Après des recherches sur le net, et trouvant peu d'information sur le calcul du gain théorique d'un préampli phono par rapport à la tension de sortie de sa cellule, j'ai décidé de faire un petit graph et de le partager :
On ressort les vieux cours de physique et voici la formule pour le calcul du gain : 20 * log (Vout / Vin)
En hifi, le niveau ligne d'une sortie a une tension de référence de 775mV (soit 1 mW dissipé dans une résistance de 600 Ω)

Ma configuration :
Lehmann black cube SE II = +66dB / 1KΩ de charge / Fréquence de coupure à 20Hz
Hana SL = 0,5 mV
Mon préampli phono a un gain supérieur de 2dB par rapport au graphique de référence
Chez moi, le fonctionnement de l'Hana SL avec le Black Cube SEII est excellent, détonnant, avec un rythme et une dynamique exceptionnelle.
J'ai testé également de configurer la Black Cube SEII à + 56dB, je savais que le résultat ne serait pas probant, effectivement la musique perd de la dynamique devient un peu anémique (rétrécissement du spectre sonore) … mais un médium superbe avec du grain, une belle densité, la musique est plus posée.
Mon paramétrage actuel de mon préphono est en 66dB, mais je pense effectivement si je pouvais descendre un peu mon Gain (2 à 3dB) et me rapprocher de la valeur théorique, je devrais encore améliorer les qualités de ma cellule.
Comme par hasard sur le site "The Ear" preconise un Gain de 62dB avec une charge de 500 Ω pour la cellule Hana SL.
Il serait intéressant de partager vos configurations avec la tension de sortie de votre cellule et le gain de votre préamp, partager votre ressenti
A votre tour

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk