Système musical autour d’un Nait 2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

C'est aussi pour cela qu'on l'aime :mrgreen:
Dim's
Membre cadet

Message par Dim's »

CasaMusica a écrit : j'aime autant une Tivoli...
Effectivement, c'est un bon "transistor" :D
1 : CDi (CDM9 Pro) | Apple TV / BelCanto Dac-2 | NAT 02 | rega P3+Elys 2 |NAC 52 + Supercap + 2xNAP135 | NACA5 + ATC SCM20SL
2 : NAT 101 | NAIT 2 | NACA5 + Rogers Ls3/5a
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

fredmac a écrit :Bonjour,

J'ai reçu mon nait 2 cette semaine(superbe)et après un temps de chauffe conséquent, j'ai branché les SBL pour voir........et là..!!!!!comme je l'avais pensé ,c'est pas terrible, ...Fred
Salut Fred,
ton expérience illustre bien qu'il faut respecter un minimum de cohérence dans un système, et me rappelle qu'il y a peu de temps, quand j'ai reçu le CD3.5 (en parfait état,... merci Vichi :wink: ) j'ai voulu (l'impatient !) tester tout de suite. Et je l'ai mis sur le big system à la place du CDS3... et c'était ... pas terrible.
J'ai totalement changé d'appréciation maintenant qu'il est sur les Nait2/Kan avec une HC au derrière. Je suis d'ailleurs en train d'écouter Abbey Lincoln dessus et c'est superbe de rythme, de transparence. :razz:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

CasaMusica a écrit : objection retenue ! Néanmoins, recapé ou pas, un Nait 2 est très largement insuffisant pour remuer des SBL. Il n'y a effectivement ni punch ni relief. Ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs... :? C'est tout juste bon pour de la musique d'ambiance... Et pour ça, j'aime autant une Tivoli...
Je partage pas ton avis là dessus. Y'a clairement des limites à ne pas dépasser, mais quand on sait les respecter, ça fonctionne très bien.

Le Nait 2 a été fait pour être l'amplification de base pour la SBL, ça te permettait à l'époque de t'acheter tout de suite l'enceinte de tes rêves, quitte à l'alimenter avec le petit Nait en attendant mieux.

J'ai essayé nombre de modèles d'enceintes avec mon Nait. Déjà qu'il est très difficile de se trouver une paire d'enceintes qui sonne bien, imaginez maintenant que vous n'avez que quelques watts pour les faire fonctionner... Ça complique drôlement les choses!

L'enceinte qui m'a épaté à l'époque où je venais d'acheter mon Nait (en 1990) était les SBL, 16 ans plus tard, j'ai les deux enfin réunis dans mon salon, à mon plus grand bonheur.

Bon pour la musique d'ambiance, pas mieux qu'une Tivoli? Pfff, va donc le faire recapper ton Nait avant de lancer ce genre d'affirmation facilement démolissable. Un Nait non recappé, c'est mou, ça manque de souffle, il ne se passe presque plus rien, mais ça tu le sais déjà... Je te le dis, t'a encore rien entendu tant et aussi longtemps que tu ne fera pas remettre ton Nait en bonne forme.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
nonotitirobot
Membre junior

Message par nonotitirobot »

naim71 a écrit :C'est aussi pour cela qu'on l'aime :mrgreen:
plus 1 :lol:
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

Stoik a écrit : Le Nait 2 a été fait pour être l'amplification de base pour la SBL, ça te permettait à l'époque de t'acheter tout de suite l'enceinte de tes rêves, quitte à l'alimenter avec le petit Nait en attendant mieux.
qu'est ce que c'est que ce fantasme ? :shock: Où as-tu lu une telle chose ? :cool:
J'ai essayé nombre de modèles d'enceintes avec mon Nait. Déjà qu'il est très difficile de se trouver une paire d'enceintes qui sonne bien, imaginez maintenant que vous n'avez que quelques watts pour les faire fonctionner... Ça complique drôlement les choses!
j'ai moi aussi essayé de nombreuses enceintes avec mon Nait 2. Prétendre qu'il est difficile d'en trouver qui sonnent bien relève de l'endoctrinement. Sur la soixantaine essayée, une bonne partie chantait à merveille.
Bon pour la musique d'ambiance, pas mieux qu'une Tivoli? Pfff, va donc le faire recapper ton Nait avant de lancer ce genre d'affirmation facilement démolissable. Un Nait non recappé, c'est mou, ça manque de souffle, il ne se passe presque plus rien, mais ça tu le sais déjà... Je te le dis, t'a encore rien entendu tant et aussi longtemps que tu ne fera pas remettre ton Nait en bonne forme
.
le mien est "recapé", rassure-toi. Il tourne même avec une HiCap réduite à 20V en parallèle. Pour autant, l'écart entre un Nait 2 non recapé et un modèle qui l'a été est extrêmement faible, pour ne pas dire très faible, voire inaudible. Il n'existe qu'une façon de le démontrer : posséder deux Nait 2 de la même génération, les comparer en l'état afin de vérifier qu'il n'y a pas d'écarts audibles, puis, après validation, recaper l'un d'eux et recommencer les comparatifs. Ce que j'ai fait. Les Blind test n'ont pas permis de dire lequel était recapé... Il faudrait vraiment que les condensateurs originaux soient rincés pour percevoir une différence. A vous lire, les condensateurs électrolytiques employés par Naim seraient de mauvaise qualité, ce qui est faux. Il sont au moins aussi bons que ceux employés par les fabricants les plus prestigieux. Leur durée de vie dépend certes de nombreux facteurs mais de là à prétendre que des recapages s'imposent pour en tirer la quintessence, je ne te suivrais pas.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Y a qu'à demander à Eddy quelle est l'électronique requise pour faire chanter les SBL....
+1 Casa!
Timmons

Message par Timmons »

Le Nait2 associé à des MD1, probalement grandiose. A essayer avant toute autre chose.
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

CasaMusica a écrit :
Stoik a écrit : Le Nait 2 a été fait pour être l'amplification de base pour la SBL, ça te permettait à l'époque de t'acheter tout de suite l'enceinte de tes rêves, quitte à l'alimenter avec le petit Nait en attendant mieux.
qu'est ce que c'est que ce fantasme ? :shock: Où as-tu lu une telle chose ? :cool:
Oh des fantasmes de Naimiste, j'en ai et des beaux en plus! :lol:

Et pour la petite histoire, j'ai lù ça nulle part, je l'ai vécu. Laisse moi te raconter;

Nait 1 = Linn Kan
Nait 2 = SBL

À la sortie du Nait original en 1984, le but était d'offrir une petite amplification capable de bien fonctionner avec une LP12 et des petites Kan, pas besoin de te rappeller comment Linn et Naim étaient main dans la main à cette époque.

Mais à la sortie des SBL en 1986, le Nait original s'est révélé un peu court pour les alimenter mais ça fonctionnait quand même. Les deux années qui suivent servent à préparer la sortie de la gamme Olive, et Naim profite de l'occasion pour retravailler le "voicing" du Nait et lui donner une petite marge de manoeuvre en puissance pour bien s'en sortir avec les SBL.

Le Nait 2 sort même un an avant le reste de la gamme Olive, mais ce n'est pas pour régler le problème avec les SBL, mais bien pour prendre de vitesse Linn qui s'apprêtait à sortir son premier intégré Intek.

Pour l'histoire des condos et du recappage, le mien a été recappé avec le kit officiel de Naim pour faire le boulot, et je te le jure, mon Nait n'a jamais aussi bien sonné depuis qu'il est revenu du SAV. Et c'est pas de l'auto-suggestion ou un quelconque effet psychoaccoustique, c'est flagrant.

J'avais des petites B&W DM-601 S3 au moment où j'ai fait recapper mon Nait, l'ampli démontrait rapidement de la détresse lorsque je le poussais un peu, il ne s'aventurais pas dans les deux extrêmes du spectre et se contentait de livrer qu'un beau mid chaud et sympatique. Quand il est revenu et que je l'ai rebranché pour la première fois, PAF!!! La claque. les excursions dans les haut et le bas du spectre démontraient une assurance jusque là absente. La puissance était de retour aussi, enfin ce n'était plus la panique quand je le poussais un peu.

Le recappage ne s'est pas limité qu'aux condensateurs, les petits électrolytique ont été remplacés par des céramique "goutte" ou tantales (plus rapides), et j'ai aussi les 4 transistors d'entrée de l'étage de sortie qui ont été remplacés, Bias ajusté, etc... Il est revenu mieux que neuf!

En tout cas, si tu viens faire un tour à Montréal un de ces jours, fait moi signe, il me fera plaisir de te faire écouter ça. :)

Bye.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

L'histoire de la hi cap en // sur le nait2 de casa peut expliquer les différence avec le nait 2 de stoik.
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Marc, sa modif alimente la partie préampli du Nait, et c'est un gros +++ tant qu'à moi.

Non, je pense qu'à son avis, le Nait ne supporte pas la comparaison avec son autre gros kit pour alimenter ses SBL, alors c'est un peu normal qu'il trouve le Nait anémique lorsque pairé avec elles. :)

Je sais très bien que si je change d'amplification pour quelquechose de plus subtil et puissant, les SBL ne vont que s'en porter mieux.

J'ai choisi les SBL parce qu'elles se comportent très bien avec un petit ampli, elles rendent possible la restitution du plein spectre, et tronque simplement en amplitude (surtout dans le bas du spectre) pour compenser la petite capacité d'excitation que le minime 20 volts du Nait 2 peut livrer. C'est parfait pour moi qui doit respecter ses voisins, elles ne font pas trop de basses intrusives, malgrés que j'entend très bien le bas du spectre quand même.

Bye.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Dans ce cas j'ai mal compris les explications de casa, :oops: car il me semblait que ça modif alimentait la partie ampli d'après ce qu'il en disait? Ce qui m'avait d'ailleur beaucoup surpris.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Le système de stoik ( Nait2 sur des SBL ) fait réfléchir. J'ai toujours pensé que pour les SBL une paire de 135 ou deux 250 en actif étaient ce qu'il fallait. Mais il faut situer le contexte; je n'ai quasiment vendu ces dernières années que des enceintes découplées de chez Naim. En réfléchissant, stoik n'utilise qu'une partie du potentiel de la SBL ( l'autorité des gros amplis apportent une présence physique rare en plus des autres qualités ce qui lui confère une crédibilité unique à mon avis ), il en est conscient bien sûr. En fait, le réalisme de cette enceinte est tel que beaucoup de mélomanes préféreront l'avoir dans leur système, même avec un Nait, plutôt que d'avoir quelque chose qui serait loin de la réalité. Cela montre la difficulté d'évoluer dans la source et l'électronique alors que finalement c'est très souvent le transducteur qu'il fallait changer, pour sortir une fois pour toute d'une écoute "hifi". Donc, pas une mauvaise idée stoik ! en attendant d'aller plus loin, le souci de l'enceinte est réglé jusqu'à la fin des temps.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Tout à fait, Eddy. Ça résume bien le fond de ma position.

Elles sonnent à mon avis très juste, la musique qu'elles expriment est engageante et facile à comprendre, même avec un Nait. J'ai déjà entendu les SBL avec à peu près tout ce que Naim fabrique et fabriquait, et la seule amplification qu'ils ont fait qui était vraiment trop limitante avec elles, c'était le Nait 1. Il fallait vraiment rester trop raisonnable avec le bouton de volume, et le Nait 2 règle une bonne partie de ce problème.

Mais effectivement, poussées par un 250, les SBL se mettent à très bien chanter. Mais avec une paire de 135, là on entend plus du tout l'enceinte, elles se fondent dans la pièce, c'est aérien. Et ça c'est juste en passif... En actif avec une paire de 250 et un NAXO/Hicap, là c'est hallucinant! :cool:

Bye.
Chabasoul
Membre junior

Message par Chabasoul »

pour info je viens de faire l'acquisition par curiosité d'un nait 2 (merci naimo...) de 1988. Je l'ai branché sur les Credo, et avec mes petites sources, que ce soit CD3 ou P2/Bias, c'est un véritable régal je n'en reviens pas, quand je switche sur 32.5/180/HC, il me manque clairement quelque chose, même si forcément ces éléments séparés donnent aussi des choses que le nait 2 ne donne pas. Je dois avouer que je suis quelque peu perturbé depuis hier où je fais ces essais... besoin d'un peu de recul...
enfin l'info était juste CD3 et Credo se marient TB avec le nait 2...
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Nait 3 | SBL + filtre Audio42v2 - Naca5
Répondre