Vous m’avez manqué...
Je me permets de relancer ce poste sur la SBL.
J’avais abandonné les SBL et par la même occasion, les ensembles NAIM.
En effet, je n’avais pas réussi à les faire fonctionner correctement dans mon salon.
J’avais donc rangé les SBL en me disant que vous étiez tous... sourds ! (Désolé

J’avais tout essayé en boîtes Naim, jusqu’aux blocs 135 (merci Rico).
Les symptômes étaient une écoute criarde, sans grave. Tout le haut du spectre était très lisible (surtout par rapport aux ProAc

Bref, c’était inécoutable !!
J’avais donc remis mes ProAc, mon vieux bazar d’ampli à KT88, acheté un streamer neuf avec des câbles enceinte et modulation non NAIM.
J’étais reparti du début, quoi...
Je m’étais fait une raison, en me disant que ma pièce d’écoute était une erreur sonore, un carnage acoustique pour SBL !
Et puis, l’autre jour, je me suis dit que j’allais JETER ces enceintes à la sonorité d’un autre âge, stockées au fond d’un couloir et qui m’agaçaient à prendre toute cette place pour rien !
J’ai voulu les ré-écouter avant de les mettre à la poubelle (pas évident de choisir la bonne poubelle de tri

J’ai donc enlevé mes ProAc et posé les SBL là où je pouvais, c’est à dire, l’une presque contre l’autre, à bout touchant des rideaux devant la baie vitrée, j’ai branché les câbles (positive câbles), allumé l’ampli et là, boum !
C’était équilibré, fluide, fruité, détaillé, chantant !
Du grave tendu, propre.
Pas d’agression auditive... bien au contraire !
Ça fait quatre jours maintenant.
C’est toujours très bon.
Ce n’est pas un grave de boîte de nuit non plus, mais il est là, il est très beau et surtout ça équilibre toute l’écoute.
Je ne touche plus à rien.
Pas de coupelle, pas de pièces de monnaie sous les pointes. Elles resteront là !
La SBL n’aime pas les écoutes à fort volume (du moins chez moi), j’ai retrouvé, en montant beaucoup le son, cette « verdeur » en haut que j’avais il y a deux ans lorsque j’essayais de leur trouver une place dans mon salon. Peut-être est-ce du aux vitres derrière elles ? Sûrement, même. Mais en réduisant le volume, cad un volume plus que correct, tout rentre dans l’ordre...
Du coup, ce sont les ProAc qui ont pris leur place au fond du couloir

Que s’est-il passé finalement ?
J’ai revendu les boîtes, je ne peux plus tester avec du NAIM (enfin si, j’ai testé le Qute, mais il manque trop de choses par rapport à l’ampli à tubes).
Je n’avais pas essayé cet emplacement puisque c’était devant des baies vitrées et que les SBL aiment un mur en dur derrière elles.
Je ne les avais jamais installés si près l’une de l’autre.
J’ai changé les câbles d’enceinte ; le NACA 4 et surtout le NACA5 peuvent être la cause du mauvais équilibre (petite longueur de câble : ça peut jouer, non ?).
Les pré ? J’avais testé sur 72 et 32.5..
Les sources ? CDI et cd2 ?
Mauvaise phase 220V ?
Cordons Din ?
En tout cas, je ne regrette pas de les avoir garder (j’aurais préféré les avoir en noir mais bon..). Tiens, il y’en a à vendre sur le forum en noir..
Je comprends mieux l’engouement pour ces enceintes maintenant. La charge close, c’est quand même quelque chose quand ça fonctionne correctement !
Il faut donc être très très (très) persévérant, ou alors chanceux, ou encore avoir une bonne habitude pour installer ces enceintes..
Voilà, maintenant, je cherche des mousses neuves : est-ce que qqn peut me dire s’il n’y pas moins cher que chez Tomtom l’anglais (220€ env.) ?
220€.. pour quatre morceaux de mousse...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk