J'ouvre ce fil suite à plus de 5 semaines de tests et essais divers sur mes cartes 324 ainsi que mes constatations concernant la soudure… Surprenant !
Pour replacer les choses, je tiens à préciser que je suis néophyte en matière de soudure et que je me suis lancé dans cette aventure de tests suite à un problème à l'écoute qui me gênait et m'agaçait au plus haut point. Je ne vais pas rentrer dans les détails car ce n'est pas l'objet de ce sujet, mais c'est suite à différentes manipulations que je me suis rendu compte de l'influence (non négligeable) du type de soudure employée et qui influait sur les résultats à l'écoute. J'ai en ma possession un fer Neuf JCB de 26Watts, de la tresse à dessouder et du temps devant moi.
Premières constatations, pour dessouder proprement et sans trop galérer, il faut un fer plus puissant que le mien : il faut chauffer très rapidement la zone à dessouder ainsi qu'apporter la tresse qui aspirera l'ancienne soudure. Un trop long appui de la panne et de la tresse sur zone tend à brunir voir abimer le Pcb. Rien d'alarmant, mais à force de répéter l'opération plusieurs fois au même endroit, la carte en prend un coup ! Autant 25 watts est largement suffisant pour souder, mais pour l'inverse, soit faut une pompe à dessouder, soit plus de puissance pour un contact plus rapide pour ne pas rester chauffer la carte ou le pistage.
Ma combine : chauffer rapidement le point à dessouder, puis apporter la tresse et réchauffer la soudure encore tiède et dont le contact avec la tresse froide aspirera quasi immédiatement la soudure. Ne pas chercher a écraser la tresse à plat contre la soudure et chauffer le tout, c'est comme ça qu'on abime le circuit plastique et son revêtement. Selon le cas, parfois juste la tranche de la tresse suffit pour aspirer.
Pour dessouder proprement, ne pas hésiter à couper le bout de tresse avant chaque pose de fer. Même si il faut s'y reprendre à 2-3 fois pour dessouder le point, un bout de tresse neuve aspirera quasi immédiatement la soudure. La réciproque est valable et en plus gros risque de barbouiller ce que l'on fait et de chauffer encore plus. J 'y suis passé par là… On n'est pas à ça prés !
Parenthèse fermée sur la technique de soudure, j'en viens au sujet initial : l'impact de la soudure sur l'écoute… Je vais peut-être encore lancer un pavé dans la marre, mais je l'ai constaté !
Certains ici sont peut-être tweako/audio sceptiques face à cette affirmation, mais faut avoir vécu un temps avec (soudure A, B ou C) pour se résigner à le dire. Au tout début je n'ai jamais cru à cette affirmation disant que la soudure pouvait jouer un rôle sur le rendu global d'un système. Encore des grosses conn*ries de maniaques et autres audiophiles fous. Attention, je ne dis pas par là que c'est un changement radical et que c'est le jour et la nuit mais il y a un réel impact.
Je comprends mieux ce que DanielW4 me disait lorsqu' il me parlait des possesseurs d'appareils revenant de recapage et dont le boulot était bien fait, mais que, malgré une période de rodage certaine, il y avait un truc qui clochait : le manque de vie. On a tout, vraiment tout, parfois mieux (vertus du recapage), mais la vie, l'âme n'y est pas ou plus…
Cette absence de vie, je l'ai relevée lors de mes essais sur mes 324. Etant presque arrivé à mes fins (but atteint pour mes recherches), j'étais satisfait, mais pas tant que ça au fond de moi… Toutes mes soudures ont été réalisées avec de la WBT 0800 contenant 4% d'argent. J'avais une belle image, très ouverte, beaucoup de détails, de la dynamique, mais un peu "lisse" et sans relief si je peux parler ainsi !
Je me suis souvenu que Daniel m'avait filé un bout de fil de soudure pour un petit bricolage que je devais faire. J'ai repris tous les points que j'avais faits avec cette fameuse soudure. J'ai tout rebranché, écouté et verdict aux premières notes : Haaa put*n ca y est, c'est ca : on y est enfin. L'écoute a du corps, des trippes, elle vit enfin ! Les voix sont chaleureuses, le grave foudroyant etc... Le 250 s'est réveillé. Tout ce que j'avais fait avant sur mes 324 venait d'être enfin validé.
Pour rentrer dans les détails : avec la soudure avec 4% d'argent, on a une scène très large et profonde. Ecoute vive et lumineuse. Très grande ouverture. Beaucoup de détails, de dynamique, de micro-informations. Le grave est très tendu et va loin mais il semble manquer de "consistance". Les voix sont un peu claires (densité, matière) un chouilla projetées, mais tout reste bien timbré. On a le sentiment d'une belle restitution, mais d'une image un peu lisse et froide. Plus de chaleur et de matière sur les voix serait mieux ! Mais ça marche bien comme ça. C'est fou comment 4 % d'argent peut modifier les choses…
Avec la soudure étain/plomb, eh bien on perd certes en micro détails mais on gagne en vie, rondeur, chaleur et matière. Les voix sont incarnées. Le grave est tendu et foudroyant (du moins chez moi sur le 250). La scène est plus resserrée, moins profonde. Tout est cohérent. Le bémol : oui il y en a un ! L'écoute est un peu plus mate (pas sombre) si l'on peut parler ainsi et moins vive. Peut-être qu'avec la soudure à l'argent ça en faisait de trop ? Mais en fait, au premier abord, on se dit que la dynamique est en retrait. Que Nenni ! Le grave a tellement gagné en épaisseur/densité que l'impact qu'il procure vous prend aux tripes , mais aussi que les écarts entre signaux faibles et forts sont tellement plus marqués font de cette sensation de manque une fausse impression. On a une (fausse) sensation de "lenteur" relative avec la soudure au plomb, contrairement au "vif" argent (soudure) qui elle sonne plus maigrelette.
J'irai même plus loin en disant que la soudure, qu'elle soit argent ou plomb nécessite un certain temps "de rodage" ou de mise en place après application sur le circuit. Alors oui, ça peut paraitre dingue comme truc, même si ça fonctionne tout de suite au branchement ! Les résultats sont optimum après une certaine période d'écoute (de chauffe ? ). Certaines choses se remettent en place. C'est pas transcendant mais je l'ai relevé.
Je ne suis pas allé plus loin dans les tests pour savoir quel ratio de soudure étain/plomb était meilleure, mais dès qu'il y a de l'argent c'est moins bon, même en proportions marginale. Je viens de trouver dans mes tiroirs une bobine de fil a souder dont le ratio est de 60% etain / 40%plomb. Je viens de faire des essais : c'est top. Ecoute lumineuse et très vivante. Jugement à valider dans le temps. Alors si vous avez de la soudure chez vous la balancez pas. Ca peut vous sauver la mise le jour J surtout que le plomb est banni de nos jours dans la vente de fil a souder.
Afin de refermer ce long CR, je tenais à souligner deux choses :
la première, ces essais ont été réalisés sur des cartes 324 en position arrière. Pour certains ces dernières sont inutiles dans un 72 et peuvent être retirées. Ca c'est un autre débat. Mais ça montre a quel point le type de soudure peut influer sur le rendu. Je vous raconte pas l'effet si cela avait été fait sur les cartes 321 et 729, le cœur du 72 !
la seconde, (re)saluer le boulot de Danielw4 qui intervient sur nos boitiers. En effets, il faut avoir de la patience, de la méticulosité, du savoir faire pour faire du boulot de soudures/dessoudures propres.
Je suis un peu rentré dans ce monde, et je peux vous l'assurer, quand vous passez du temps à modifier, dessouder/souder tel ou tel composant, rebrancher et écouter et qu'au bout du compte ce que vous avez fait ne correspond pas à vos attentes… C'est décourageant ! Mais dès qu'on trouve LE truc (la soudure pour moi), alors là c'est génial. Mais au prix de longues heures.
Alors quand vous confiez votre appareil a Daniel, qu'il vous le renvoie rapidement et qu'il marche superbement bien au retour, faut bien garder à l'esprit qu' il y a un gars qui s'est penché dessus, y a passé du temps, n'y a pas mis des composants de remplacement au hasard car validés après tests perso…

Dernier truc aux possesseurs de préamplis à cartes enfichables : pensez à re-chauffer ou changer la soudure des picots de connexion de ces cartes. Ca coute rien d'essayer, mais l'effet a été bénéfique pour ma part. J ai constaté une baisse de la ronflette, recul du bruit de fond, et plus de dynamique et de clarté. Les soudures sèchent avec le temps et certains effets microphoniques peuvent apparaitre ou pas. C'est des trucs que j'arrive pas à expliquer.
Voilà tout est dit. Vous me prenez pour un fou après tout ca ? Bah tant pis ! Mais pour ma part, ca fait 5 semaines de remises en questions diverses et j'ai hésité à vous faire part de ce que je qualifierai d'aventure.
Bravo aux courageux qui ont réussi à aller au bout de ce long CR, mais je tenais à partager cette expérience fort instructive.