Tout d'abord , résumé de l'instalation :
NAS - Audioquest Cinnamon (1,5m) - Switch - Audioquest cinnamon (0,7 m) - 25m de rj45 OFC - Audioquest Vodka (1,5m) - NDS
J'ai récemment acheté le cable XLR Super Lumina pour le 300 - Non que ce câble soit mauvais (encore que j'ai eu des doutes)... Pour faire court, ce câble au départ ne m'a pas donné satisfaction. Le son était trop projeté, voire même criard au point où je l'ai même retiré pendant quelques mois. J'avais également des problèmes réseau que j'ai eu du mal à résoudre. Au final, j'ai remplacé routeur et switch. C'est de ce dernier que venaient mes problèmes. Ainsi, j'ai d'abord remarqué qu'après ce changement, le son avait changé pour le mieux. Je me suis donc dit de remettre le SL afin de voir comment il se comporte dans la nouvelle configuration. Et là, honnêtement, c'était franchement mieux ! Mais je dois dire que je n'étais pas entièrement satisfait. Il apporte de meilleurs silences et de superbes timbres mais toujours au final une image assez projetée et un grave amputé, enlevant l'assise de la musique... La bosse Naim "bas medium" était pas mal montée et ainsi, on perdait le "foot taping". J'ai attendu quelques jours que cela se mette en place mais sans réel succès. J'en viens alors à me remettre en question sur la connectique réseau...
Je décide de changer le cable entre le switch et le mur dans le local technique pour un Audioquest "pearl" moins performant. Un peu plus de graves mais aussi un son plus brouillon... pas top... Je me dis alors de le remplacer par un Cinnamon de 1,5m à la place du 0,7m original. C'est mieux mais de nouveau, le grave est amputé... Je remplace alors le Vodka (dernier mètre) par un cinnamon afin d'avoir du cinnamon partout et obtenir plus de cohérence. C'est encore un poil mieux mais le son reste définitivement déséquilibré. Tant que je suis dans les essais et que mon vodka est "libre", je le place dans le local technique entre le switch et le mur et là, les amis, la très grosse claque

J'en reste bluffé... Tout est revenu en place, autorité, netteté, pureté, finesse, chaleur,... vraiment formidable.
Ainsi, la question du dernier mètre vient sur la table. Peut-être qu'un vodka supplémentaire apportera encore quelque chose entre le mur et le NDS ...??? Mais en tout cas, celui du local technique ne peut plus bouger !
Peut-être que la proximité d'autres appareils dans le local technique apporte des parasites et que l'isolation du Vodka s'impose ? Je ne sais pas mais je dois dire que la différence est vraiment énorme par rapport à avant.
Dans tous les cas, je profite à présent pleinement du SL sur le 300 et j'en suis ravi !
Avez-vous eu des expériences similaires ?
Bref, une fois de plus, la partie technique de la dématérialisation n'est vraiment pas à négliger ! et il vaut vraiment la peine de s'y consacrer quelque peu ! En temps et malheureusement aussi en argent. Les câbles réseau ont pour moi un sens, en tout cas, dès qu'on est sur du HDG.