Certains d'entre vous le savent, je suis un petit commerçant indépendant, et je vous laisse imaginer ce que la période actuelle représente pour moi... Peut être la fin des haricots tout simplement. Je ne viens pas pleurer et faire du "melo" (hahah), et je sais que ce problème peu paraître secondaire par rapport aux morts et aux vies encore en danger, et aux efforts sur humains et formidables que font les professionnels de la santé en ce moment. Un grand merci à eux, la nation toute entière leur est reconnaissante.
Cependant il est là aussi question de la vie de milliers de français à moyen / long termes, d'eux et leurs familles, et j'aimerais attirer votre attention sur une chose.
Avec la fin du confinement qui arrivera un jour, nous allons tous retrouver "la vie normale". Sortir, s'amuser, enfin retourner au boulot pour certains (comme moi), et repartir dans notre habituelle frénésie de consommation (ça je vous y encourage

Les entreprises, les commerces, les services, brefs tout le monde va pouvoir rouvrir. (Enfin tout ceux qui le pourront financièrement).
Mais d'ici quelques mois, combien en restera t ils ? En effet, malgré les largesses de notre gouvernement pour soutenir l'économie et les petites entreprises devant le gouffre qui s'annonce, et la récession qui ne manquera pas de toucher l'économie mondiale, beaucoup de tout petits ne vont sans doute pas s'en remettre.
Sans doute nombre d'entre vous commandent régulièrement sur le net, parfois même sur amaz... Et peut être plus encore en ce moment. Le net est une ressource formidable qui nous permet de trouver ce qu'on ne trouve pas ailleurs. Ces commerces digitaux sont devenus indispensables. C'est formidable d'avoir un tel choix, et d'avoir le choix de pouvoir faire ses emplettes sur le net. Je souligne avoir le choix car peut être que bientôt vous n'aurez plus d'autre choix, ou que tout du moins le choix de faire ses achats en magasins "physique" se sera tellement réduis du fait des rideaux baissés, qui soyez en sûr vont se multiplier les prochains mois, que nous allons nous retrouvés obligés d'acheter certains produits que sur le net. Ne croyez pas que je force le trait, même s'il faut relativiser certains secteurs, les supermarchés seront toujours aussi blindés le weekend, c'est certain.
Alors si comme moi, la perspective de limiter obligatoirement mes achat et mes contacts avec une souris et un écran d'ordi ne vous enchante guère, et que pour vous le contact avec d'autres humains, l'échange et la discussion avant d'acheter un produit, le prendre en main "réellement", le service du vendeur, son conseil, son SAV, bref sa valeur ajouté sont des choses importantes, vous pouvez faire un petit geste (que du liquide je vous donne mon adresse en MP

Beaucoup n'ont pas un sous avant une crise comme celle que nous vivons, on en a encore moins après; et étaler des charges, n'est qu'un chemin vers une mort lente inéluctable ! Je ne vais pas faire du populisme en disant "ha ces salauds de grandes entreprises qui vont avoir plein d'aide etc", les grandes entreprises sont aussi des piliers de notre économie et font vivre des milliers de gens, mais il faudrait aussi mettre le "paquet" sur les tout petits. La prime de 1500 euros c'est bien (en Belgique 5000, et en Allemagne 9000 si j'ai bien compris, no comment...), mais personnellement je préfèrerais à choisir entre les deux qu'on relève la lame de la guillotine de mon cou, autrement dit, qu'on supprime les charges (impôts, sociales etc).
Et pour ceux que ça intéresseraient je vous recommande la lecture du site vers lequel pointe mon lien, dédié aux commerces indépendants, souvent des articles interessants, et des témoignages édifiants, surtout à propos de la crise actuelle.
Merci de votre attention