FredM a écrit : ↑04 janv. 2020, 19:35
Je pense qu'un 140 sur des D18 ça joue en effet mais cela exploite t il le potentiel des proac, je ne sais pas.
Bonne question !
maxwell a écrit : ↑04 janv. 2020, 19:58
Je me demande juste si notre ami cherche à exploiter ses enceintes « au maximum » de leurs possibilités ou bien simplement à les faire chanter de fort belle façon.
Autre bonne question !
De ce que je perçois de ces D18 (je n'ai pas encore beaucoup de recul n'ayant essayé dessus qu'un Atoll IN100 et une chinoiserie FDA FX-802D) :
Avec le FX802D de 50W (indiqués de l'autre coté du Yang Tsé Kiang et sans doute plutôt une 40aines mesurés au dessus de la Loire) c'est TRES bon sur les petites formation, les voix sublimes, les pianos très réalistes , les trios/quatuors/quintets qu'ils soient classiques ou de jazz sont présents à leurs places, très expressifs et nuancés.
MAIS dès qu'il y a du monde - Orchestres symphoniques, opéra et même grosses formations Rock et ben c'est le boxon : c'est creux, décharné, mal étagé, dynamique foireuse.
Avec le IN100 : Tout est assez moyen mais au moins c'est homogène. Du coup avec ses 100W il s'en sort mieux sur les grands ensembles.
J'en déduis, mais peut-être me goure-je, que le Fx-audio manque de Watts. Mais " à 100 balles, le sage ne peut exiger la lune " disait Confucius qui de fait s'y connaissait en chinoiseries. J'en déduis aussi que la classe D et les FDA ont un grand avenir (mais peut-être me goure-je encore).
Du coup, quitte à revenir sur de l'amplification classique A/B autant dégoter un truc qui tienne la route. Je suis tombé sur le naim tout à fait accidentellement sur LBC et ai eu un coup de coeur rétro mais reste à valider le coté efficace de la chose.
Comme le suggère Maxwell et d'autres, le mieux serait d'arriver à pouvoir me le faire prêter pour essai. Je vais essayer de négocier cela.
Ah oui, je ne cerne pas bien le rôle du Hi-Cap dans ce ménage à trois. Je pensais qu'il venait à la rescousse de l'ampli mais en fait je comprends qu'il est plutôt à la colle avec le pré ? Y'a un argumentaire technique la-dessus ?