Salut
une petite question , qui peut me dire pourquoi certaines enceintes sont inclinées PMC ,NEAT , j'en passe ...... certaines la face avant seulement d'autres faces avant et arrière est ce une fantaisie , le look ou une raison technique.
merci
Enceintes : Look ou technique ?
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Enceintes : Look ou technique ?
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- jeanpi
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Re: Enceintes : Look ou technique ?
En principe, c'est technique!
Mais le décalage des HP peut aussi se faire avec la conception du filtre. Eddy va certainement pouvoir donner une réponse adéquate
Il y a aussi des faces avant d'enceintes avec un décrochement pour certains HP? Cabasse faisait ainsi.
www.jeanmaurer.ch
https://www.jeanmaurerhifi.ch/annexes/c ... maurer.pdf
Mais le décalage des HP peut aussi se faire avec la conception du filtre. Eddy va certainement pouvoir donner une réponse adéquate

Il y a aussi des faces avant d'enceintes avec un décrochement pour certains HP? Cabasse faisait ainsi.
www.jeanmaurer.ch
https://www.jeanmaurerhifi.ch/annexes/c ... maurer.pdf
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- Bernard68
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Re: Enceintes : Look ou technique ?
Ci-dessous un argument repris par PMC (délivré tel quel; je laisse aux spécialistes le soin de commenter):
"L’un des secrets de PMC se loge dans la conception du coffret des enceintes. Bien que leur face frontale présente une ouverture qui pourrait
faire penser à l’embouchure d’un évent, il s’agit en fait de la sortie d’un dédale acoustique. L’intérieur de l’ébénisterie ne joue donc pas la fonction de résonateur, mais peut s’assimiler à un tube replié sur lui-même. Sa longueur est calculée de manière à ce que le trajet qu’emprunte
l’onde arrière du haut-parleur de grave pour atteindre la façade la retarde jusqu’à la remettre en phase avec l’onde avant. En somme, si sur
une enceinte bass-reflex la rotation de phase entre les deux ondes est obtenue par l’effet de résonateur que crée la charge du woofer, dans le
cas du dédale acoustique, le déphasage résulte d’un décalage temporel des deux ondes lié à l’écart de longueur de leurs trajets respectifs.
Dans ce cas, l’absence d’effet résonateur préserve toute la franchise du grave, notamment par élimination de la «traine» dans le grave.
Cependant, pour que le système fonctionne correctement, le dédale acoustique doit travailler comme un guide d’onde linéaire pour les fréquences, sans induire de résonances indésirables. Or, comme il se trouve replié sur lui-même dans l’ébénisterie, le risque majeur est
que des ondes stationnaires viennent s’établir sur une portion du tube, notamment entre les deux extrémités d’une section repliée. Pour éviter leur apparition, toujours liée à des réflexions multiples dans l’ébénisterie, PMC a volontairement rompu avec une conception parallélépipédique de ses enceintes. Un choix qui leur offre un design légèrement surprenant mais qui a pour conséquence de limiter le parallélisme des faces, toujours favorable à l’établissement d’ondes stationnaires.
Par ailleurs, cette solution possède l’avantage de légèrement incliner la façade des enceintes.
L’axe des haut-parleurs se trouve ainsi parfaitement orienté vers les oreilles des auditeurs même si les enceintes sont posées sur un petit pied, voire directement sur le sol."
"L’un des secrets de PMC se loge dans la conception du coffret des enceintes. Bien que leur face frontale présente une ouverture qui pourrait
faire penser à l’embouchure d’un évent, il s’agit en fait de la sortie d’un dédale acoustique. L’intérieur de l’ébénisterie ne joue donc pas la fonction de résonateur, mais peut s’assimiler à un tube replié sur lui-même. Sa longueur est calculée de manière à ce que le trajet qu’emprunte
l’onde arrière du haut-parleur de grave pour atteindre la façade la retarde jusqu’à la remettre en phase avec l’onde avant. En somme, si sur
une enceinte bass-reflex la rotation de phase entre les deux ondes est obtenue par l’effet de résonateur que crée la charge du woofer, dans le
cas du dédale acoustique, le déphasage résulte d’un décalage temporel des deux ondes lié à l’écart de longueur de leurs trajets respectifs.
Dans ce cas, l’absence d’effet résonateur préserve toute la franchise du grave, notamment par élimination de la «traine» dans le grave.
Cependant, pour que le système fonctionne correctement, le dédale acoustique doit travailler comme un guide d’onde linéaire pour les fréquences, sans induire de résonances indésirables. Or, comme il se trouve replié sur lui-même dans l’ébénisterie, le risque majeur est
que des ondes stationnaires viennent s’établir sur une portion du tube, notamment entre les deux extrémités d’une section repliée. Pour éviter leur apparition, toujours liée à des réflexions multiples dans l’ébénisterie, PMC a volontairement rompu avec une conception parallélépipédique de ses enceintes. Un choix qui leur offre un design légèrement surprenant mais qui a pour conséquence de limiter le parallélisme des faces, toujours favorable à l’établissement d’ondes stationnaires.
Par ailleurs, cette solution possède l’avantage de légèrement incliner la façade des enceintes.
L’axe des haut-parleurs se trouve ainsi parfaitement orienté vers les oreilles des auditeurs même si les enceintes sont posées sur un petit pied, voire directement sur le sol."
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- eddy
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Re: Enceintes : Look ou technique ?

Pour les enceintes Naim que je connais un peu mieux, l'IBL et la SBL présentent une inclinaison de 15 degrés par rapport à l'axe vertical, typique de l'utilisation des filtres impairs. A noter qu'il est important de bien mettre les enceintes d'aplomb pour garder ces 15 degrés. "Jouer" un peu avec cet angle est tout à fait comparable à l'effet que produit un changement de câble par exemple : on constate un changement car on touche à la cohésion musicale que ce soit en bien ou en mal.
...Pour le message de Bernard68, je ne vais pas faire mon analyse temporelle de ce qui est écrit, cela ne servirait à rien ! C'est un choix comme beaucoup d'autres et c'est ce qui permet d'avancer !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- La Bastille
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Re: Enceintes : Look ou technique ?
L’argumentation de PMC (concepteur que j’apprécie et que je respecte) est contestable : Il est physiquement impossible que l’onde émise par la ligne acoustique soit en phase avec celle émise par le HP sur toute une plage de frequence
L’évent des PMC à l’extrémité d’une longue ligne acoustique amortie doit émettre beaucoup moins qu’un event de bass-reflex . C’est peut-être là, son avantage versus une BR, pour la cohérence
L’évent des PMC à l’extrémité d’une longue ligne acoustique amortie doit émettre beaucoup moins qu’un event de bass-reflex . C’est peut-être là, son avantage versus une BR, pour la cohérence
Naim Proac Totaldac