Je suis repassé ce week-end sur l’A+ via SL DIN>RCA.
Beaucoup de choses reviennent dans l’ordre : Ce que j’avais pu prendre pour une plus grande finesse et une meilleure synchronization des attaques de notes avec le contrôle de volume numérique du 555 était peut-être du à une simplification du message sonore et sans doute à un effet Placebo. L’A+ redonne beaucoup de vie et de cohésion à l’ensemble même si ces attaques sont un peu moins moins percutantes. Il rapporte des nuances importantes des instruments de Rollins (Way Out West en 192k), de Rubinstein (Scherzos de Chopin, RCA Living Stereo en 176k - mon île déserte) et de Frang (le très récent et excellent Paganini & Schubert en 192k) que j’avais tout de même immédiatement noté perdre dès le passage à la configuration en sortie variable du ND.
La basse de Brown est avec l’A+ peut-être un tout petit peu plus caoutchouteuse sur les notes profondes. Cela reste du si bas, en premier lieu au manque de tenue des ProAc et à l'acoustique de la pièce. La reproduction de la ligne rythmique et de la texture est cependant tout bien considéré meilleure avec L’A+.
Enfin, je me surprends à davantage encore apprécier la musique que j’écoute alors qu’en y repensant, je m’attachais plus cette semaine à analyser les sons et timbres produits par cette configuration plus directe.
That’s all folks for now! Je reste en A+ et je n’ai plus d’état d’âme à devoir me lever pour ajuster le niveau de volume.
Chag -
P.S. Martin annonce un nouvel article dans la prochaine édition de Hifi Critic consacré au ND555 alimenté par deux 555PS et quelques lignes sur ce contrôle de volume numérique.