Petit HS oui mais qui mérite d'être développéJames a écrit : ↑03 nov. 2019, 16:31
Salut naimophile35, (mon message s’adresse aussi à melomane que je salue au passage)
En gros, je pense comme vous deux. Ns ne devons pas être le seuls, c’est une évidence !
Nous les audiophiles qui étudions à fond chaque petit détail, parfois à grand renfort de justifications techniques (que nous tenons de sources souvent saugrenues et auxquelles ns ne comprenons pas grand-chose - faut quand même rester honnête et modeste !) manquons trop souvent de discernement.
Ton exemple, naimophile35, concernant l’absence de toute cohérence quant à la priorité des actions à réaliser pour améliorer l’écoute, à savoir changer un élément très coûteux par un autre, encore plus cher, sans d’abord penser à l’acoustique du local, est très révélateur. Et pourtant il est fréquent.
De toute façon, il est difficile d’échapper à l’inexorable processus dont ns les audiophiles, sommes devenus esclaves. Après chaque étape vers ‘la Vérité sonore’, ns ns retrouvons à jubiler devant notre système à l’écoute d’un de nos morceaux de « Référence » dont la reproduction n’a jamais été aussi authentique, bref le nirvâna sonore!
Pourtant, après peu de temps, ns en sommes déjà à déceler de nouvelles ‘faiblesses’, à échafauder des plans, à étudier et chercher de nouvelles pistes pour améliorer "l'objet de notre adoration", en qq. sorte !
Pourquoi une telle démarche si irrationnelle? La passion a elle seule, ne peut tout expliquer!
Sans aller chercher des explications secrètes au plus profond de nous, j’imagine que cette passion souvent solitaire, ns permet aussi d’occuper une grande partie de notre temps (privilège que la majorité des gens ne connaît pas).
On pourra ns rétorquer que la passion c’est la passion, et que, par conséquent, il n’y a pas lieu de philosopher là-dessus.
Cependant, voir apparaître plusieurs posts avec quasiment la même analyse, est assez révélateur du malaise, de l’incertitude ou même du désarroi que perçoivent pas mal d’audiophiles.
Les 3/4 des forumeurs qui se sentent mélomanes ne sont donc aucunement concernés, évidemment !!! Il n’y a que la musique en elle-même qui les obnubile, jusqu’à en oublier totalement leur système. BRAVO pour parvenir à un tel détachement auquel j’aspire tant !
Trêve de plaisanterie, je pense comme de nombreux forumeurs que si ns sommes ici, ns avons tous, un tant soit peu, un penchant pour le bon son (plusieurs posts l’ont d’ailleurs déjà parfaitement expliqué).
Qu’en pensent les autres forumeurs qui n’ont pas encore ‘craché leur valda’ ?
Merci de vos retours, observations, analyses, critiques, ....
Remarque: Au vu des réponses déjà postées sur ce fil (qui a un peu dérapé) j'ai préféré y rester, plutôt que d'aller sur l'autre 'Audiophile ou mélomane?' qui paraît tout aussi, sinon mieux adapté. Sorry!
Il est évident qu'il ne "faut" pas avoir une système couteux pour aimer ou apprécier la musique. Je pense avec le recul que cela est probablement un peu plus spécifique chez Naim ou le jeu de boites et d'upgrade est très développé. Egalement, une fois un certain montant dépensé pour mes boites, il est quasi évident de se poser la question de l'acoustique de la pièce, la ligne électrique et autres gadgets qui peuvent souvent (pas toujours) améliorer. Je pense également que, et c'est mon cas, jamais je n'aurais pensé un jour aller aussi haut dans un système...mais bon, j'en tire tant de satisfaction à part la frustration de ne pas pouvoir en profiter autant que je le souhaiterais. Et pour en revenir à ce post, le seul moment où j'ai été un peu "maniaque" a été le moment de trouver le bon positionnement des Ovator. Ici, j'avoue avoir "joué" pendant des semaines afin de trouver LA bonne place. Avec mon vieux plancher suspendu, ça a été un vrai casse tête. pour le reste, même si j'ai ma liste "test", c'est d'abord et avant tout le plaisir de la musique !
Ah oui, et les prises furutech, ne fut-ce que pour pouvoir ajuster la phase, elles valent le coup !