rico a écrit : ↑07 déc. 2019, 06:46
Je me suis aperçu que je n'avais pas encore voté. Maintenant c'est fait : audiophile
Audiophile car je pense qu'on ne peut pas être sur un forum hifi sans être audiophile, même si j'aimerais à croire que je suis plutôt mélomane
Je dois reconnaître que, je ne sais pas pourquoi, le matériel hifi m'a intéressé dès mon adolescence, puis les lectures de revues m'ont fait rêver à des choses inaccessibles. Du coup j'en ferais le critère principal de l'audiophilie : désirez-vous du matériel hifi ? Pensez vous à ce que vous pourriez changer/améliorer dans votre système ? Si oui : audiophile.
Par contre, je me fous complètement de la qualité d'enregistrement et je dois attendre une remarque d'une tierce personne pour m'en rendre compte "il est pourri l'enregistrement !" " ha oui c'est vrai, je n'avais pas remarqué". De même mon mode d'écoute par défaut est de me connecter à l'oeuvre pour en ressentir ce que l'artiste veut dire. Si je veux émettre un avis sur la qualité de son du système, je dois faire l'effort intellectuel de me concentrer sur la qualité de son. Par exemple, c'est seulement lorsqu'il vient du monde chez moi que je me dis, "purée ça sonne bien" ou bien "purée ça sonne pas terrible". Et puis malgré le fait que je m’interroge sur la pertinence d'avoir autant de matos juste pour écouter de la musique, je ne peux m'empêcher en même temps de rêver à mieux, en repensant aux belles écoutes de systèmes plus ambitieux ...
Hello Rico,
Je vois que nous sommes quasiment sur la même longueur d'onde et que nos passés d'audiophiles sont assez similaires. C'est certainement pour cela que ns ns sommes rangés ds la catégorie "AUDIOPHILE".
Par contre, pour ce qui concerne la qualité de la prise de son, nous divergeons totalement. En effet, même si une pièce musicale m'intéresse, si l'enregistrement (y compris le pressage) est vraiment pourri, j'ai vraiment du mal à poursuivre. Je fini assez rapidement la séquence d'écoute pour passer à autre chose. Quand je dis enregistrement pourri c'est qu'il n'y a vraiment pas matière (pour moi) à déceler suffisamment d'éléments agréables pour y trouver du plaisir. Je n'attends pas forcément que l'enregistrement soit d'un niveau audiophile (avec tout ce que l'on peut imaginer sous cette dénomination), mais qu'il soit quand même 'digne' et respecte un minimum la musique et les interprètes. Il y a des enregistrements mono qui sont de haute qualité.
Même si pour combler mes oreilles je préfère grandement la musique classique, symphonique, baroque ou de chambre avec des prises de son fabuleuses, des timbres et une scène sonore confondants, une dynamique à couper le souffle, ....il m'arrive d'écouter avec beaucoup de plaisir, d'anciens disques (CD et LP) avec p. ex. des chanteurs/euses qui étaient juste accompagnés de quelques musiciens, mais qui savaient 'jouer'. Et étonnamment, au fur et à mesure de l'évolution de mon système, j'y découvre souvent de plus en plus de qualités, à commencer par les timbres toujours plus fidèles de leur voix ainsi que des subtilités insoupçonnées des musiques d'accompagnement.
Contrairement à toi, si la qualité d'enregistrement est trop mauvaise, je n'arrive pas à "me connecter à l'oeuvre pour en ressentir ce que l'artiste veut dire". Et pour "émettre un avis sur la qualité de son du système, je n'ai pas à faire l'effort intellectuel de me concentrer sur la qualité du son", car c'est la première chose que je recherche.
Du coup, je dirais que tu es plus mélomane que moi, et que, d'une certaine manière, je t'envie. Visiblement, la maladie est plus grave chez moi, et je ne vois guère d'amélioration en vue.
Pas plus tard qu'hier soir, en vue d'une éventuelle phase de 'TUNING''

, j'ai testé avec un ami l'effet du remplacement des fusibles d'origine sur mon ampli intégré HEGEL (avec DAC) et sur mon serveur Naim CORE par des fusibles de qualité "audiophile". Si je trouve sur le forum un fil existant à ce sujet (merci pour toute indication!), je donnerai volontiers mon retour d'expérience; En un mot:
déconcertant!
Même si l'exemple du test de fusibles pourrait donner l'impression du contraire, je n'ai pas l'impression (en tout cas présentement!) de rêver à mieux. Ce ne sont pas les dernières démos auxquelles j'ai assistées (avec du matos au prix vertigineux) qui vont me faire fantasmer! J'ai l'impression d'avoir atteint une telle qualité d'écoute dans ma salle dédiée que nombre de chaînes, même nettement plus ambitieuses, ne pourront pas m'apporter. Mais la plus part des audiophiles doivent penser cela de leur système, non?