Ah oui, depuis 15 à 20 ans se balader au port est devenu quasi impossible. Connerie de société ultra sécuritaire (parfois il en faut quand même mais là...) où le rêve est devenu inaccessible, comme ici le rêve et l'onirisme qui naissent de ces énormes complexes industriels, avec leurs odeurs incroyables, leur gigantisme. Quand j'étais gamin mon père m’emmenait souvent au port autonome, on avait accès à tout. Comme mon père était affable et d'un accès sympathique il se payait le toupet d'aller dans l'une ou l'autre des usines avec le fiston pour demander à ce qu'on nous montre tout cela, et à chaque fois un ouvrier prenait du temps pour nous faire visiter. J'ai vu des choses sublimes, immenses, incroyables, grâce à l’opiniâtreté de mon père et à tous ces gens fiers de montrer leur immense outil de travail. En plus, par 3 fois nous nous sommes payés le toupet de nous incruster dans des porte conteneurs, céréaliers, minéraliers. Avec à chaque fois un officier d'équipage qui nous faisait le tour du proprio, s'il le fallait pendant quasi une heure, avec un bon coca offert. C'étaient des bateaux avec équipages Africains, donc parlant français, et trop heureux de l'accord tacite qui voulait que bien entendu après une telle visite, un joli billet bien juteux leur était alloué de la main à la main, de quoi aller j'imagine se boire des verres en ville avec les collègues à quai. Une époque bénie que celle fin 70 début 80. Je me souviens qu'en 85 ou 86, alors âgé de 12 13 ans, j'ai pris mon vélo depuis Bray Dunes où mes parents avaient une petite maison de week end en emmenant un copain en lui disant "tu vas voir, on va s'en prendre plein les yeux". Une fois arrivés, tout était grillagé, bouclé, fermé, avec comme tu le dis des voitures qui te sautaient dessus dès que tu tournais bizarrement autour des zones portuaires sensibles. C'était foutu, déjà. De même, jusque je dirai 2004 2006 la grande jetée du Dick, la jetée Est du port autonome côté Gravelines, était accessible sans soucis en voiture aux pêcheurs. On pouvait même, malgré les panneaux interdit, arpenter cette grande digue en voiture avec les gosses, le matériel de pêche, on se posait où on voulait. Ces pêches de nuit que j'ai faites là bas, seul au bout du monde, avec ces paysages nucléaires et industriels à la Blade Runner, à taper du gros bar! J'ai une passion pour la chasse sous marine en apnée, que je pratique un peu partout, mais mon coin favori était cette grande digue, 2 km de blocs en béton gavés de poissons, et quel bonheur de plonger dans cet environnement très rude. Un beau jour je me suis fait aborder en mer par la vedette de la gendarmerie maritime: "c'est désormais interdit m'sieur". "Ah, ok, mais c'est terrible" "Oui oui toute la digue est fermée désormais, interdit de s'y balader et encore plus d'y pêcher". "Heu, et pourquoi, je ne fais rien de mal là". "Vous êtes armé monsieur, et cela près d'une centrale nucléaire".

OK, donc avec ma combi de chasse, mon couteau et ma pauvre arbalète j'étais un danger pour la sécurité nucléaire du pays. Ça me donne envie de vomir. Voilà, désolé du HS sur ton fil, j'ai dû bien gonfler ceux qui m'ont lu ici, dont toi peut-être, mais cette zone c'est toute mon enfance, et certaines des plus belles émotions de ma vie. Et je n'ai jamais pu en faire profiter mes propres enfants, et ça me rend furieux.
Pour revenir à tes photos perdues, il ne te reste plus qu'à en faire de nouvelles

en plus l'hiver est la meilleure saison là bas, l'ambiance est autre.