Système musical autour d’un Nait 2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Le Nait2 est L'Intégré Naim par excellence. Bien que de puissance modeste Stoik l'utilise pour driver une paire de SBL, c'est dire...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

m2003 a écrit :Le Nait2 est L'Intégré Naim par excellence. Bien que de puissance modeste Stoik l'utilise pour driver une paire de SBL, c'est dire...
c'est dire comme il est sourd :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
JM
Membre cadet

Message par JM »

Bonjour,

moi aussi je dois devenir un peu sourd avec le temps qui passe.... mais mon système CDS2, Nait 1 et Stirling LS3/5AV2 est aussi, a mon gout, extrement musical et satisfaisant.
A moins de vouloir pousser le niveau sonore (a des niveaux de tout facon pas tres "poli" pour les voisins!), le Nait s'en sort tres bien.... sur les 83db de rendement de mes shoe box :)
En tous cas, cela fait maintenant 1,5 ans que je l'utilise dans cette config, et je n'ai pas envie d'en changer... ce qui n'etait pas le cas quand j'avais du gros (82, 52, 250, 135)!

JM
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

CAMEO172 a écrit :
m2003 a écrit :Le Nait2 est L'Intégré Naim par excellence. Bien que de puissance modeste Stoik l'utilise pour driver une paire de SBL, c'est dire...
c'est dire comme il est sourd :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est drôle, c'est les jaloux et surtout les propriétaires d'Intro qui me disent ça. :mrgreen:

C'est vrai que je suis devenu un peu sourd en vieillissant, non pas parce que je n'entend plus aussi bien, mais bien parce que je n'entend que ce que je veux bien entendre... :lol:

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

Marc a écrit :Dans ce cas j'ai mal compris les explications de casa, :oops: car il me semblait que ça modif alimentait la partie ampli d'après ce qu'il en disait? Ce qui m'avait d'ailleur beaucoup surpris.
le rajout de la HiCap sur le Nait 2 de mon épouse se fait en parallèle des 20 V générés par l'alimentation intégrée du Nait 2, si bien que tous les étages dudit intégrés bénéficient de cet apport.

Pour faire une analogie compréhensible, cela équivaut à rajouter une seconde batterie en parallèle sur ta voiture. "Normalement", une seule batterie bien dimensionnée suffira. Néanmoins, il peut arriver qu'elle ne suffise pas (temps très froid par exemple).

Il t'est probablement déjà arrivé de ne pas pouvoir démarrer ta voiture au prétexte que sa batterie était "faible". Il suffit de te raccorder en parallèle sur une autre batterie pour que ta voiture démarre. Tu n'as pourtant toujours que 12 V.

C'est ce qui se passe avec une HiCap régulée à 20V branchée en parallèle sur l'alimentation du Nait 2. Lorsque le signal musical l'exige, lorsque tu écoutes à niveau élevé, si tes enceintes ont un rendement faible ou une courbe de réponse torturée ou une impédance très basse, la HiCap permet de fournir le courant nécessaire pour que l'alimentation originale ne s'écroule pas.

Pour autant, le Nait 2 ne produira toujours que 20 W par canal. Par contre, coté micro-informations, il y en a bien plus. Tout est plus net. Un Nait 2 reste une électronique éminement musicale, malgré ses 20 ans d'âge. C'est une valeur sûre dans le monde de l'audio. Selon les enceintes raccordées, il est capable de ridiculiser des amplis dits "haut de gamme". Avec lui, on ne se pose pas de questions. On se contente d'écouter la musique.
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Ah, je l'avais pas compris comme ça. Je pensais que tu avais retiré le condo de filtrage de l'étage de préamplification et placé la Hicap là avec une diode pour empêcher les deux alimentations de se faire compétition...

Parce que selon ce que tu m'expliques, la plus faible des deux alimentations va se retrouver à absorber le reflux de la plus forte, c'est pas vraiment bon, je crois, non? :? Surtout que la Hicap a des régulateurs de tension qui ne peuvent pas laisser passer plus de 1.5 ampères, alors si c'est elle qui est la plus forte des deux... :!:

Et avec ce que j'estime, la capacité d'alimentation intégrée du Nait peut fournir à peu près trois fois l'énergie que le circuit a besoin. Alors y'a aucune chance qu'elle s'effondre lors de passages difficiles. Ce qui ne suit pas, c'est la puissance par rapport au gain, mais si on change ça, on perd le charme du Nait. Donc essaye de voir si tu peux limiter l'action de la Hicap que sur la partie préampli, parce que ça va lui mettre une alimentation filtrée activement, totalement indépendante de possibles fluctuations de la demande de courant de la partie ampli.

Bye.
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

Stoik a écrit : Et avec ce que j'estime, la capacité d'alimentation intégrée du Nait peut fournir à peu près trois fois l'énergie que le circuit a besoin. Alors y'a aucune chance qu'elle s'effondre lors de passages difficiles. Bye.
non, même pas deux fois... Et encore, sur des transitoires. Ton raisonnement "physique" est par ailleurs totalement erroné.
Ce qui ne suit pas, c'est la puissance par rapport au gain, mais si on change ça, on perd le charme du Nait. Donc essaye de voir si tu peux limiter l'action de la Hicap que sur la partie préampli, parce que ça va lui mettre une alimentation filtrée activement, totalement indépendante de possibles fluctuations de la demande de courant de la partie ampli.
lors de comparaisons Nait 2 vs Nait 2 + HiCap, la balance va unanimement vers cette dernière combinaison dans 100% des cas. Ca reste le son d'un Nait 2 avec simplement plus de souveraineté.

Mais encore une fois, le résultat final dépend essentiellement des transducteurs raccordés. Pour peu que l'enceinte soit "facile", un Nait 2 seul donnera déjà de superbes résultats. Cela dit, lorsque je faisais la comparaison Nait 2 vs Creek Evo, en utilisant des câbles de liaison modulation Chord Din/Din pour le Nait 2 et Din/Cinch pour l'Evo de façon à ce qu'il n'y ait pas de différences en terme de signature sonore, le Creek l'emportait systématiquement. Même chez les naimistes... J'ai fait la comparaison Nait 2 vs Cayin TA30 hier soir. Les 6 auditeurs présents ont préférés le Cayin. L'enceinte était la Opera Mini.
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Creek fabrique effectivement de bons amplis intégrés, d'ailleur au dernier show d'audio qu'on a eu ici, y'a rien qui touchait à une combinaison Neat Motive 2 et les petits Creek CD et intégré d'entrée de gamme sous les 5000$... et on proposait ce kit à 4000$ pour le temps du show!

Peux tu SVP me dire où j'ai tout pas bon? Explique un peu svp.

Bye.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Stoik a écrit :
CAMEO172 a écrit :
C'est drôle, c'est les jaloux et surtout les propriétaires d'Intro qui me disent ça. :mrgreen:

C'est vrai que je suis devenu un peu sourd en vieillissant, non pas parce que je n'entend plus aussi bien, mais bien parce que je n'entend que ce que je veux bien entendre... :lol:

Bye.
c'est bon ça me touche pas alors, j'ai pas d'intro :mrgreen:

je ne changerait pas un baril d'Allae contre deux barils de SBL : elles me suffisent largement
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

CAMEO172 a écrit :
Stoik a écrit :
CAMEO172 a écrit : c'est dire comme il est sourd :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bye.

je ne changerait pas un baril d'Allae contre deux barils de SBL : elles me suffisent largement
Salut Cameo, tant que tu es content de ton système pourquoi évoluerais tu?
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

m2003 a écrit :
CAMEO172 a écrit :
Stoik a écrit : C'est drôle, c'est les jaloux et surtout les propriétaires d'Intro qui me disent ça. :mrgreen:

Bye.

Salut Cameo, tant que tu es content de ton système pourquoi évoluerais tu?
par curiosité et envie de me faire plaisir dans la hi-fi. tant que je suis célibataire, j'en profite, la hi-fi peut-être au devant de la scène
Image

chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour venir en aide à Stoik (qui n'en a sûrement pas besoin). J'ai fait fonctionner mes SBLs pendant 2 ans avec un nait 2 avant de passer au 72 et 140 et je vous assure que cela marche déjà très, très bien.
Je vous raconte ma petite histoire pour vous mettre dans le contexte. Avant les SBLs j'avait un CDI, nait 2 et une paire de générateur de fréquence comme dit Eddy. Je n'avais pas l'intention d'acheter de SBLs avant belles lurette vu qu'il fait (le croyais-je) beaucoup plus qu'un nait 2 pour les faires chanter. Mais voila ty pas qu'en me baladant sur Ebay UK je vois une enchère sur une paire qui ne monte pas en prix, je me dit : bon on va voir sur les dernières minutes et si vraiment les enchères ne monte pas je tente ma chance. Résultat me voilà avec une paire en parfaite état de marche pour 800 € livré à la maison. Bon, elle sont là pas très jeunes mais toutes belles ( pas de problème du au voyage) en me demandant bien ce que je vais pouvoir en faire avant d'avoir un 250 ou des 135. j'était déjà en train de préparer un petit endroit pour les stoker quand je me dit qu'il va bien falloir les écouter pour vérifier qu'elles fonctionnent afin de mettre une évaluation au vendeur.
Je les places donc à l'arrache entre mes enceintes de l'époque et fait le branchement en me disant "aïe, aïe, aïe cela va être dur pour mes oreilles" et là le choc, un son extraordinaire comme je n'en avais jamais entendu, cela sonne comme mes Linn Kan mais avec l'ampleur et le grave en plus. Il faut préciser ici que je n'avais jamais entendu de SBL .
Du coup je vire les autres enceintes et place correctement les SBLs, deuxième chocs, le son est fabuleux avec un détail de chaque instrument, un aigu allucinent et surtout un suivie mélodique fabuleux. En fait et pour résumer "le plus gros choc musical pour un élement de haute fidélitè, du coup j'arréte de bosser (j'ai ma chaine sur mon lieu de travail) et j'écoute 5 heure de musique collé à mon fauteuil.

Quelques temps plus tard lors de la visite d'Eddy pour l'écoute de ces MD1, me confit qu'une SBL qui fonctionne avec un nait 2 est une SBL à 30 % de sont potentiel mais que cela reste une SBL, et qu'il vaut mieux une SBL à 30% que n'importe qu'elle daube à 100 %.

Depuis j'ai fait évoluer mon système vers 72 + 140 et cela marche mieux qu'avec un nait 2 mais l'écart n'est pas si immense que cela et pour que j'entend vraiment la différence avec le nait il faudra beaucoup plus...

Salut à tous et bonne continuation.

Chris
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Merci du beau témoignage Chris, heureux de savoir que je ne suis pas seul à entendre des voix... sortir de mes SBL, bien sûr! :mrgreen:

L'arrivé sur le marché de l'occasion de certaines composantes jadis de haute performance à une fraction du prix du neuf donne la chance à certains d'expérimenter avec elles des combinaisons un peu hors normes, mais oh combien parfois très sympatiques! Même sous utilisé, le potentiel d'une telle composante ne se perd pas, et il se révèlera au fil des améliorations apportées aux autres composantes de la chaîne.

Et mon cher Chris, tu es trop modeste ou gentil. Un combo 72/140, pour l'avoir entendu à de nombreuses reprises avec deux des trois modèles d'enceintes que Naim fabriquait au début des années '90, c'est nettement mieux qu'un Nait 2, et ça te fais une sacrée musique! :cool:

Bye.
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

chris76 a écrit : Quelques temps plus tard lors de la visite d'Eddy pour l'écoute de ces MD1, me confit qu'une SBL qui fonctionne avec un nait 2 est une SBL à 30 % de sont potentiel mais que cela reste une SBL, et qu'il vaut mieux une SBL à 30% que n'importe qu'elle daube à 100 %.
Aïe aïe aïe ! Que des SBL alimentées par un Nait 2 ne donnent que 30% de leur potentiel est compréhensible et admissible. Que les 30% proposés par des SBL "sous-alimentées" fonctionnent mieux que toutes les "daubes" à 100% est fort heureusement logique et normal puisque les produits non cités sont justement des daubes...

Pour autant, on peut tirer 90% du potentiel de certains excellents produits avec ce même Nait 2, larguant a passage les SBL et autres enceintes Naim... Revenons sur terre et évitons la propagande fallacieuse.
Dim's
Membre cadet

Message par Dim's »

naim71 a écrit :Salut Dim's

Pourquoi tu cherches pas des enceintes différentes de tes LS ???

Je trouve que ta première sélection ( qui est bonne par ailleurs ) et quand même très proche de l'esprit des LS :shock:
Hello Naim71,

Que me propose tu comme sélection ?
1 : CDi (CDM9 Pro) | Apple TV / BelCanto Dac-2 | NAT 02 | rega P3+Elys 2 |NAC 52 + Supercap + 2xNAP135 | NACA5 + ATC SCM20SL
2 : NAT 101 | NAIT 2 | NACA5 + Rogers Ls3/5a
Répondre