naimophile35 a écrit : ↑09 nov. 2019, 16:39
Comme quoi, il suffit de peu de choses (14m de naca quand meme...) pour lever un bouchon ou restaurer un équilibre !
Tu as une super base déjà pour profiter de la musique. Et peut-être au fil du temps tu te rendras compte que ton caisson est superflu. Teste ! Tu risques d'avoir des surprises... Ce dernier a des chances de rester définitivement débranché.
Vu que tu as désormais une nouvelle vision de la musique, pourquoi ne pas penser à revoir le placement de tes enceintes ? Voir si c'est pas mieux autrement... Et vu que l'achat du naca a en quelques sortes "libéré" ton système. Il y a peut être une piste d'amélioration par là et peu coûteuse.
Néanmoins bravo et ENJOY !
Ah ce fameux Naca 5, tant décrié par certains à encore sauvé l'un d'entre-nous ! Un bel exemple.
Bref, on ne raconte pas toujours que des conneries et faut parfois savoir nous écouter...
Salut Luc,
En parcourant le forum je tombe sur ton post ds lequel tu conseilles à
bapts de débrancher son caisson et d'en analyser les conséquences.
Je devine par là que tu as dû faire ta propre expérience avec des caissons et que tu n’as pas été emballé par le résultat.
Figure toi, qu'après avoir testé deux caissons (le REL S/812 et le BW DB3D) en début d'année, je n'ai pas non plus été enthousiaste quant à leur influence sur la musique, même pas du tout.
Le REL m’a à chaque fois (à plusieurs emplacements et avec divers réglages) assez fortement dégradé le message sonore, la précision de l’ensemble du spectre et tout particulièrement du grave. Le tout devenait empâté, l’illusion de la scène quasiment inexistante, bref, rien que du négatif.
J’ai beaucoup de mal à comprendre comment une marque, plutôt réputée, peut vendre un caisson qui vibre d’une façon aussi ‘affolante‘. C'est déjà percevable visiblement!

En mettant la main, la messe est dite!
Le caisson BW DB3D m’a d’abord laissé beaucoup d’espoir. En effet, son système de calibrage et d’autres possibilités permettent, à mon avis, une adaptation bien plus précise au local et aux enceintes que le REL. Quand il entrait en action, c’était déjà bien plus progressif, plus maîtrisé que le REL, et il semblait apporter un renfort intéressant dans le grave, tout particulièrement sur des passages très explosifs du style coups de canon (Ouverture 1812 de Tchaikovsky, version Mercury) ou sur les grosses caisses, tambours (Tableaux d’une Exposition, ds la version orchestrale de Ravel (DGG, James Levine, MET Orch.). Mais soyons honnête, on n’écoute que très rarement ce genre de musique.
Sur des extraits musicaux, disons plus normaux, mais pas anémiques pour autant, il m’est apparu assez vite que l’appoint dans le grave se faisait systématiquement au dépend de la musicalité globale, finalement comme pour le REL, mais quand même de manière moins grossière. Curieusement, malgré l'extension du grave (mais pas tant que cela), c'est justement lui qui se dégradait le plus (moins précis, moins 'contouré', moins dynamique, moins d'impact, bref, plus banal).
Peut-être qu'Eddy qui connaît vraiment le sujet pourra nous apporter qq. éclaircissements.
Au fait, qu'en a finalement déduit
bapts?
Dans tous les cas de figure,
dans mon local, l'intervention de ces caissons m'a dégradé de manière indéniable l'harmonie de la reproduction, entre autre, la précision, la finesse des attaques, les timbres, l'impact des timbales, la scène sonore, etc. etc..
En revenant à l'écoute sans caisson, j'ai à chaque fois été heureux de retrouver le son si pur, si naturel de mes Boenicke
Je pense donc que les caissons se justifient seulement dans des cas rares. La recherche d'effets spectaculaires peut plaire un certain temps. Mais je doute que les mélomanes qui fréquentent de temps à autre les salles de concert puissent y trouver leur bonheur.
Qu'en penses-tu Luc?
Il y a certainement d'autres forumeurs avec une expérience des caissons. Merci pour leurs retours, même si leurs conclusions divergent des miennes. La controverse ne peut qu'être constructive!
A suivre ...... j'espère !