bernard lapeyre a écrit : ↑08 mars 2019, 11:12
TomSer a écrit :bernard lapeyre a écrit :
Tu es bien indulgent ....
Je te le concède
J'ai beaucoup de CD de H. Mundi et je n'ai jamais été déçu, émotions toujours au rendez-vous.
Pour être clair je n'ai pas les mêmes exigences que beaucoup d'entre vous.
Quant nt à la technique, mon baromètre c'est les poils de mes bras
Un label que j'aime bien aussi c'est alpha
Salut Bernard,
Personnellement, comme toi, je n'ai jamais été déçu par les prises de son HM. En tout cas, je n'en ai jamais eu de mauvaises. Très souvent, on côtoie le meilleur.
Evidemment, je peux comprendre qu'on puisse être déçu ou surpris par l'approche technique et même artistique de HM.
J'ai l'impression que les productions HM privilégient une certaine distanciation des instruments, des solistes, chœurs, .... pour se rapprocher d'une écoute live, avec un judicieux ressenti de la réverbération de salle. Cela donne, à mon avis, un côté naturel qu'il est difficile de trouver sur des enregistrements très (trop) proches.
J'ai encore en tête un exemple assez éloquent pour étayer mon propos. Il concerne le
CD des Variations Goldberg de BACH par Andreas Staier (clavecin).
Il y a d'ailleurs eu une confrontation de cette oeuvre ds la Tribune des Critiques de Disques sur France Musique. Je me souviens bien de la remarque d'un critique qui (lors du 1er passage de cette pièce) avait jugé la prise de son désastreuse, catastrophique, presque inadmissible, excusez du peu!
Evidemment, l'extrait précédent du même passage, était lui, à l'opposé, enregistré de près, voire de très prêt. Du coup, le contraste était considérable, presque épouvantable pour les oreilles de ce commentateur
Finalement, surtout grâce au jeu magnifique de A. Staier, cette version a réussi, tant bien que mal, à ne pas être éliminée et à ......... finir par l'emporter. Comme quoi ....!
Bref, la raison, la pondération et la qualité exceptionnelle de cette prise de son et aussi évidemment, la classe de l'interprétation ont été reconnues, plébiscitées. Ce n'était que justice.
Franchement, même si la perfection n'est pas de ce monde, je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à cet enregistrement de clavecin, tellement il permet d'avoir l'illusion d'être dans la salle, à une distance parfaite de l'instrument pour en savourer les moindres subtilités et les surprenantes résonances. Parfois j'ai aussi les poils des bras qui se dressent!

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.