Macaron a écrit : ↑23 mars 2020, 17:06
Hello
Partant d'un système modeste j'avais un son projeté devant les enceintes avec peu de profondeur de scène sonore et plutôt du relief vers l'avant.
Mes différents upgrades côté amplification, sources démat' ont amené une scène sonore de moins en moins projetée avec une augmentation de la profondeur de champ, jusqu'à arriver à une scène sonore qui de déploie derrière les enceintes et qui n'a quasiment plus de relief vers l'avant. On dirait que le son nait derrière les enceintes et s'arrête au niveau des enceintes sans être projeté vers l'auditeur.
J'apprécie cette profondeur de la scène sonore mais je trouve parfois le résultat plus contemplatif (distant) qu'immersif (in your face).
Selon le câble de modulation utilisé, l'écoute prend plus de profondeur (AR Lunar, petit gris) ou elle perd un peu de profondeur et va un peu plus vers l'avant (Chord Cobra ou autre). Comme si on se rapprochait ou s'écartait des artistes.
Est-ce qu'un système high end joue plutôt majoritairement dans la profondeur à contrario d'un système d'entrée de gamme ?
Quel est votre expérience de votre côté et votre préférence sur la présentation du rendu ?
Salut Nicolas,
Ton constat me surprend quelque peu.
De par mon expérience, ces effets de profondeur de champ, relief vers l'avant, naissance du son, etc. sont liés intrinsèquement à la source utilisée. Quand je parle de source, je veux dire l'enregistrement en lui-même.
Chaque enregistrement a sa "patte", en fonction de ce que l'artiste et/ou la production aura choisi de proposer aux écouteurs que nous sommes. Ainsi, lorsque je réalise une playlist, chaque piste la composant "sonne" différemment. C'est le but de cette playlist.
Tout le travail de studio en amont des 0 & 1, composant désormais la musique que l'on écoute, fait que tel morceau sonnera comme ça et tel autre sonnera comme ci.
Bon, j'utilise du matériel de foire, comme je le nomme, tellement il est à mille lieues de celui que bon nombre de forumeurs utilise.
Cependant, si variations il y a dans cette "scène sonore", ça vient essentiellement de l'enregistrement.
Avant, j'écoutais avec un DMS, enceintes acoustiques anciennes mais qui ont "marqué" leur époque, en bien comme en mal, j'en suis conscient.
Maintenant, j'écoute avec des MD3, enceintes acoustiques récentes dont j'ai parlé sur le forum.
Mon système, fut-il à classer en "entrée de gamme" ou "high-end" pour reprendre tes mots, n'a pas fait changer ce critère "profondeur".
L'évolution des carte-son, préamplificateur, câblage m'a permis d'avoir plus d'informations musicales mais l'image n'a pas intrinsèquement bougé.
Ce que le DMS me proposait en image, la MD3 le fait aussi... en plus précis, stable, posé.
Tout comme mon DIY actif qui "boxe" dans une toute autre catégorie tant les matériels et leur mise en œuvre sont différents.
Lorsque l'enregistrement source est mat, profond, large ou que sais-je encore, mes systèmes en restituent l'image, avec leur personnalité propre, bien entendu.
Et lorsque tu précises
"J'apprécie cette profondeur de la scène sonore mais je trouve parfois le résultat plus contemplatif (distant) qu'immersif (in your face)", toutes les personnes qui écoutent l'un ou l'autre de mes systèmes ne me/se posent pas la question très longtemps. Ils prennent le son tel qu'il est. Leur conclusion, au début, m'a même dérouté.
"Après quelques minutes d'écoute, on ne remarque même plus les enceintes ou le système. On écoute, c'est tout".
Pourtant, des MD3 dans 5 m2, ça se voit... et que dire de l'actif avec ses centaines de kilos!
Pour info, j'ai conservé un très vieil outil, analogique de surcroit, qui permet de modifier tous les paramètres dont tu parles (Largeur et profondeur de la stéréo, éloignement du centre dans cette stéréo).
Cet appareil plus que vintage ne me sert plus désormais qu'à "visionner" la stéréo par le biais de son indicateur de corrélation de phase.
Tu auras compris que je n'ai pas de préférence, prends le son tel qu'il m'est proposé et que les "montées en qualité" n'ont pas fondamentalement changé la profondeur de la scène sonore.