que choisir? »
Bonnes écoutes et merci pour le post