J’ai acquis récemment un AC ipurifier dont l’apport n’a pas été flagrant mais c’est un autre sujet. Il permet entre autres de connaître l'orientation correcte/incorrecte de la phase secteur.
Une fois l’AC ipurifier branché dans le bon sens les deux voyants sont au vert. Mais à ma surprise en début de soirée je m’aperçois que le voyant « polarity » est passé au rouge. Et si je tourne l’AC ipurifier de 180° idem le voyant « polarity » reste rouge.
J’ai ce problème tous les jours de la semaine et uniquement le soir à partir de 17h-18h et jusqu'à 22h-23h.
Je n’ai jamais pu déterminer avec précision l’heure exacte car je ne suis pas en permanence devant. Par contre dès que je peux je vérifie. Le reste du temps tout est au vert. Je n’ai pas constaté ce défaut en journée. J’ai vérifié aussi que ce n’était pas le fait d’allumer/éteindre un autre appareil. Et petite précision le problème est le même pour l’ensemble du tableau électrique le phénomène étant identique que ce soit sur la ligne dédié à l’audio ou une autre prise de la maison.
J’ai donc effectué des mesures :
En journée quand les 2 voyants « polarity » sont vert j’ai :
Neutre-Terre_0 V
Phase-Neutre_230 V
Phase-Terre_230 V
En soirée quand le voyant « polarity » passe au rouge dans les 2 sens j’ai :
Neutre-Terre_108 V !!! Phase-Neutre_230 V Phase-Terre_302 V !!!! Comme j'ai une ligne dédiée j'ai fait les mesures sur d'autres prises de la maison avec le même constat.
J’ai contacté mon électricien qui a refait complètement l'installation il y a un peu plus de dix ans (donc assez récente) et qui devait passer mais évidemment ça fait quinze jours et toujours débordé. En tous les cas ça n’avait pas l’air de l’inquiéter !!!
J’ai fouillé sur le net mais je n’ai rien trouvé de probant.
Je ne suis pas électricien, je connais les bases en électricité mais là je suis incompétent. D’où mon appel à l’aide sur ce forum.

Bruno