Quand j'étais enfant, j'aimais faire des maquettes. Mais on a beau dire, une maquette faite soi-même, même très bien réalisée, "sent le plastique et les autocollants".
Depuis quelques années on trouve de beaux sites Internet avec des modèles réduits tout faits, en métal, en plastique moulé bien propre et super bien peint, voire en bois.
L'année dernière j'ai fais l'acquisition d'une magnifique Saturne V de je crois 1m30 de haut. Elle me fait rêver à chaque fois que je la regarde - et c'est souvent vu qu'elle est contre le meuble Hi Fi.
Là je viens de me faire plaisir sur le site de Dassault Aviation en commandant un modèle réduit du Rafale de l'armée de l'air (différent des Rafales de la Marine, différemment armé et un poil plus joli):

J'ai également commandé sur une boutique en ligne le modèle réduit en bois du SR71-Blackbird, l'avion espion Américain, mis en service dans les années 60 (guerre froide) et en service jusque dans les années 90 (fin de guerre froide). Le Lockheed SR-71 Blackbird est l'avion de tous les superlatifs: altitude de vol entre 25.000 et 31.000 mètres (deux fois plus haut qu'un chasseur) avec une vitesse de vol en repérage de 3785 km/h, soit l'avion le plus rapide jamais construit, donc à l'abri des radars à cette altitude et impossible à courser dans le ciel même pour un bon gros Mig.

Cet avion fut un casse tête total pour les mécanos. Il était conçu pour supporter l'énorme élongation de la bête quand elle volait à près de 4000 km/h, chauffée "à blanc" par le frottement de l'air. Un peu comme la galère de Concorde, mais puissance 10. Etant construit par blocs successifs, pour pouvoir s'allonger, il "pissait" ses fluides graisseux partout sur la piste, des boulons et autres pièces mécaniques qui souffraient à chaque vol se retrouvaient au sol à l'atterrissage tellement la mécanique morflait à chaque vol. Les gonzes devaient pratiquement repasser tout le zingue à l'atelier après chaque vol. Quant à la consommation de kérosène, n'en parlons pas, c'était la galère totale, car forcément voler à 4000 km/h ca devait un poil consommer. De plus, on était franchement dans les limites de l'aéronautique "pas totalement maitrisée", du coup, sur les 29 exemplaires de configuration A (c'est à dire les 29 avions utilisés effectivement pour le repérage, il y en avait trois autres, deux pour les entrainements et un prototype) 11 ont été perdus en mission.
Je lorgne depuis des lustres sur un Mirage 2000 M ou N mais le seul OK que j'ai trouvé est le modèle en métal que Dassault montrait et offrait à l'armée pour faire joli dans les bureaux des gradés. On peut l'acheter pour seulement 3500 petits euros

Bon, s'il y a des antimilitaristes sur ce fofo je suis désolé

Bref, avez-vous vous aussi des modèles réduits? (pas forcément militaires hein...)