Mmmm... vaste sujet et belle gageure de tenter une vulgarisation du concept d’adressage IP. Je salue ton courage La Feuille
Quelques compléments :
Pour faire simple, une adresse IP c’est avant tout une adresse, un peu comme l’adresse postale de notre domicile. Ça sert donc aussi bien à identifier la source que la destination.
Comme une adresse postale, elle est composée de plusieurs éléments :
- l’adresse elle même, que l’on reconnaît à son écriture dite « décimale pointée « car elle comporte 4 segments distincts séparés par un point. Ces quatre segments ont des fonctions très différentes en fonction de la taille du réseau (du nombre de machines présentes sur le réseau). Mais dans le monde domestique on n’utilise que les 3 derniers chiffres qui peuvent aller de 1 à 256. Donc 255 adresses (machines) différentes sur le réseau, ce qui est déjà très suffisant à la maison.
- encore faut il indiquer clairement qu’elle sera la taille de ce réseau. C’est la fonction du deuxième groupe de chiffre, indispensable, qu’on appelle le «masque » de réseau. C’est ce masque sous la forme 255.255.255.000 qui indique que seuls les 3 derniers chiffres de l’adresse IP sont significatifs et qu’on ne peut mettre « que » 255 machines sur le réseau.
Sur chaque machine il faut donc configurer le réseau en indiquant qu’elle sera l’adresse IP associée l’adresse physique MAC et quelle sera la taille du réseau.
Ceci étant déjà bien compliqué on a imaginé un moyen de faire cette configuration de manière automatique. C’est le rôle du protocole DHCP pour Dynamique Host Configuration Protocol. En français : Protocole de configuration dynamique des hôtes sur le réseau.
Dynamique, ça veut dire que l’adresse IP peut changer très vite.
Ça peut paraître super pratique vu qu’on ne s’occupe plus de grand chose. Juste de dire à la machine qui sert de « serveur DHCP » quelle est la plage d’adresses qu’elle peut distribuer aux hôtes qui en demandent une sur le réseau, mais c’est un peu plus sioux que ça et y’a quelques pièges à éviter:
1- S’assurer qu’il y a une seule machine qui sert de serveur DHCP sur le réseau. Il ne faut pas croire que seul le routeur ou la box peuvent jouer ce rôle. Les NAS aussi, ou n’importe quel PC.
2- S’assurer que les plages sont cohérentes entre les adresses dynamiques (délivrées par le serveur DHCP) et les fixes, en particulier faire attention qu’on n‘a pas fait de faute de frappe sur le masque de réseau : c’est l’une des causes principales qui fait que deux machines ne se « voient » pas. Et oui, c’est pas pour rien si ça s’appelle un masque ...
3- bien faire la différence entre une adresse fixe configurée à la main sur une machine, et une adresse fixe délivrée par un serveur DHCP. Et oui c’est possible, il suffit de dire au serveur DHCP de donner toujours la même adresse IP à une adresse physique MAC particulière.
Le truc c’est de faire en sorte que :
- aucune adresse IP n’existe en double (conflit)
- tous les masques de réseau sont identiques à 255.255.255.000 sur TOUTES les machines
Je sens que j’ai déjà perdu tout le monde, et en particulier le premier intéressé. Donc si vous ne maîtrisez pas, simplifiez vous la vie : soit vous mettez TOUTES les machines du réseau en fixe, ou alors TOUTES en dynamique. C’est quant on commence à faire un peu des deux que les problèmes commencent.