ALLAE : une inconnue?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Bonjour,
Tout ce qui s'est dit me réconforte! J'ai acquis une paire d'Allae d'occasion pour des raisons pécunières et avec mon 180 les graves .... y en a trop! Enceintes à 25 cm du mur arrière en dur et écartées de 190 cm (Eddy dixit). Depuis 48 hres elles sont pilotées par un 250. Cela va mieux car les sons sont mieux perceptibles, le grave descend plus, la dynamique est meilleure et le rythme excellent. Cela fait que l'on peut écouter avec autant de détails mais moins de volume. Donc la petite redondance du grave s'atténue. Je vais tout de même faire qques essais. On en a parlé avec ALMO. Fermer l'évent, à 50% ou à 100%. Voir ce qui va le mieux. Avec une mousse style MD1. Quelle est la distance à respecter depuis les murs latéraux ou depuis une armoire latérale?
D'avance merci pour vos conseils et je ne manquerai pas de vous informer si je trouve LA SOLUTION!
Bonne journée à tous.
Jeanpi
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Salut Jeanpi,

Je souhaite pas toujours remettre les mêmes sujets sur le tapis mais tu es bien en Nac A5 en câbles HPs.

Si c'est pas le cas, je pense que c'est la prochaine étape et après tu avises :wink:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Hello naim71,
Bien sûr, 2 x 4 m' de Naca5.
Je me demande d'ailleurs si un câble, genre DNM ou Vovox (Solidcore) n'atténuerait pas un peu ces redondances du grave? Mais ce problème je ne l'ai pas avec tous les disques! Je vais aussi tester l' Odyssey4 que de nombreux Naimistes utilisent à satisfaction. Mais le prix n'est plus du même ordre (23 FRS ctre 108 FRS).
Conclusions : j'avise?
Merci et bonne journée à toi.
Jeanpi
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Joues sur le placement !

C'est au cms prêt !!! Je pense que ton écartement est pas mal , tu peux quand même essayer un peu moins !!! ( J'ai env 1.80 entre les Intro ).

Mais c'est surtout sur la distance par rapport au mur arrière qui faut chercher ( exemple: des essais centimètre par centimètre dans les deux sens à partir de ta position actuelle ) !

Voila :wink:
troubadour

Message par troubadour »

j'ai eu pareil pour les MD1, je les ai avancé un petit peu, et plus de grave de fou ! :D
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

OK, Eric!
Je vais être occupé ce week end!
Je vous ferai part de mes constatations. Je reste donc avec la Naca5 jusqu'à nouvel avis!
Merci et bonne journée.
Jean-Pierre
dug
Membre senior

Message par dug »

jeanpi a écrit:
Quelle est la distance à respecter depuis les murs latéraux ou depuis une armoire latérale?
Salut jeanpi,
Quand Eddy est passé à la maison, j'ai cru comprendre que la distance par rapport aux murs latéraux est primordiale. Il a commencé à éloigner mes enceintes des ces murs, 50 cm à 60 cm au minimum.

A+
dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
nico
Membre junior

Message par nico »

Hello

Les Allae quand il y a du grave sur le disque et bien je trouve que ça envoi severe :shock: sinon je les trouve musicalement :D :D :D .

Au niveau des ecartements part rapport :
au mur arriere 25cm
au mur lateraux d'un coté et l'armoire de l'autre environs 45 et 35 cm
ecartement d'un bord interieur à l'autre environ 120 cm

et non , la piece ne fait pas 2 m de large mais elle a une forme bizarre sa surface est d'environ 16/17 m2 et le plafond culmine vers les 2.60 m.
Ensemble musical full Naim
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonsoir
Les allaes descendent naturellement très bas lorsque l'information contient du grave . Sur les cd qui en abuse elles ne font pas de cadeaux comme toutes enceintes révélatrices . Elles restent neutre et n'en rajoute pas. Le grave reste ferme . Je ressent la même chose en écoute au casque . Sur les vinyles c'est un phénomène plus rare . Mes allaes sont placées à 23 cm du mur arrière, espacées de 1m 70 et écartées de 70 cm des obstacles latéraux . Il est possible aussi si on a un nap 250 de les fermées partiellement en plaçant des petits joints mousse en L (du côté intérieur et avant de l'orifice interne entre les deux coffrets ) ce qui peut apporter plus de précision dans des pièces plutôt raisonnantes .
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Bonjour,
Il neigeotte... à Pâques...
Bon, c'est un bon temps pour écouter!
A gauche, je suis é 90 cm du mur mais contre le mur en retour il y a une petite armoire assez proche. Je me demande si elle n'est source de problème. Du mur arrière je suis à 35 cm actuellement; il me semble que cette distance n'infle guère sur ma redondance du grave. C'est surtout sur la voie gauche. Entre les enceintes, 1.90 mètre. A droite j'ai une armoire à 40 cm de l'enceinte, contre le mur arrière. Voilà. Je mettrai une photo dès que j'aurai maitrisé le mode d'emploi du site d'ébergement! Je ne suis pas câlé en info...
Bonne fête à tous.
Jeanpi
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

je réactive ce sujet. c'est une question de semaines avant que j'ai MA paire d'allae et je reste avec la paire de démo en attendant.

je suis étonné de votre distance par rapport au mur arrière :

je suis à un peu plus de 30 cm avec un mur de grosso modo 30 cm en pierre assez poreuse (le genre où faire un trou à la perceuse est un jeu d'enfant).
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonsoir CAMEO
D'après mes essaies les allaes et sans doute les crédo et intros peuvent être satisfaisantes dans les deux ou trois configurations . En mode ouverte elles doivent être plus éloignées des parois . Fermées à moitié avec une mousse d'espace à calfeutrer de 2 à 4mm , possibilité de les rapprocher du mur . Et fermées encore plus près du mur . Les différences tendent à être à une écoute plus libre et plus aérée et ampleur du grave en mode ouvert . A 50/100 sensiblement moins pour tout mais plus précise . Fermées écoute encore plus définie mais peu devenir moins vivante . En version fermée pour rééquilibré l'écoute j'ai augmenté le volume et un nap 250 est nécessaire . Je pense aussi que si les appareils ont des gros transfo il est intéressant d'avoir au moins une ou deux lignes secteur dédié .
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

et pour les heureux proprietaires de MD1 a quelle distance du mur arriere avez vous le meilleur resultat ?
Timmons

Message par Timmons »

Bonsoir Gaby,

Lors du passage d'Eddy pour installer les MD1 la position des enceintes en mode initial: 23cm du mur arrière et 1,82cm d'écartement(bord à bord interne).

En écoute close: Collées au mur arrière et écartées de 1,92cm.

A toi de voir ce que tu préfères. Il est fortement recommandé d'essayer.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Bonjour,
Mes Allae - closes - sont à 15 cm du mur AR et l'écartement est de 185 cm. Mais je ne pense pas que c'est la position optimale.... Il me manque encore un petit quelque chose!
Courage et patience.
Répondre