Cet après midi je me suis décidé à faire une écoute comparative des 3 amplis de la classic series : NAP200 / NAP250dr / NAP300dr.
L'écoute se fait en famille (avec mon fils). Le ressenti est donc très subjectif (on doit avoir un peu les mêmes attentes).
La pièce d'écoute n'est pas géniale : 70m² avec d'énormes baies vitrées dont 15m² en angle, un plafond à 3m de hauteur, une décoration minimaliste et un parquet flottant au sol sans tapis ... bref une pièce avec peu d’amortissement... il faudra que je travaille tout cela rapidement.
Malgré tout les enceintes sont bien positionnées par rapport au point écoute.
Une photo des 3 NAPs , je l'ai prise de l’arrière sinon impossible de différencier les amplis ... (Gérald pas de sous entendu stp), et on va pouvoir commencer ...
Systeme : DACV1 + NAP + Vienna Acoustics BBG + différentes ficelles (naca5/nordost/audioquest/chord anthem référence pour la modulation du NAP300dr).
Morceau choisi : AYO 1er ecoute NAP 200 :
On a tout de suite un sentiment de légèreté, la voix d'Ayo se détache particulièrement bien et se trouve bien centrée et derrière les enceintes. La musique est très fluide. L'écoute est agréable, c'est lumineux comme écoute, les timbres tirent vers le haut du spectre ce qui donne ce sentiment d'espace et d’aération. L'émotion est bien présente, mais je note une légère confusion dans la séparation des registres, surement lié aux BBG qui demande plus de courant pour pouvoir s'exprimer correctement.
Les graves perdent en définition lorsqu'il y a beaucoup d'informations, ce qui confirme ce manque de puissance pour les BBG. Lors de passage avec la voix d'Ayo et une guitare ou basse, cet ensemble très simple est vraiment excellent ... on se laisse embarquer par Ayo ...
2ieme écoute NAP 250dr :
L'écoute est plus intime, moins lumineux car les timbres tirent moins vers les aigus , mais c'est plus équilibré et plus réaliste. Malgré le fait que l'écoute soit plus intime car on se sent egalement plus près des musiciens, la scène sonore est très large, la salle de concert semble plus grande.
Les timbres sont également plus variés et cela favorise la séparation des différents instruments, les morceaux de guitare sont plus audibles, les percussions sont plus profondes et surtout la voix d'Ayo présente plus de densité de matière. Le piano sur l'album d'adèle est plus réaliste meilleure tenue des notes. La tenue des graves est sans comparaison pour les BBG (précis et voluptueux).
L'ampli est très rapide et il offre beaucoup de détails (variation des timbres) et cela peut se traduire par un petit côté stressant sur des passages complexes. Il faut surement rajouter un pré-ampli avec une bonne alim pour maîtriser cette boule de muscle. Je vais également essayer de jouer sur les ficelles pour l'adoucir tout en maintenant la dynamique ... car les envolées de voix (Adèle25) et les fortes sont superbes.
3ieme écoute NAP 300dr :
De suite l'écoute est sublime , on est bien passé à un ampli plus haut de gamme aucune hésitation, tout y est la scène sonore est très large mais précise, avec beaucoup de naturel.
La chanson Down On My Knees est restituée avec beaucoup de vérité , les timbres sont justes et très variés, les notes sont longues, la musique malgré la dynamique et tous les détails reste posée. C'est à la fois rapide, détaillé, et calme.
Cet ampli est un monstre de puissance, mais qui reste très souple et très fluide malgré la dynamique. Il rassemble le côté lumineux du 200 et va encore plus loin que le 250dr dans la variation des timbres et la tenue des notes.... Hello d'adèle est tout en maitrise même à fort niveau.
C'est certain cet ampli met tout le monde d'accord, et chose surprenante il sonne déjà très bien avec le dac V1 et il ne demande qu'à s'exprimer davantage avec une bonne pré-amplification. J'imagine les détenteurs de 252 ou 552 avec cet ampli

Conclusion :
1/ Pour des systèmes à base d'enceintes biblio ou des colonnes facile à driver le NAP200 est vraiment très bien et avec un DacV1 il produira beaucoup d'émotion, avec une sensation d’aération très agréable. C'est vraiment du HDG accessible. La meilleure association je l'ai eu lors d'une écoute à la maison du haut parleur Toulouse avec les enceintes ATOHM GT2.
2/ Si les enceintes le nécessitent, impédance proche de 2 ohms pour les BBG, il est nécessaire de passer sur un Nap 250dr, qui offrira en plus de la dynamique, une palette de timbres bien plus large et une meilleure tenue du grave, ce qui permettra de mieux détacher le medium et les aigus. Les BBG se sont vraiment révélées avec cet ampli.

3/ Pour une écoute magnifique, le Nap 300dr permettra de restituer la musique avec un tel naturel que l'on oublie tout et on profite ... timbres fabuleux ...
Remarques :
Le NAP200 présente un rapport Q/P imbattable, ensuite la hiérarchie est respectée et à chacun de trouver son bonheur dans chacun de ces amplis...
Les vienna acoustics BBG avec une bonne amplification sont des enceintes d'une remarquable musicalité (ce que m'avait dit Frédéric), le prix n'est pas à la hauteur de ces enceintes qui sont de ce fait souvent associées à des amplis qui manquent de puissance (elles sont très souvent critiquées). Avec un 250dr ou un 300dr aux manettes je peux vous assurer quelles sont terriblement musicales et jouissives.
Bonne soirée.
Cédric