L'année Beethoven !
- stringerbell
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Re: L'année Beethoven !
Voici ce que donne un violoniste génial , et un orchestre qui a envie de jouer ! Qui a dit qu'on avait besoin d'un chef d'orchestre ?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
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LP : Mofi UltraDeck
- James
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Re: L'année Beethoven !
Hello Stringerbell,stringerbell a écrit : ↑12 janv. 2020, 07:39 Voici ce que donne un violoniste génial , et un orchestre qui a envie de jouer ! Qui a dit qu'on avait besoin d'un chef d'orchestre ?
Merci beaucoup pour ton coup de cœur qui m’intéresse énormément. Moi qui en suis encore à ripper des CD sur mon serveur local (NaimCore), j’ai beaucoup de mal trouver des CDs de cet ensemble (les Dissonances) à prix raisonnable, même pas sur Amazon . Peut-être pourras-tu ns filer un tuyau permettant de trouver un site ou un magasin valables.
D’avance, Merci a lot
Vive l’année anniversaire de l’immense et universel LVB
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
- stringerbell
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Re: L'année Beethoven !
Salut James ,
J'ai acheté ce morceau sur Qobuz. Voici un lien vers les albums des dissonances
https://play.qobuz.com/artist/64802
et voici le lien vers l'album dont je parlais plus haut ( l'album coûte 18 euros là-bas) , que tu pourras transférer sur ton core
https://play.qobuz.com/album/3149028058529.
C'est vrai que les albums physiques sont plus durs à trouver. Il vaut mieux les acheter lors du concert...
J'ai acheté ce morceau sur Qobuz. Voici un lien vers les albums des dissonances
https://play.qobuz.com/artist/64802
et voici le lien vers l'album dont je parlais plus haut ( l'album coûte 18 euros là-bas) , que tu pourras transférer sur ton core
https://play.qobuz.com/album/3149028058529.
C'est vrai que les albums physiques sont plus durs à trouver. Il vaut mieux les acheter lors du concert...
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- James
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Re: L'année Beethoven !
TRIPLE CONCERTO: ma Collection!
J’ai comparé toutes les versions dont je présente les pochettes ci-dessous mais pour l’instant, surtout par rapport au dernier mouvement (certaines aussi pour le premier). Je vais donc devoir approfondir ma Tribune personnelle (solitaire!) de Critiques de Disques rien que pour cette œuvre absolument unique dans toute l’histoire de la Musique.
Mais, d’ores et déjà, je tiens à partager mes premières impressions de cet Opus 56 de LVB.
Merci aux mordus de ce Triple Concerto pour exprimer vos avis et nous faire découvrir d’autres interprétations.
A mes photos, il faut ajouter la version que j’avais déjà placée sur ce fil il y a qq. jours (avec Arrau, Starker, Szerynk, LP Philips).
Elles sont toutes vraiment très bonnes, fabuleuses. Avec des interprètes aussi prestigieux, le contraire serait très surprenant. Même si les prises de son varient un peu, aucune ne me paraît mauvaise, y compris les plus anciennes.
Évidemment, on peut avoir des préférences.
La mienne irait, pour l’instant, à l’interprétation magistrale, sublime, donnée par Anne Gastinel (absolument éblouissante), Nicholas Angelich, Gil Graham, avec Le Frankfurt Radio Symphony dirigé par Paavo Järvi.
Pour moi, c’est aussi la meilleure prise de son. Je trouve que c’est celle qui présente le meilleur équilibre entre les solistes, et l’orchestre aussi. Elle permet d’entendre parfaitement (à mon avis, mieux que toutes les autres) la moindre note, la plus petite inflexion, la plus infime subtilité du jeu de ces trois virtuoses, et cela même dans les passages les plus ‘impétueux ‘. La dynamique, tout comme la transparence globale ne sont pas en reste du tout. Bref, par rapport aux autres versions, je me sens un peu plus prêt de la scène, à une place idéale qu’on n’a pas souvent la chance d’obtenir à la billetterie.
Même si les autres versions sont de très grande classe, avec des concertistes également très complémentaires et parfaitement complices, je trouve cette production de chez NAÏVE particulièrement ADMIRABLE!
Pour moi, d’après mon ressenti, je préfère un tempo un peu plus retenu (même dans le final) permettant de bien pouvoir ‘suivre’ le phrasé, les finesses et divines superpositions que délivre cette prodigieuse musique. Sur ce point, la version Barenboim, Perlman et Yo Yo Ma, emporte moins mon adhésion.
A part une exception, je crois(!), tous les pianistes ne se retiennent vraiment pas pour jouer de la pédale dans les toutes dernières mesures du final, ce qui en accentue sa force, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
Si je dis des inepties, merci de me corriger! J’ai tout à apprendre!
Les versions les plus anciennes, (celles que j’ai en vinyle), avec les illustres références, telles que Richter, Rostropovitch, Oistrakh, Karajan ou Arrau, Szerynk, Starker, Inbal, tiennent encore très bien la comparaison. Elles recèlent tant de qualités que même Beethoven n’aurait rien à redire! Dans le cas contraire, qu’il nous communique son avis, le forum lui est ouvert!
J’ai comparé toutes les versions dont je présente les pochettes ci-dessous mais pour l’instant, surtout par rapport au dernier mouvement (certaines aussi pour le premier). Je vais donc devoir approfondir ma Tribune personnelle (solitaire!) de Critiques de Disques rien que pour cette œuvre absolument unique dans toute l’histoire de la Musique.
Mais, d’ores et déjà, je tiens à partager mes premières impressions de cet Opus 56 de LVB.
Merci aux mordus de ce Triple Concerto pour exprimer vos avis et nous faire découvrir d’autres interprétations.
A mes photos, il faut ajouter la version que j’avais déjà placée sur ce fil il y a qq. jours (avec Arrau, Starker, Szerynk, LP Philips).
Elles sont toutes vraiment très bonnes, fabuleuses. Avec des interprètes aussi prestigieux, le contraire serait très surprenant. Même si les prises de son varient un peu, aucune ne me paraît mauvaise, y compris les plus anciennes.
Évidemment, on peut avoir des préférences.
La mienne irait, pour l’instant, à l’interprétation magistrale, sublime, donnée par Anne Gastinel (absolument éblouissante), Nicholas Angelich, Gil Graham, avec Le Frankfurt Radio Symphony dirigé par Paavo Järvi.
Pour moi, c’est aussi la meilleure prise de son. Je trouve que c’est celle qui présente le meilleur équilibre entre les solistes, et l’orchestre aussi. Elle permet d’entendre parfaitement (à mon avis, mieux que toutes les autres) la moindre note, la plus petite inflexion, la plus infime subtilité du jeu de ces trois virtuoses, et cela même dans les passages les plus ‘impétueux ‘. La dynamique, tout comme la transparence globale ne sont pas en reste du tout. Bref, par rapport aux autres versions, je me sens un peu plus prêt de la scène, à une place idéale qu’on n’a pas souvent la chance d’obtenir à la billetterie.
Même si les autres versions sont de très grande classe, avec des concertistes également très complémentaires et parfaitement complices, je trouve cette production de chez NAÏVE particulièrement ADMIRABLE!
Pour moi, d’après mon ressenti, je préfère un tempo un peu plus retenu (même dans le final) permettant de bien pouvoir ‘suivre’ le phrasé, les finesses et divines superpositions que délivre cette prodigieuse musique. Sur ce point, la version Barenboim, Perlman et Yo Yo Ma, emporte moins mon adhésion.
A part une exception, je crois(!), tous les pianistes ne se retiennent vraiment pas pour jouer de la pédale dans les toutes dernières mesures du final, ce qui en accentue sa force, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
Si je dis des inepties, merci de me corriger! J’ai tout à apprendre!
Les versions les plus anciennes, (celles que j’ai en vinyle), avec les illustres références, telles que Richter, Rostropovitch, Oistrakh, Karajan ou Arrau, Szerynk, Starker, Inbal, tiennent encore très bien la comparaison. Elles recèlent tant de qualités que même Beethoven n’aurait rien à redire! Dans le cas contraire, qu’il nous communique son avis, le forum lui est ouvert!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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- SDG
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Re: L'année Beethoven !
Super post
Je n'aime pas trop cette oeuvre, mais ca donne envie de d'y remettre !
Pour l'anecdote, l'enregistrement avec Karajan, Richter, Oistrakh, et Rostro, a été une catastrophe, chacun voulant imposer ses vues, et sans mettre ses egos (un peu surdimensionnés pour certains...) de côté.
Richter détestait ce disque. Il n'aimait guère Karajan d'ailleurs. C'est Drillon ou Monsaingeon qui raconte que Richter aurait dit un jour à Karajan qu'il était plus allemand que lui...Ce qui était techniquement vrai, mais que Karajan n'a guère apprécié
Je n'aime pas trop cette oeuvre, mais ca donne envie de d'y remettre !
Pour l'anecdote, l'enregistrement avec Karajan, Richter, Oistrakh, et Rostro, a été une catastrophe, chacun voulant imposer ses vues, et sans mettre ses egos (un peu surdimensionnés pour certains...) de côté.
Richter détestait ce disque. Il n'aimait guère Karajan d'ailleurs. C'est Drillon ou Monsaingeon qui raconte que Richter aurait dit un jour à Karajan qu'il était plus allemand que lui...Ce qui était techniquement vrai, mais que Karajan n'a guère apprécié
- SDG
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Re: L'année Beethoven !
Christ au mont des oliviers op. 85
Là on ne parle plus d'oeuvre mineure. L'unique oratorio de Beethoven a été considéré comme un prélude à Fidelio et au finale de la 9ème. L'oeuvre, contemporaine de la 3° symphonie, a malgré tout été peu enregistrée, sans doute pas plus de 20 fois. Les spécialistes de la musique sacrée se sont peu manifestés : pas de Gardiner, pas de Herreweghe...
Heureusement une version inédite par Harnoncourt et son choeur est sortie récemment à l'occasion du gros pavé Sony qui lui a été consacré à sa disparition. Une excellente version, tout comme celle plus de ancienne (en sortie en tout cas) de Kent Nagano.
Là on ne parle plus d'oeuvre mineure. L'unique oratorio de Beethoven a été considéré comme un prélude à Fidelio et au finale de la 9ème. L'oeuvre, contemporaine de la 3° symphonie, a malgré tout été peu enregistrée, sans doute pas plus de 20 fois. Les spécialistes de la musique sacrée se sont peu manifestés : pas de Gardiner, pas de Herreweghe...
Heureusement une version inédite par Harnoncourt et son choeur est sortie récemment à l'occasion du gros pavé Sony qui lui a été consacré à sa disparition. Une excellente version, tout comme celle plus de ancienne (en sortie en tout cas) de Kent Nagano.
- groucho78
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Re: L'année Beethoven !
Pour le Trilple j'aime beaucoup les versions Istomin/Rose/Stern/Ormandy et Anda/Schneiderhan/Fournier/Fricsay
Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
- James
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Re: L'année Beethoven !
MERCI groucho pour ces versions du fameux Triple Concerto que je ne connaissais pas
Avec la palette de musiciens très prestigieux qui apparaît sur les pochettes, on ne devrait pas être déçu!
Je vais voir si on peut encore trouver ces disques (Vinyle ou CD)
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- FredM
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Re: L'année Beethoven !
Merci James pour les conseils et ton ressenti sur le triple concerto. En effet cela donne envie de s'y replonger (pas fan à la base).
Athos: pour Igor Levit oui cela doit être top. Il a gagné - haut la main - la tribune des critiques de disques de France Musique il y a 2 semaines sur La Tempête. Parait que le coffret est top. Par contre 60€ ça fait mal aux fesses. OK il y a 9 CD mais tout de même ça reste bien cher... Bref je vais attendre qu'il baisse ou de le trouver en occasion. Amuse-toi bien à travailler ta sonate!!!
Athos: pour Igor Levit oui cela doit être top. Il a gagné - haut la main - la tribune des critiques de disques de France Musique il y a 2 semaines sur La Tempête. Parait que le coffret est top. Par contre 60€ ça fait mal aux fesses. OK il y a 9 CD mais tout de même ça reste bien cher... Bref je vais attendre qu'il baisse ou de le trouver en occasion. Amuse-toi bien à travailler ta sonate!!!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
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- James
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Re: L'année Beethoven !
Encore merci beaucoup groucho78 pour ces excellentes suggestions.
J’ai réussi à trouver ces deux versions sans aucune difficulté. Et effectivement, elles tiennent encore superbement la route. Magnifiques tout simplement!
Pour ce qui concerne la célèbre et tant décriée version EMI avec Karajan, Rostro, Richter et Oïstrakh (que j’ai en vinyle) je la trouve quand même intéressante et de haute volée. Personnellement, je n’ai pas ressenti cette soi-disante lutte entre les solistes ou l’orchestre pour se mettre singulièrement en évidence.
Mon plus grand regret et aussi en quelque sorte mon désenchantement, sont d’un autre ordre. Malgré la proximité de membres du forum, on ne parvient pas, ne serait-ce qu’une fois, à partager quelques moments de découverte et d’échanges musicaux ou autres. Entre mélomanes et audiophiles passionnés je pensais que ce serait plus facile.
Le forum c’est bien, mais rien ne peut remplacer le contact direct.
Il y a quelqu’un qui a dit “La solitude est un plat qui se mange seul”. Il devait savoir de quoi il parlait!
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- SDG
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Re: L'année Beethoven !
Beethoven - oeuvres pour Piano à 4 mains.
Je continue la série des pièces peu enregistrées avec l’œuvre pour 4 mains. Disons le tout de suite, Beethoven n'a jamais considéré ce genre comme vraiment digne d'intérêt contrairement à Mozart et surtout Schubert. La majorité des œuvres sont soit des commandes à but pédagogiques, soit des adaptations. Quelques faits notables toutefois :
Sonate opus 6 : œuvre au catalogue, commande d'un éditeur, la demande était assez forte dans la bonne société viennoise pour ce type de morceau. Cet opus est tout de même intéressant, et assez connu pour un fait : c'est la première fois qu'apparaît le motif rythmique de la 5° symphonie ! Très sympa à jouer, pas trop difficile pour les pianistes amateurs
Variations sur un thème du comte Waldstein Woo 67. Œuvre de jeunesse, c'est la première fois que le nom de Waldstein est associé à LVB, avant la dédicace de la 21 ° sonate. Les deux œuvres sont en do majeur.
Grande fugue opus 134. Là on n'est plus dans l’œuvrette...La fameuse fugue qui devait clôturer le quatuor op. 130 fut remplacée au dernier moment, l'éditeur ayant peur de la complexité de cette pièce. Celle-ci fut publiée séparément (opus 133), puis un pianiste amateur entreprit d'en faire une version pour piano à 4 mains. Beethoven alors se mit à l'ouvrage pour produite une adaptation digne d'être publiée. Autant le dire tout de suite, cette fugue, déjà très complexe et très énigmatique pour le quatuor, est encore plus impénétrable dans sa version pour piano.... Considérée comme la pièce la plus complexe de LVB, ce monstre n'est pas vraiment pas ma tasse de thé....J'adore en revanche les deux autres grands mouvement pour piano en forme de fugue : le finale de la 29° sonate (hammerklavier, dans une forme libre), et bien sûr le finale de la 31° sonate, dans une forme de fugue plus stricte.
On trouve quelques albums qui regroupent l'intégrale de ces pièces. J'ai même trouvé un album en 2 CDs, l'un sur piano moderne, l'autre sur piano ancien !! (mais qui finance ces albums ? )
Pour être complet, les symphonies ont toutes été publiées dans des versions à quatre mains, ainsi que les concertos, et pas mal de musique de chambre
Je continue la série des pièces peu enregistrées avec l’œuvre pour 4 mains. Disons le tout de suite, Beethoven n'a jamais considéré ce genre comme vraiment digne d'intérêt contrairement à Mozart et surtout Schubert. La majorité des œuvres sont soit des commandes à but pédagogiques, soit des adaptations. Quelques faits notables toutefois :
Sonate opus 6 : œuvre au catalogue, commande d'un éditeur, la demande était assez forte dans la bonne société viennoise pour ce type de morceau. Cet opus est tout de même intéressant, et assez connu pour un fait : c'est la première fois qu'apparaît le motif rythmique de la 5° symphonie ! Très sympa à jouer, pas trop difficile pour les pianistes amateurs
Variations sur un thème du comte Waldstein Woo 67. Œuvre de jeunesse, c'est la première fois que le nom de Waldstein est associé à LVB, avant la dédicace de la 21 ° sonate. Les deux œuvres sont en do majeur.
Grande fugue opus 134. Là on n'est plus dans l’œuvrette...La fameuse fugue qui devait clôturer le quatuor op. 130 fut remplacée au dernier moment, l'éditeur ayant peur de la complexité de cette pièce. Celle-ci fut publiée séparément (opus 133), puis un pianiste amateur entreprit d'en faire une version pour piano à 4 mains. Beethoven alors se mit à l'ouvrage pour produite une adaptation digne d'être publiée. Autant le dire tout de suite, cette fugue, déjà très complexe et très énigmatique pour le quatuor, est encore plus impénétrable dans sa version pour piano.... Considérée comme la pièce la plus complexe de LVB, ce monstre n'est pas vraiment pas ma tasse de thé....J'adore en revanche les deux autres grands mouvement pour piano en forme de fugue : le finale de la 29° sonate (hammerklavier, dans une forme libre), et bien sûr le finale de la 31° sonate, dans une forme de fugue plus stricte.
On trouve quelques albums qui regroupent l'intégrale de ces pièces. J'ai même trouvé un album en 2 CDs, l'un sur piano moderne, l'autre sur piano ancien !! (mais qui finance ces albums ? )
Pour être complet, les symphonies ont toutes été publiées dans des versions à quatre mains, ainsi que les concertos, et pas mal de musique de chambre
- FredM
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Re: L'année Beethoven !
SDG
Pas mal cet opus 6.
Pour la grande fugue du 13ème quatuor je ne savais pas du tout que Beethov en avait fait une version piano à 4 mains. Why not.
Pas mal cet opus 6.
Pour la grande fugue du 13ème quatuor je ne savais pas du tout que Beethov en avait fait une version piano à 4 mains. Why not.
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- SDG
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Re: L'année Beethoven !
Quintette à cordes opus 29
Est-ce parce que les quintettes à corde de Mozart sont justement célébrés ? Ou que Schubert en a produit un sublime ? Toujours est-il qu'on trouve à peine une vingtaine de disques consacrés au quintette opus 29. Il s'agit de la seule création originale de LVB dans ce genre, les deux autres opus 4 et opus 104 étant des adaptations d'autres oeuvres. Voici une très belle version du Kuijken Quartet (editeur Challenge classics)
L'enregistrement est du à Bert Van der wolf, découvert ici grâce à TomSer. La prise de son est sublime, et l'interprétation magnifique. Ce n'est pas joué sur instrument anciens, mais avec peu de vibrato. Je conseille sans réserve.
Est-ce parce que les quintettes à corde de Mozart sont justement célébrés ? Ou que Schubert en a produit un sublime ? Toujours est-il qu'on trouve à peine une vingtaine de disques consacrés au quintette opus 29. Il s'agit de la seule création originale de LVB dans ce genre, les deux autres opus 4 et opus 104 étant des adaptations d'autres oeuvres. Voici une très belle version du Kuijken Quartet (editeur Challenge classics)
L'enregistrement est du à Bert Van der wolf, découvert ici grâce à TomSer. La prise de son est sublime, et l'interprétation magnifique. Ce n'est pas joué sur instrument anciens, mais avec peu de vibrato. Je conseille sans réserve.
- FredM
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Re: L'année Beethoven !
Ah, là je prends, je ne connais pas, même de nom. Merci! Je commande de suite, puisque tu as l'air assez emballé.
Pis Brahms, op. 111, un peu plus tard, certes.
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Re: L'année Beethoven !
Oui aussi. Mais la vraie raison je pense est que les quatuors ont déjà un énormissimme boulot avec ceux de Beethoven. Les quintettes n'étant qu'un quatuor avec un alto de plus (ou un violoncelle), on comprend pourquoi ils préfèrent se focaliser sur ce corpus. L'opus 29 est largement au niveau des premiers quatuors (il date de 1801, soit juste après le 6° quatuor).