naimophile35 a écrit : ↑28 oct. 2019, 10:25
Pour ma part, ce qui me "sidère", c'est la recherche quasi "obsessionnelle" en termes d'optimisation matérielle et sonore des audiophiles. Des fois ils passent plus de temps à démonter, placer, rebrancher que d'écouter de la musique en toute simplicité (et toujours les mêmes morceaux tests). Je ne jette pas la pierre car j'aime bien "bidouiller" un ou deux trucs par ci par là, mais de là à passer ma vie audiophile à ca : non merci, autant tout revendre de suite. Limite, tu claques plus de pognon dans ces optimisations "plus ou moins valables ou/censées / réelles" que la valeur de ton système… Il y a un problème quelque part non ? C'est peut-être en fait le système acheté qui ne convient pas ! Et là, vu les sommes engagées, c'est dur à encaisser, et on reste à essayer de bidouiller des trucs pour se persuader qu'on a fait le bon choix. Où est le bon sens et le rationalisme ?
Mon système n'est pas parfait, n'as pas le placement ni une alimentation idéale en courant, mais les faits sont bien là : aucune envie d'y toucher… Et à chaque fois de l'émotion. Signe d'une "maturité technique (après avoir essayé pas mal de trucs avant) ou émotionnelle" ?
Enfin, pour me raisonner encore plus face à cet univers de l'upgrade assez ésotérique, je repense aux concepteurs d'électroniques. Même eux, dans leurs usines/labos de R&D, ils ne prennent pas autant de considération de mise en ouvre pour leur matos… Les seules je crois sont :
- Respect de la phase
- Utiliser leur câbles interconnect et HP mini 3.5m (stabilisation des étages de sortie des amplis CB et olive, plus valable pour les blacks)
- Une bonne mise à la terre
et pis je crois que c'est tout…
Merci Naim et J V car déjà comme ca, ca marche comme jamais ! On économise de la sueur et du fric
Dans les manuels t'as pas utiliser les câbles X, des prises secteur Y, des supports Z etc...
Si déjà pour faire "tourner" du matos, tu dois mettre en œuvre plus du tiers du prix de l'appareil, déjà il y a un problème quelque part et surtout savoir objectivement se poser les bonnes questions. Ils vivent plutôt pas trop mal les fabricants d'accessoires Hifi et les câbliers surtout américains non ? Mais comme il faut de tout pour faire un monde… Le monde Audio, parfois Idiot/Nigaud PHILE. Il faut trouver le "juste" équilibre".
Pour terminer, je ne suis pas "marié" à la marque Naim, mais je m'y retrouve musicalement et émotionnellement.
Le jour où je passerai la plus grande partie de mon temps dans l'optimisation plutôt que dans l'écoute de mon système,
Là je saurai qu'il est temps de tourner la page et de passer à autre chose.
La (ma) vérité audiophile est ailleurs ?
Voilà, ces propos n'engagent que moi...
Salut naimophile35, (
mon message s’adresse aussi à melomane que je salue au passage)
En gros, je pense comme vous deux. Ns ne devons pas être le seuls, c’est une évidence !
Nous les audiophiles qui étudions à fond chaque petit détail, parfois à grand renfort de justifications techniques (que nous tenons de sources souvent saugrenues et auxquelles ns ne comprenons pas grand-chose - faut quand même rester honnête et modeste !) manquons trop souvent de discernement.
Ton exemple, naimophile35, concernant l’absence de toute cohérence quant à la priorité des actions à réaliser pour améliorer l’écoute, à savoir changer un élément très coûteux par un autre, encore plus cher, sans d’abord penser à l’acoustique du local, est très révélateur. Et pourtant il est fréquent.
De toute façon, il est difficile d’échapper à l’inexorable processus dont ns les audiophiles, sommes devenus esclaves. Après chaque étape vers ‘la Vérité sonore’, ns ns retrouvons à jubiler devant notre système à l’écoute d’un de nos morceaux de « Référence » dont la reproduction n’a jamais été aussi authentique, bref le nirvâna sonore!
Pourtant, après peu de temps, ns en sommes déjà à déceler de nouvelles ‘faiblesses’, à échafauder des plans, à étudier et chercher de nouvelles pistes pour améliorer "
l'objet de notre adoration", en qq. sorte !
Pourquoi une telle démarche si irrationnelle? La passion a elle seule, ne peut tout expliquer!
Sans aller chercher des explications secrètes au plus profond de nous, j’imagine que cette passion souvent solitaire, ns permet aussi d’occuper une grande partie de notre temps (privilège que la majorité des gens ne connaît pas).
On pourra ns rétorquer que la passion c’est la passion, et que, par conséquent, il n’y a pas lieu de philosopher là-dessus.
Cependant, voir apparaître plusieurs posts avec quasiment la même analyse, est assez révélateur du malaise, de l’incertitude ou même du désarroi que perçoivent pas mal d’audiophiles.
Les 3/4 des forumeurs qui se sentent
mélomanes ne sont donc aucunement concernés, évidemment !!! Il n’y a que la musique en elle-même qui les obnubile, jusqu’à en oublier totalement leur système. BRAVO pour parvenir à un tel détachement auquel j’aspire tant !
Trêve de plaisanterie, je pense comme de nombreux forumeurs que si ns sommes ici, ns avons tous, un tant soit peu, un penchant pour le bon son (plusieurs posts l’ont d’ailleurs déjà parfaitement expliqué).
Qu’en pensent les autres forumeurs qui n’ont pas encore ‘craché leur valda’ ?
Merci de vos retours, observations, analyses, critiques, ....
Remarque: Au vu des réponses déjà postées sur ce fil (qui a un peu dérapé) j'ai préféré y rester, plutôt que d'aller sur l'autre 'Audiophile ou mélomane?' qui paraît tout aussi, sinon mieux adapté. Sorry!