stringerbell a écrit : ↑09 janv. 2020, 13:53
Superbe RV !
j'ai juste une question , pourquoi un ISO à 6400 sur celle -ci , vu l'ouverture et la lumière ambiante ?
Merci Simon
par rapport à ta question, il n'y a aucune raison à cela sinon le résultat d'une, maintenant, mauvaise habitude comme j'avais répondu à Gérald qui s'étonnait un peu de cela il y a quelques temps
Une habitude qui date de l'argentique où je mettais simplement une pellicule dans l'appareil et dont j'évaluais la sensibilité par sécurité en fonction des conditions que j'étais susceptible de rencontrer. Une habitude que j'ai conservé en numérique du fait que jusqu'à il y a peu les différence de sensibilité impactaient assez fortement le rendu des photos. Donc comme avec la pellicule je cale les iso en fonction de la luminosité dans le cas où je fermerai un peu pour ne pas me trouver avec des vitesses trop basses. Ce qui m'est arrivé une paire de fois et avec le M10 en dessous de 1/90s il faut commencer à faire attention, ce qui n'est pas le cas avec le M9 plus tolérant.
Ici j'ai peu de temps avant photographier dans l'ombre avec une toute petite ouverture et je m'étais calé à 6400.
Je dois expérimente les isos automatiques car la variation de la sensibilité n’a plus un impact déterminant sur les fichiers issus du M10 et les derawtisuer sont de plus en plus performants pour cela, ce qui devrait m'éviter ce genre d'oubli. Cela étant même à 6400 le fichier est très propre, j'ai encore du ajouter du bruit pour casser le coté trop lisse que je n'aime pas