Préampli phono, lequel ?
-
- Membre poussin
Préampli phono, lequel ?
Salut à tous,
Je recherche un étage phono très silencieux et avec du gain pour un budget de 200 euros environ (full transistors si possible).
A vos propositions.
@+
Je recherche un étage phono très silencieux et avec du gain pour un budget de 200 euros environ (full transistors si possible).
A vos propositions.
@+
- gaby63
- Membre senior
- folkdeath95
- Membre cadet
Si tu n'as pas de cellule MC, le Graham Slee Amp2 est à considérer, amha.
http://www.gspaudio.co.uk/preamps/gram_ ... dition.htm
Il est un peu hors-budget (environ 300€), mais il est peut-être possible d'en trouver d'occase.
http://www.gspaudio.co.uk/preamps/gram_ ... dition.htm
Il est un peu hors-budget (environ 300€), mais il est peut-être possible d'en trouver d'occase.
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
- Marc
- Membre émérite
- eric76
- Membre senior
Que recherches tu ? Un transformateur à brancher sur une entrée phono MM ou un préampli phono à brancher sur une entrée ligne (cas du Stageline).
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
-
- Membre poussin
- eric76
- Membre senior
Elément fondamental pour le choix : quelle cellule ?stu667 a écrit :Je recherche un pré pré car la section phono du Crimson CS610 me parait un peu faiblarde en gain et pas silencieuse (grésillement audible malgré la mise à la masse).
Que pensez-vous de Clearaudio?
@+
-
- Membre poussin
-
- Membre cadet
En prépré pas cher avec du gain, silencieux et très performant, il y a l'Hiraga, alimentation sur batteries. le petit détail , il faut le faire soit même, mais c'est ultra simple, montage en l'air, 2 transistors, 6 condos, 2 résistances, un boitier, moins de 100€ avec les accus et le chargeur. Les qualités de ce prépré dépassent largement ce que l'on peut trouver dans le commerce à 1000€, des connaissances font tourner des cellules à plus de 3000€ avec après avoir comparer avec une grande partie de la production.
Chris94
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
- eric76
- Membre senior
Il s'agit d'un transfo pour cellule MC, pas d'un préampli phono nettement plus complexe à cause de la correction RIAA.chris94 a écrit :En prépré pas cher avec du gain, silencieux et très performant, il y a l'Hiraga, alimentation sur batteries. le petit détail , il faut le faire soit même, mais c'est ultra simple, montage en l'air, 2 transistors, 6 condos, 2 résistances, un boitier, moins de 100€ avec les accus et le chargeur. Les qualités de ce prépré dépassent largement ce que l'on peut trouver dans le commerce à 1000€, des connaissances font tourner des cellules à plus de 3000€ avec après avoir comparer avec une grande partie de la production.
Chris94
Cette Sumiko est une MM, il faut un préampli phono pour un branchement sur une entrée ligne au lieu de l'entrée phono.stu667 a écrit :J'ai actuellement une platine Project Opera avec une cellule Ortofon om5 que je vais probablement remplacer par une blue oyster.
Je précise que je n'en ai écouté aucun, mais ceux qui semblent entrer dans le budget indiqué sont :
- Project Phono Box MM
- Creek OBH-18 MM
- Clearaudio Nano Phono
- Rega Fono MM
Par expérience de ces marques, je ferais une écoute des Creek et Rega.
- folkdeath95
- Membre cadet
Pour trouver des infos sur les préamplis phono, une petite visite sur le forum du Vinyl Engine est une bonne piste (tout comme le forum LS3/5a).
Sinon, c'est vrai que pour 200€, les modèles cités par Eric76 sont incontournables. Après vérif, le Graham Slee est effectivement plus cher, mais ça peut valoir le coup d'étirer un peu le budget si tu peux...
Le problème des pré-phono, c'est que hors de Paris, ce n'est pas facile de trouver du choix et de faire des écoutes, ce qui oblige à acheter suivant des avis sur Internet :evil: ...Si tu as la chance de pouvoir écouter plusieurs modèles, ne t'en prive pas
.
Sinon, c'est vrai que pour 200€, les modèles cités par Eric76 sont incontournables. Après vérif, le Graham Slee est effectivement plus cher, mais ça peut valoir le coup d'étirer un peu le budget si tu peux...
Le problème des pré-phono, c'est que hors de Paris, ce n'est pas facile de trouver du choix et de faire des écoutes, ce qui oblige à acheter suivant des avis sur Internet :evil: ...Si tu as la chance de pouvoir écouter plusieurs modèles, ne t'en prive pas
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
-
- Membre cadet
Tu confonds un peu, un Prépré n'est pas un transfo et n'est pas non plus un préampli phono. Les préamplis phono que tu cites ont pratiquement tous le même AOP et sont très moyens dans l'ensemble mais correspondent bien à la fourchette de prix.eric76 a écrit :Il s'agit d'un transfo pour cellule MC, pas d'un préampli phono nettement plus complexe à cause de la correction RIAA.chris94 a écrit :En prépré pas cher avec du gain, silencieux et très performant, il y a l'Hiraga, alimentation sur batteries. le petit détail , il faut le faire soit même, mais c'est ultra simple, montage en l'air, 2 transistors, 6 condos, 2 résistances, un boitier, moins de 100€ avec les accus et le chargeur. Les qualités de ce prépré dépassent largement ce que l'on peut trouver dans le commerce à 1000€, des connaissances font tourner des cellules à plus de 3000€ avec après avoir comparer avec une grande partie de la production.
Chris94
Cette Sumiko est une MM, il faut un préampli phono pour un branchement sur une entrée ligne au lieu de l'entrée phono.stu667 a écrit :J'ai actuellement une platine Project Opera avec une cellule Ortofon om5 que je vais probablement remplacer par une blue oyster.
Je précise que je n'en ai écouté aucun, mais ceux qui semblent entrer dans le budget indiqué sont :
- Project Phono Box MM
- Creek OBH-18 MM
- Clearaudio Nano Phono
- Rega Fono MM
Par expérience de ces marques, je ferais une écoute des Creek et Rega.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
- eric76
- Membre senior
Je pense que tu as mal lu, car c'est exactement ce que je dis :shock:chris94 a écrit :Tu confonds un peu, un Prépré n'est pas un transfo et n'est pas non plus un préampli phono.
Je n'ai pas utilisé le terme "prépré", mais j'aimerais savoir à quel appareil tu appliques cette dénomination.
Je ne connais que 2 types "d'adaptateur" :
- Pour connecter une cellule MC à une entrée phono MM : transfo
- Pour connecter une cellule MC ou MM à une entrée ligne : préampli phono
-
- Membre cadet
Je vais reformuler, c'est vrai, je n'étais pas clair sur le coup. D'un coté il y a le préampli phono qui a une correction RIAA pour les cellules à aimant mobile (MM) avec une sensibilité de l'ordre de 2.5mv à 4mv. Pour les cellules à bobines mobile (MC), la sensibilité est bien moins élevée 0.2mv pour les plus faible, il faut pouvoir palier cette insuffisance de tension de sortie, il y a deux moyens, le transfo , un élément passif et le pré préampli , élément actif.
Je ne rentre pas dans les détails des adaptations, d'impédance et de capacité, cela sortirai du cadre de cette discussion.
Chris94
Je ne rentre pas dans les détails des adaptations, d'impédance et de capacité, cela sortirai du cadre de cette discussion.
Chris94
- eric76
- Membre senior
Mon Stageline "S" est un préampli phono avec correction RIAA pour MC ...chris94 a écrit :D'un coté il y a le préampli phono qui a une correction RIAA pour les cellules à aimant mobile (MM) avec une sensibilité de l'ordre de 2.5mv à 4mv.